Surréalisme III

Démarré par Pedrolino, Août 19, 2026, 07:50:52

« précédent - suivant »

Pedrolino

LeLamaFou

Surréalisme ? Je ne vois pas pourquoi.

Jolanissa

Oui, effectivement, ici, on est dans le surréalisme très approximatif ;D. Le surréalisme, c'est (si je me souviens bien) « l'assemblage d'éléments incongrus », comme dans des œuvres connues : une montre molle, un parapluie sur une table de dissection pour montrer une absurdité assumée. Bon, c'est résumé, mais en gros, c'est ça. Dans la photo ici, tout appartient au même univers organique : des feuilles, des traces de feuilles, un fond pour mettre en valeur. L'ensemble est cohérent, mais certainement pas dérangeant au sens surréaliste du terme. De toute évidence, il y a confusion ici : le surréalisme n'est pas un synonyme d'étrange ou de poétique, deux termes qui auraient pu convenir au collage présenté ici. Le surréalisme est une méthode (qu'il faut étudier pour pouvoir s'en réclamer) et un projet définis. Le coller à cette photo est aussi ridicule que d'appeler « impressionniste » n'importe quelle photo floue.

Je suggère d'aller faire un tour à l'ENS Louis-Lumière, Gobelins ou Spéos (à Paris), et de commencer par lire Le Manifeste du surréalisme de Breton. C'est un minimum pour en parler ; le livre est court et lisible pour tous.

Sinon, pour ceux qui ont du mal à lire plus de deux pages, il y a ça pour se faire une petite idée :

Pedrolino

Il y a pas de fond, c'est une vue réelle.

vivaldi33

Je suis d'accord sur le terme surréalisme qui ne correspond pas forcement à l'image dans l'esprit du mouvement artistique mais si on devait chercher une cohérence à chaque fois on ne serait pas rendu.
Ceci étant dit, l'ensemble des textures et motifs me plait ainsi que le PT.

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Août 19, 2026, 18:24:30Je suis d'accord sur le terme surréalisme qui ne correspond pas forcement à l'image dans l'esprit du mouvement artistique mais si on devait chercher une cohérence à chaque fois on ne serait pas rendu.
Ceci étant dit, l'ensemble des textures et motifs me plait ainsi que le PT.

Oui bien sûr je vais pas faire du sous Man Ray/Lee Miller/Dariusz Klimczak ou encore du sous Gilbert Garcin, j'aime bien suivre ma propre voie.

bozart

Pas surréaliste non plus pour moi, mais un rendu plutôt agréable aussi pour ma part.

Pedrolino

Citation de: bozart le Août 19, 2026, 19:02:18Pas surréaliste non plus pour moi, mais un rendu plutôt agréable aussi pour ma part.

Merci, c'est du surréaliste discret  :)

Pichoun

Il est beau ce Vélociraptor! 

Pedrolino

Citation de: Pichoun le Août 19, 2026, 21:25:32Il est beau ce Vélociraptor! 

Avec une bonne dose d'imagination alors  ;)