Chapelle St Hubert

Démarré par philFAR, Août 30, 2026, 14:26:26

« précédent - suivant »

philFAR

poc128

J'ai une désagréable sensation de flou généralisé, c'est moi où bien ?
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

tdm

Citation de: philFAR le Août 30, 2026, 14:26:26Merci pour vos avis sur celle-ci.
le cadrage semble bon , mais effectivement lecture un peu difficile pour ma part .

J-P L

Lumière très dur ainsi que le traitement désolé.

Nikon Nissoumi

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe avec le bâtiment.  ???

philFAR

Citation de: poc128 le Août 30, 2026, 14:30:19J'ai une désagréable sensation de flou généralisé, c'est moi où bien ?
 ;)
C'est un traitement IR sans doute trop violent. Je vais attendre d'autres avis.
Merci pour ta remarque justifiée.

poc128

Citation de: philFAR le Août 31, 2026, 15:49:56C'est un traitement IR sans doute trop violent. Je vais attendre d'autres avis.

Pad'kôa !
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

philFAR

Citation de: tdm le Août 30, 2026, 14:46:14le cadrage semble bon , mais effectivement lecture un peu difficile pour ma part .

philFAR

Citation de: J-P L le Août 30, 2026, 15:03:21Lumière très dur ainsi que le traitement désolé.

philFAR

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 30, 2026, 18:40:31J'ai du mal à comprendre ce qui se passe avec le bâtiment.  ???
C'est une ruine en travers du chemin.
Merci pur ta curiosité.

Clic-Clac 51

Désolé, mais pas convaincu par ce rendu
Denis ;)

philFAR

Vu les remarques auxquelles je m'attendais; je poste une version plus classique.

Clic-Clac 51

Je préfère ainsi...
Mais tout en regrettant ces zones fortement exposées qui ont tendance à trop capter mon attention
Denis ;)

Jolanissa

C'est un filtre IR en post-traitement ? J'ai essayé aussi, mais j'ai l'impression que pour obtenir des résultats intéressants, le mieux est d'avoir un boîtier d'occasion et de le faire convertir dans un labo comme IR Vision par exemple. Il existe aussi des filtres à visser sur l'objectif, comme le Hoya R72, mais on ne voit rien à travers, donc il faut faire les réglages avant et le visser après, ce qui est un peu laborieux.

Nikon Nissoumi

Citation de: philFAR le Août 31, 2026, 15:58:45Vu les remarques auxquelles je m'attendais; je poste une version plus classique.

Avec la version couleur je comprends mieux ce qui se passe.
Dans la version N&B j'avais le ressenti que la ruine se transformait de pierre à végétal pour sa partie haute.
Et en fait c'est bien un peu le cas puisqu'elle est recouverte de végétation.
C'est plus compréhensible ainsi, merci pour la précision.
Ceci étant je préfère quand même l'image en N&B.

J-P L

Beaucoup plus lisible la V2
et le traitement est moins violent

Peruse

Salut, je trouve qu'un traitement noir et blanc lui va mieux.
Cependant, la première version que tu as proposé me semble trop... blanc.
Peut-être essayer avec un traitement noir et blanc classique sans passer par un traitement IR.

Sinon à part ça, j'aime bien le sujet.

Ps : je me suis permis un traitement noir et blanc sur ta photo, tu me permets de partager ou pas ?

"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

philFAR

Citation de: Jolanissa le Août 31, 2026, 21:39:30C'est un filtre IR en post-traitement ? J'ai essayé aussi, mais j'ai l'impression que pour obtenir des résultats intéressants, le mieux est d'avoir un boîtier d'occasion et de le faire convertir dans un labo comme IR Vision par exemple. Il existe aussi des filtres à visser sur l'objectif, comme le Hoya R72, mais on ne voit rien à travers, donc il faut faire les réglages avant et le visser après, ce qui est un peu laborieux.
C'est un traitement IR proposé par DXO FilmPack 8 qui en propose plusieurs variantes.
J'ai fais des prises avec mon Nikon D850 avec un 35mm équipé du KenKo R72.
Voici les réglages:
-En plein soleil sinon inutile d'espérer qq chose.
-AF en manuel sans le filtre.
-Live Vieuw avec F8 pour obtenir un PdC suffisante.
-Utiliser le Focus Peaking pour la MaP.
-Mettre le filtre IR et ajouter 1/3IL.
Toute cette procédure pour un résultat moyen...

Merci pour ta visite.

philFAR

Citation de: Peruse le Août 31, 2026, 21:59:10Salut, je trouve qu'un traitement noir et blanc lui va mieux.
Cependant, la première version que tu as proposé me semble trop... blanc.
Peut-être essayer avec un traitement noir et blanc classique sans passer par un traitement IR.

Sinon à part ça, j'aime bien le sujet.

Ps : je me suis permis un traitement noir et blanc sur ta photo, tu me permets de partager ou pas ?

Oui bien sûr mais je vais aussi poster un autre cadrage et un autre traitement pour répondre au critiques justifiées.

philFAR

Je poste donc une version N&b plus classique pour coller aux commentaires pertinents.

Peruse

Je demande toujours la permission, car avant tout c'est ta photo
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"