-Portrait-

Démarré par Pichoun, Septembre 08, 2026, 17:06:56

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

ChrisMrX05

Toute la partie gauche est, à mon humble avis, bien inutile ; un format portrait avec une coupe au ras de la chevelure met bien plus en valeur ta fille, avec suffisamment de contexte. Avec l'ajout d'un léger vignettage pour réduire la luminosité du fond et de la table, ça pourrait renforcer ce portrait.

Pichoun

Merci à toi, tu as raison pour la partie gauche... J'ai loupé mon cadrage.

Le contexte inutilement concentré sur la gauche.

Bordelo64

Bon, bon, bon... comment vais-je tourner cela? ::)
Je vais passer en mode interprétatif, j'espère que tu ne m'en voudras pas, et ce que je vais dire n'engage que moi, on n'est pas obligé d'y adhérer.
Ce portrait et le précédent (en plongée) m'inspirent l'idée de la fin d'une époque, d'une période, d'une aventure même, celle des si jolies photos avec ta fille grandissant. Non pas que les photos soient techniquement moins réussies, simplement le modèle -toujours aussi photogénique soit-il- semble s'échapper, ou plutôt t'échapper. Il y a pour moi quelque chose d'inexorable, d'inéluctable.
Le cadrage des deux dernières photos publiées, cette dernière en particulier, me semble trahir cela. Ta "petite" fille est en train de sortir du cadre, et ce n'est à mon sens pas une maladresse ici, juste une intuition de ta part.
Une nouvelle et belle aventure peut cependant commencer si la complicité avec ton modèle perdure, et je te le souhaite ardemment, je dirais même que je nous le souhaite tant nous apprécions tes photos. Peut-être simplement, si je peux faire cette suggestion, faudra t'il se départir du N&B sépiaté trop nostalgique pour exprimer tout ce qui va advenir maintenant.
Je serai là pour la suite!
Cdlt.

philFAR

Ambiance et traitement réussi mais l'attitude pas du tout. A refaire car le modèle en vaut la peine.

Bernard34

Pour moi le cadrage est défaillant la partie droite n'a que très peu d'intérêt

Tomzé

L'attitude de la jeune fille ne la met pas en valeur.

Pichoun

Merci à tous les quatre.

Bordelo, je ne t'en veux pas, bien au contraire... Je te remercie pour ton analyse très intéressante.

Je pense que ton constat est juste: nous sommes à la croisée des chemins. Les portraits ne sont plus les mêmes, tu as raison, je tâtonne, j'essaie de trouver un « souffle » différent. Je navigue entre deux eaux, je m'adapte, la recette n'est pas encore trouvée, mais je (on) continue.

Concernant le traitement, j'ai même pensé à passer à la couleur pour marquer une rupture. Ça serait une première pour cette série...

Citation de: philFAR le Septembre 09, 2026, 17:56:15Ambiance et traitement réussi mais l'attitude pas du tout. A refaire car le modèle en vaut la peine.

Marrant, c'est justement son attitude, son regard et l'expression de son visage qui me plaisent. Un léger rictus...

Citation de: Tomzé le Septembre 09, 2026, 20:42:11L'attitude de la jeune fille ne la met pas en valeur.

Ça n'a jamais été une priorité pour cette série.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Septembre 09, 2026, 20:43:59Merci à tous les quatre.

Bordelo, je ne t'en veux pas, bien au contraire... Je te remercie pour ton analyse très intéressante.

Je pense que ton constat est juste: nous sommes à la croisée des chemins. Les portraits ne sont plus les mêmes, tu as raison, je tâtonne, j'essaie de trouver un « souffle » différent. Je navigue entre deux eaux, je m'adapte, la recette n'est pas encore trouvée, mais je (on) continue.

Concernant le traitement, j'ai même pensé à passer à la couleur pour marquer une rupture. C'est précisément ce à quoi je pensais très fortement!Ça serait une première pour cette série...

tdm

Citation de: Pichoun le Septembre 09, 2026, 20:43:59Merci à tous les quatre.

Concernant le traitement, j'ai même pensé à passer à la couleur pour marquer une rupture. Ça serait une première pour cette série...

Marrant, c'est justement son attitude, son regard et l'expression de son visage qui me plaisent. Un léger rictus...

Ça n'a jamais été une priorité pour cette série.
perso , je ne m'inquiéterais de rien .
ta recette a fonctionné et elle fonctionnera encore .

cette photo reste très bonne ; c'est juste un passage différent .
continuer avec ces prises spontanées et aussi peut-être avec des prises où tu serais davantage metteur en scène .

Pichoun

Merci à tous les deux!

On verra la tournure que prendra le futur...

Clic-Clac 51

Désolé Anthony, mais pas convaincu par le cadrage
P't être trop d'espace sur la gauche et pas assez sur la droite
Denis ;)