Vu d'en haut

Démarré par poc128, Août 28, 2026, 15:00:29

« précédent - suivant »

poc128

D'en haut de la barre de Géruen plus exactement.
Ceci dit, je dubite fortement sur la présence des hautes herbes en PP.
Et vous, vous en pensez quoi ?
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Kbd1977

Citation de: poc128 le Août 28, 2026, 15:00:29Ceci dit, je dubite fortement sur la présence des hautes herbes en PP.

Je ne voit pas de problèmes a première vue si je peut me permettre tout est net sur l'image du premier plan - les hautes herbes au fond de l'image c'est a dire les montagne

Et pour l'expo et de Post traitement ne change rien
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

poc128

Citation de: Kbd1977 le Août 28, 2026, 15:08:39Je ne voit pas de problèmes a première vue si je peut me permettre tout est net sur l'image du premier plan - les hautes herbes au fond de l'image c'est a dire les montagne

Et pour l'expo et de Post traitement ne change rien

Je n'en n'avais point l'intention. D'ailleurs j'ai juste resserré l'histogramme et changé le format, rien d'autre.
Ma politique est de faire du mieux possible à la PDV et de modifier le moins possible mes photos.
Je te remercie pour ton avis.
 ;)

Kbd1977

Citation de: poc128 le Août 28, 2026, 15:12:46Je te remercie pour ton avis.

De rien

Citation de: poc128 le Août 28, 2026, 15:12:46Ma politique est de faire du mieux possible à la PDV

Pareil pour moi ma hantise de toujours c'est les zones surex ou cramées quand je prends de Photos

poc128

Citation de: Kbd1977 le Août 28, 2026, 15:18:46De rien

Pareil pour moi ma hantise de toujours c'est les zones surex ou cramées quand je prends de Photos

Il m'arrive souvent de légèrement sous exposer à la PDV (-1/3) pour pouvoir ajuster ensuite l'exposition. ça ne fonctionne pas trop mal.
 ;)

Kbd1977

Citation de: poc128 le Août 28, 2026, 15:28:31Il m'arrive souvent de légèrement sous exposer à la PDV (-1/3) pour pouvoir ajuster ensuite l'exposition. ça ne fonctionne pas trop mal.

Pour ma part je pousse parfois le correcteur à -2/3 Il et je remonte la luminosité en Post traitement

Et ne rigolez pas j'ai hésité pendant des années à me servir sur mes Canon de la fameuse fonction D+ Priorité aux hautes lumiéres sur mes Eos 500D, 600D alors que franchement elles fonctionnent pas trop mal

Et sur mon Canon PowerShot G5 X Mark II et mon RF50 c'est une copine qui m'a engueulé pour que je me serve Enfin de la fonction Simulation d'exposition-Activée qui te permet d'avoir l'Histogramme affiché dans le viseur et surtout de le caler à droite pendant la prise de vue

ViB

Belle image avec du relief, pas si facile à montrer.
J'ai quand même l'impression que les nuages sont cramés même si ça ne nuit pas à l'ensemble.
Sur une photo sans mouvement, je fais souvent un braketing jusque - 2 IL.
Les nuages blancs sont dures à ne pas cramer, sauf à sous exposer excessivement le reste, ou à utiliser un filtre ND dégradé.

Kbd1977

Citation de: ViB le Août 28, 2026, 20:01:00Les nuages blancs sont dures à ne pas cramer, sauf à sous exposer excessivement le reste, ou à utiliser un filtre ND dégradé.

A creuser merci pour l'idée encore une piste que je n'ai jamais explorer

Mais de la à essayer en Photo urbaine ou en Photo  de rue mes thèmes récurrent ces derniers temps faut voir :-[

novaoph.com

Citation de: poc128 le Août 28, 2026, 15:12:46Je n'en n'avais point l'intention. D'ailleurs j'ai juste resserré l'histogramme et changé le format, rien d'autre.
Ma politique est de faire du mieux possible à la PDV et de modifier le moins possible mes photos.
Je te remercie pour ton avis.
 ;)
Justement, les hautes herbes au premier plan apportent du caractère à la photo, qui serait un peu plan plan j'ai l'impression sans ça.
Et c'est intéressant de lire que l'objectif est de modifier le moins possible tes photos, ce qui est tout à faire légitime, mais pour d'autres c'est bien évidemment le contraire, je trouve le post traitement passionnant.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

ChrisMrX05

Citation de: poc128 le Août 28, 2026, 15:00:29D'en haut de la barre de Géruen plus exactement.
Ceci dit, je dubite fortement sur la présence des hautes herbes en PP.
Et vous, vous en pensez quoi ?
 ;)

Je pense que les hautes herbes sauvages créent un effet dynamique de mouvement et de texture qui ancre l'image. La sensation de vent apportée renforce celle de hauteur, celle d'être sur une crête, un sommet.
La superbe lumière rasante dorée en contre-jour attire l'œil en premier, avant de plonger vers la vallée, dont les tons plus froids contrastent avec la chaleur du premier plan.
Pour moi, ces graminées participent à la force de ton image.

Clic-Clac 51

J'apprécie beaucoup ce paysage et cette lumière
Je trouve que cet étagement de plan donne beaucoup de profondeur à l'image
Bien vu
Denis ;)

vernhet

Sympa...J'enlèverais volontiers une petite bande en haut pour un format encore plus panoramique.