Le bisou à quelques rues de l'Hôtel de Ville

Démarré par JeanB, Septembre 03, 2026, 19:00:02

« précédent - suivant »

JeanB

Bonsoir,
Je bloque sur cette photo qui n'est pas aboutie, dont le cadrage me convient mais dont le traitement me laisse fort hésitant : je n'arrive pas à un truc qui me satisfasse. Alors, je me dis que si des gens me donnent quelques pistes, ça pourra m'aider...

Pedrolino

Je pense pas qu'un traitement puisse la sauver  ;)
L'image montre deux choses, une porte avec des affiches, bien nettes et relégué à droite un couple, assez flou, donc on voit pas ce que le photographe à voulu montrer, les affiches ? Le couple ? Mais comme ce dernier n'est pas mit en évidence, on se dit le sujet c'est les affiches...

JeanB

Merci pour l'analyse. J'aimais bien, j'aime encore ce cadrage mais ce que tu dis, je l'entends tout à fait.

nedj

Un carré en retirant la moitié de la porte pour faite ressortir le VIDE pourrait prendre une autre dimension.

philFAR

L'idée est là mais pas l'instant 'T'.
Les personnages n'ont vraiment pas l'attitude pour nous convaincre de ce cadrage.
Le cadrage trop serré m'étouffe. :'(

Bernard34

Pour moi tu es trop loin des personnages mais je pense que tu t'en doutais

JeanB

Merci à vous ; j'aurais aimé tirer qq chose de cette photo, mais faut peut-être se rendre à une certaine évidence !!

Jolanissa

Un bon traitement peut toujours améliorer les choses, et parfois il faut se laisser du temps pour trouver des pistes. Ici, je n'hésiterais pas à faire de grosses retouches, quitte à supprimer certains éléments comme la poubelle ou le poteau contre le mur, etc. 
Pour le cadrage, je pense que tu as raison, il peut fonctionner, mais il faudrait essayer de mettre en valeur certains éléments de la scène, comme les affiches sur la porte et/ou le couple de l'autre côté. En l'état, je ne vois pas ce que tu souhaites valoriser, c'est peut-être par là qu'il faudrait commencer à réfléchir.