Vieux Lyon - cubisme

Démarré par 55micro, Septembre 12, 2026, 17:18:27

« précédent - suivant »

55micro

En redescendant de la Croix-Rousse.

J'ai attendu que la jeune fille passe et déclenché pour avoir une partie d'elle dans la lumière et en faire un avant-plan. Coup de chance, la forme de la lumière sur son T-shirt rappelle la tour en arrière-plan.

J'hésite entre deux cadrages, le 3/2 avec la diagonale feuillages / T-shirt et le rappel des deux formes verticales tour / T-shirt, ou bien le carré avec directement dans la diagonale les deux formes verticales.
A votre avis? Peut-être un peu trop de masse sombre dans la version 3/2, donc perso je dirais le carré.

(N.B. : les ombres marquées ainsi que la personne juste à-demi éclairée sont des choix assumés)

Choisir c'est renoncer.

tdm

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2026, 17:18:27En redescendant de la Croix-Rousse.

J'ai attendu que la jeune fille passe et déclenché pour avoir une partie d'elle dans la lumière et en faire un avant-plan. Coup de chance, la forme de la lumière sur son T-shirt rappelle la tour en arrière-plan.

J'hésite entre deux cadrages, le 3/2 avec la diagonale feuillages / T-shirt et le rappel des deux formes verticales tour / T-shirt, ou bien le carré avec directement dans la diagonale les deux formes verticales.
A votre avis? Peut-être un peu trop de masse sombre dans la version 3/2, donc perso je dirais le carré.

(N.B. : les ombres marquées ainsi que la personne juste à-demi éclairée sont des choix assumés)

plutôt le carré pour ma part .

DenisV

Je trouve que le premier plan manque un peu de présence.

55micro

Citation de: DenisV le Septembre 12, 2026, 17:56:33Je trouve que le premier plan manque un peu de présence.

Justement c'est ce que j'ai voulu éviter, pour moi il n'apporte rien et je voulais garder le rendu "Kodachrome saturé".
Et l'idée était vraiment de garder la jeune fille dans l'ombre et de la réduire à une tache lumineuse.
Choisir c'est renoncer.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Septembre 12, 2026, 17:56:33Je trouve que le premier plan manque un peu de présence.
Ah, c'est drôle, ce que tu considères comme des choix pertinents pour toi sont en fait des erreurs, et les erreurs que tu crois déceler chez les autres sont en réalité des choix pertinents. :) 
Tu fonctionnes en mode inversé, en fait. 
Ici, il faut d'abord comprendre l'intention du photographe avant de lui proposer des retouches à la truelle, sinon c'est hors sujet.

55micro

Chacun a le droit de proposer ;-) mais oui en l'occurence ça tue l'intention. Et puis cette façon de sortir les BL (faut avouer que parfois c'est bien pratique) pour absolument "aller chercher de l'information dans l'image" n'est pas trop ma tasse de thé.
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Éclaircie ou non cette photo ne me parle pas beaucoup.

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2026, 02:29:43Éclaircie ou non cette photo ne me parle pas beaucoup.

Je comprends. Parfois, le sentiment que l'on a eu à la pdv et son résultat ne parlent pas forcément aux spectateurs, c'est la difficulté de l'exercice.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2026, 17:18:27[...] ou bien le carré avec directement dans la diagonale les deux formes verticales.
A votre avis?

Devine...  ;-)

lekairos

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2026, 17:18:27En redescendant de la Croix-Rousse.

Oui le carré, mais j'enlèverais aussi une bande en haut et une bande à droite.

55micro

Citation de: lekairos le Septembre 13, 2026, 11:47:17Oui le carré, mais j'enlèverais aussi une bande en haut et une bande à droite.

Ah tu veux resserrer encore, donc. Comme ça (un peu moins que toi)?

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Oui : faut laisser respirer...  ;-)

bozart

A l'inverse pour faire du teeshirt une sorte d'abstraction géométrique, je pense qu'il faut caler la personne contre le cadre, en coupant un peu son épaule gauche.

55micro

Citation de: bozart le Septembre 13, 2026, 12:06:10A l'inverse pour faire du teeshirt une sorte d'abstraction géométrique, je pense qu'il faut caler la personne contre le cadre, en coupant un peu son épaule gauche.

Donc tu passerais en format 3/2 vertical comme ça? J'avoue que je préfère le carré en laissant la demi-silhouette dans l'ombre.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Quelque chose comme ça, par exemple ?

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2026, 18:00:58Justement c'est ce que j'ai voulu éviter, pour moi il n'apporte rien et je voulais garder le rendu "Kodachrome saturé".
Et l'idée était vraiment de garder la jeune fille dans l'ombre et de la réduire à une tache lumineuse.

Je n'ose pas imaginer le résultat des images d'Alex Webb (par exemple) reprises par notre petit camarade DenisV...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 12:42:24Je n'ose pas imaginer le résultat des images d'Alex Webb (par exemple) reprises par notre petit camarade DenisV...  ;-)

Tu t'en doutes, c'est un de mes auteurs favoris. Dommage que ses livres soient quasi-introuvables ou coûtent une blinde d'occase. J'ai gardé un cahier avec quelques photos qui était paru dans RP.
Choisir c'est renoncer.

bozart

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2026, 12:29:05Quelque chose comme ça, par exemple ?

Oui, ou même en cherchant un rapport 4:5

55micro

Bon bon, 5:4 alors.

Dites, vous allez me laisser quelques Mpix à la fin, quand même? ;-)
Choisir c'est renoncer.