Il n' ya plus de Support technique France accessible pour Windows.

Démarré par restoc, Septembre 01, 2026, 09:59:41

« précédent - suivant »

restoc

Microsoft ( France ou Europe ?)a quasiment supprimé depuis 2 ou 3 mois  ou rendu inaccessible tout recours à un agent humain pour des dépannages ou assistance aux particulières et petites entreprises. Au moins pour la France.

Inutile de préciser que toutes les licences dont nous parlons sont absolument des originales Microsoft Retail ( donc portables sur différents matériels) , vendues par Microsoft ( Store) et ont fonctionné  depuis plusieurs années sur plusieurs PC.

On ne trouve plus que 2 numeros de tel ...qui donnent sur le m^me robot qui vous renvoie inlassablement  sur l' assistance automatique " Support Microsoft" qui reboucle sur elle m^me sans solution. Il n' y a m^me plus de service de messagerie de contact  ( e-mail). Microsoft ne veut plus que des payeurs pas des utilisateurs !!! Ce phénomène est apparu progressivement depuis 2 builds puis et c' est maintenant systématique: plus de support humain. A mon avis ils sortent de la légalité commerciale en Europe mais c'est un autre débat.

Pire, le service minimum de chat sur les ventes de licences  via le Microsoft Strore retombe sur les m^me numéros robotisé. Donc m^me en ayant des produits /config récents et bien sûr officiels acheté chez Microsoft , vous êtres priés de ne pas avoir le moindre pb d'installation, d'activation et de fonctionnement.
PAr ex :  Sachez que la simple maj du Bios de votre machine sur une belle licence officielle vous fait sauter le lien numérique de Licence dans votre compte Micrtosoft. Votre licence est désactivée dans les serveurs Microsoft et vous perdez de suite des fonctions du logiciel, les maj etc. Les conséquences sont donc graves.

Il est dorénavant impossible de réparer en local avec sa clé Physique à 25 caractères comme avant il faut obligatoirement une Licence Numérique: depuis 2 builds Microsoft a tué la commande SLUI 4 qui permettait de tout remettre au net en Activation!! et ne l'a pas remplaçé et ne fournit aucun outil ni accés à un technicien pour réparer le pb qui est ... dans les serveurs d'activation Microsoft et pas sur votre PC!!. Vous avez buea avoir tous les documents ( commande, facture ancien lien , clé Physique >> rien ne peut vous réactiver les licences numériques . Il faut que ce soit fait manuellemnt chez Microsoft.

Officiellement ils ne disent pas avoir supprimé le service de support humain téléphone ou mail ou courrier, ce n'est probablement pas légal, mais la réalité est qu'ils sont devenus inaccessibles.

Si qqn a des infos pour trouver un point d'accés physique ( teléphone caché , messagerie cachée, courrier...) Merci çà servira à pas mal de monde qui voudra upgrader une conf matérielle.

rsp

Ils creusent leur tombe. Ça va faire plaisir à Apple et aux différents Linux.

restoc

C'est clair . Les IA ont trouvé et documenté de façon trés précise les cas similaires au mien. On a maintenant une certitude : le pb est bien chez Microsoft qui a fait un systéme de création de Licence numérique ultra simplifié : il ne sait conserver que le premier codage du premier HW/Bios et n"a pas prévu que les Bios se mettent à jour .
 Avec les IA on a identifié que le pb est apparu en 2025 et continue en 2026. Comme peu de monde met à jour son Bios sauf besoin  express en gros MS ne le voit pas trop sur les forums.

Il faut savoir que çà se produit avec toit type de  Cartes Mères et si on a un compte MS avec une Licence numérique. Si on a une clé physique a l'ancienne ( 25 caractères) on a un peu plus de chance de pouvoir se reconnecter mais ce n'est pas garanti.

Donc mon conseil serait : si pas de besoin absolu de faire la maj de Bios sur Win, surtout ne pas le faire en attendant que MS se réveille. Si non c'est a minima sauvegarde complète + achat de nouvelle licence + rechargement Windows puis rechargement de toutes les applis ...

Le pire c'est que çà prendrait 2 minutes à un agent Microsoft de reconnecter la Licence .. Oui mais ils sont volontairement  injoignables...

egtegt²

Ah ? Il y avait un support Microsoft ? Jamais entendu parler. Je pense qu'en 40 ans de carrière je n'ai jamais eu quelqu'un du support Microsoft en ligne, pas plus par mail.

M@kro

Citation de: rsp le Septembre 02, 2026, 18:50:25Ils creusent leur tombe. Ça va faire plaisir à Apple et aux différents Linux.

Je ne m'inquiète pas pour Microsoft, tellement ils sont dominants et que des kilos tonnes de logiciels ne sont pas dispo sur Apple ou Linux.

JEANPAUL

Ou bien le staff du support Microsoft à en marre des bugs à répétition génèrant de nombreux appels :

Depuis fin août message "Sécurité Windows : Activer la protection Antivirus..." alors que tout est activé et les mises à jour de l'antivirus propriétaire Windows se font correctement...

Depuis hier, suite à un Windows Update préversion, le fond d'écran fixe Gris s'ouvre en noir et mème en le corrigeant dans paramètres il revient en noir à chaque redémarrage du PC.

Développement non pas par des humains mais par une seule IA où le I est disparu ?

restoc

Disons que depuis Windows 10 on n'a quand m^me pas vraiment de pb si on ne bricole pas trop une configuration.
DAns mon cas mes confs sur plusieurs PC fonctionnent trés bien depuis avant Win 10. Mais je suis discipliné et prudent.

Là le Pb c'est le mécanisme de licence numérique qui a été flingué par la maj du Bios il fallait déjà trouver 1 / comment contacter un humain chez Microsoft , comprendre si le pb est chez MS ou chez le fabricant de Carte Mère ou de Bios qui ne respectent pas tout à fait l'identification du matos demandé par MS. Aprés plusieurs jours avec l'aide de l'IA on a réussi 1/ à trouver une porte d'entrée humaine et 2/ un  chemin pour arriver à se faufiler jusqu'au  support technique. Sauf qu'il y a deux supports techniques : le vrai au niveau OS et le Support techniques liées aux ventes. Pas de chance mon pb est entre les deux (l'IA en a heureusement identifié 20 ou 30 autres on se sent moins seul, liés à au moins deux fabricants MSI et Gygabyte et au Bios AMI).

Pour l'instant si vous avez une maj de Bios à faire ... attendre qqs mois sera le mieux le temps que MS et les fabricants se reconnectent. NB:  ce pb est uniquement lié aux Licences /clé numérique dans les serveurs MS ( pas sur nos PC) mais n'affecte pas les  vielles licences avec CD , Sticker et une Clé Physique de 25 caractères. Cà çà marche toujours semble t-il. .