profil ICC epson xp 980 avec papier hahnemühle

Démarré par jean denis, Août 25, 2026, 18:19:09

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour, je n'arrive pas à  trouver profil ICC epson xp 980  chez hahnemühle ils  n'ont pas ...merci d'avance cdlt

jean denis

j'ai oublié , le  profil est  lié seulement  à  l'imprimante  ou  également à  la  marque de papier???

tenmangu81

En principe, un profil n'est valable que pour le trio imprimante/encre/papier (marque et référence).

Edit: Hahnemühle (et même les autres fournisseurs) ne fournit pas beaucoup de profils pour les imprimantes "bas de gamme"...

jean denis

Merci  , je  vais  donc  faire sans ...en  passant  par LR  j'ai  trouvé les  photos  beaucoup trop rouge ...si on ouvre avec google photos et  on  laisse
l'imprimante gérer les  couleurs cela peut étre bon????? et  meme meilleur  d'apres quelques  articles ...qu'en pensez vous

Christophe Métairie

ça peut être bon .. ou et non, le problème c'est que sans le bon profil icc pour indiquer a votre logiciel comment se comporte votre papier sur votre imprimante, il y a de très fortes chances pour que ça ne soit jamais vraiment bon, ou que ça fonctionne a peu prés pour une image et pas pour d'autres,
Les fabricants de papier proposent des profils ICC pour les imprimantes récentes, rarement les plus anciennes, et souvent leur profils ne sont pas très bons,
une solution si vous avez pas mal de papier du même type a imprimer serait de faire un profils ICC sur mesure pour votre papier, il n'y aurait plus aucun problème, il existe même des prestataires qui vous font cette opération pour un tarif raisonnable  ;)

Christophe Métairie
calibrage de la chaine numérique et sténopé grand format

jean denis

Verso92

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 09, 2026, 15:14:50Les fabricants de papier proposent des profils ICC pour les imprimantes récentes, rarement les plus anciennes, et souvent leur profils ne sont pas très bons,

Rhôôôô...  ;-)

Christophe Métairie

c'est la vérité, non?  ;)

je fais des profils sur mesure depuis quelques années pour mes clients, et très régulièrement on me demande des calibrations pour des couples qui sont déja fournis ( par exemple imprimante epson / papier epson ), il n'y a pas longtemps un client me commande des profils ICC pour une P900 sur de l'epson premium glossy, quand il reçoit les profils il m'envoie un mail en me disant " merci, c'est magique, ça change la vie ",

voyant sa réaction, je me dis que les profils génériques sont largement perfectibles, ils ont le mérite d'exister mais pour celui qui veut vraiment exploiter son imprimante à 100% et obtenir la meilleure qualité possible, un calibrage sur mesure s'impose  ;)

Les mires utilisées ont une grande influence sur la qualité des profils, les mires fournies par les fabricants de spectro sont des mires générales qui ne sont pas forcément pensées pour l'impression photo ( en noir et blanc par exemple ), les mires que j'utilise sont des mires spécifiquement développées pour l'impression photo et comportent des plages /couleurs spécifiques pour l'impression noir et blanc par exemple, les mires premium ont 6696 plages de couleurs, dont 1736 plages autour de la gamme des gris ( gris neutres et gris légèrement colorés ), ce qui permet d'échantillonner très largement cette zone critique, les mires génériques n'ont au mieux qu'une vingtaine de gris neutres et presque rien autour des gris ( gris légèrement colorés )

on le voit bien sur l'image ( mire CMP Premium ), les plages couleurs sont nombreuse, régulières, les plages sur et autour de l'axe des gris , ce qui permet au moteur de gestion des couleurs d'avoir une idée précise et fiable du rendu, d'où un calibrage beaucoup plus précis qu'avec une mire générique  ;)

C Metairie

Verso92

Citation de: Christophe Métairie le Aujourd'hui à 09:20:51c'est la vérité, non?  ;)

Après, tu prêches pour ta paroisse, c'est bien normal...  ;-)

En ce qui me concerne, je suis tombé une fois sur un profil qui n'était pas bon (Hahnemühle), c'est vrai.

Christophe Métairie

je prêche surtout pour la qualité:
les imprimantes actuelles sont excellentes, il y a une tonne de différents papiers excellents aussi, et bien souvent le maillon faible de la chaine est le profil ICC qui peut réduire fortement les capacités si il n'est n'est pas aussi excellent que le reste de la chaine d'impression  ;)

C Metairie

Alain c

Moi je trouve ce Verso très gentil et solidaire avec les professionels de la photo   ::)
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Aujourd'hui à 16:18:46Moi je trouve ce Verso très gentil et solidaire avec les professionels de la photo  ::)

Pourquoi ça ?

Le club est équipé de quatre PC au-dessus desquels sont montées quatre lampe 5 800K achetées chez CMP (pour regarder nos impressions). On a aussi fait faire plusieurs profils ICC par Christophe.

Et personnellement, c'est avec une de ses mires que j'ai procédé à l'étalonnage de mes boitiers, à l'époque.