Photo argentique en automne et en hiver

Démarré par benoitlst, Septembre 10, 2026, 15:09:08

« précédent - suivant »

benoitlst

Bonjour à toutes et tous,

Vous allez peut-être trouver ma question un peu naïve, mais je suis tout débutant en argentique.

Comment on fait en automne et en hiver, dès qu'on sort après 18h, il fait déjà nuit ou la pénombre s'installe ?
Ça veut dire faire de la photo de nuit très souvent.

J'ai pensé à utiliser de la ILFORD DELTA 3200(ou de la KODAK TMAX P3200) et régler le boîtier sur 1600 ISO ou bien de la ILFORD HP5 PLUS, réglé la sensibilité sur 1600 ISO et développer en conséquence.

Même en hiver, il y a aussi de belles après midi en plein soleil qui avec un film 100 ISO donnerait F/16 et 1/100.

Mon boîtier (Pentax MX) étant limité à 1/1000, avec de la DELTA 3200 ou HP5 PLUS réglé sur 1600 ISO, ça me ferait f/22 et 1/800.

f/22, ça veut dire, plus aucun choix de profondeur de champ et m'approcher de risque de diffraction.

Que font les autres ?
ont-ils ont deux boîtiers chacun avec un film de sensibilité différente(jour/nuit) ?
ou un boîtier dont la vitesse maximum d'obturation est beaucoup plus élevée ?

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Benoît

Lav-Fred

Bonjour benoitlst,
la réponse va beaucoup dépendre de ce que vous prenez en photo.
Avoir 2 boîtiers avec 2 types de films est toujours un avantage, mais ce n'est pas toujours possible pour tout le monde.
Moi je suis plus un adepte du trépied que de la delta 3200, mais ça ne fonctionne pas avec tous les sujets.
Sinon f/22, en 24x36, en général j'évite. Tout dépendra de vos optiques mais f/8 et f/11 sont souvent plus adaptés.

Pedrolino

Le temps ou je faisais de l'argentique le soir mais avec un éclairage de rue, je prenais de l'HP5 poussé ici à 800 asa.
"Mon boîtier (Pentax MX) étant limité à 1/1000, avec de la DELTA 3200 ou HP5 PLUS réglé sur 1600 ISO, ça me ferait f/22 et 1/800." ça veut veut dire que t'a assez de lumière pour du 400 asa, effectivement F22 c'est à éviter, solution aussi un filtre ND. comme ça tu reste à 1600 asa pour les endroits sombre et un filtre ND si l'éclairage devient plus généreux.

benoitlst

Bonjour Lav-Fred,

Merci pour votre réponse.

Citation de: Lav-Fred le Septembre 10, 2026, 15:14:47Bonjour benoitlst,
la réponse va beaucoup dépendre de ce que vous prenez en photo.
Avoir 2 boîtiers avec 2 types de films est toujours un avantage, mais ce n'est pas toujours possible pour tout le monde.
Moi je suis plus un adepte du trépied que de la delta 3200, mais ça ne fonctionne pas avec tous les sujets.
En rue et accepter le flou de mouvement ?

CitationSinon f/22, en 24x36, en général j'évite. Tout dépendra de vos optiques mais f/8 et f/11 sont souvent plus adaptés.
A cause de la  diffraction ?

Pedrolino

Lav-Fred

Citation de: benoitlst le Septembre 10, 2026, 15:28:47En rue et accepter le flou de mouvement ?
C'est une option.
Le plus courant pour de la photo de rue (si j'ai bien compris c'est ce que vous faites), c'est ce que vous avez cité, de la HP5 poussée ou de la Delta 3200, combiné à de grandes ouvertures. Personnellement je n'en fait pas mais plusieurs de mes clients qui en font utilisent cette méthode là.

Citation de: benoitlst le Septembre 10, 2026, 15:28:47A cause de la  diffraction ?
Oui.

titisteph

Il n'y a pas 36 manières de procéder, si on est bloqué à 1600 en plein jour:
- soit on a 2 boîtiers.
- soit on utilise un filtre gris ou pola.
- soit on ferme à 22, et on accepte d'avoir trop de pdc et de diffraction.

canardon7

Salut, c'est une bonne question et la réponse dépend du type de photo que tu souhaites réaliser.
En ce qui me concerne je préfère de loin utiliser un pied et rester sur un film de 100 ou 200 ISO. Les résultats sont beaucoup plus beaux et cela évite le grain très prononcé d'un film au delà de 800 ISO. Tu peux aussi si tu les souhaites jouer avec les flous en utilisant ton boîtier à main levé. Parfois les résultats sont superbes.

canardon7

ILFORD HP5+