M267

Démarré par tdm, Septembre 17, 2026, 20:30:16

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: zuiko le Septembre 18, 2026, 16:04:19Merci d'avoir exposé ton intention.
Cependant, je pense qu'ici elle a du mal à passer car l'effet des premiers rayons est très réduit dans la photo pour comprendre qu'ils constituent le sujet.
J'ai pensé, de prime abord, que c'était cette rue sombre et déserte le sujet.
J'imagine que si tu veux faire passer ton idée, il faudrait te rapprocher du sujet et/ou assombrir bien plus le reste (la rue) pour tenter de magnifier ce levé de soleil sur la banlieue.

D'accord avec ça :-)
Choisir c'est renoncer.

tdm

LeLamaFou

Citation de: Kbd1977 le Septembre 18, 2026, 14:00:38créatrices
créatives ?
Peux tu expliquer en quoi elles le sont ?

LeLamaFou

Citation de: tdm le Septembre 18, 2026, 17:23:04c'est ce qui existe , non ?
On s"en tape de cette "objectivité"
Elle n'existe pas
Tu commencerais à devenir un photographe à partir du moment où tu saurais nous transmettre ce que tu ressens.
C'est pour ça que Google Street View n'est pas un photographe (et toi pas encore).

Pedrolino

Citation de: tdm le Septembre 18, 2026, 17:23:04c'est ce qui existe , non ?

Ce que je voulais dire, c'est l'atmosphère de cette rue à ce moment là, le ciel était dégagé, 10h45, donc une luminosité correcte c'est ça non ?

tdm

Citation de: Pedrolino le Septembre 18, 2026, 18:31:51Ce que je voulais dire, c'est l'atmosphère de cette rue à ce moment là, le ciel était dégagé, 10h45, donc une luminosité correcte c'est ça non ?
c'était plutôt vers 7h il me semble ; en août .

B_M

Le raw est correctement exposé à mon avis. Mais le développement est particulier. (euphémisme pour ne par dire catastrophique.)
B_M

Pedrolino

Citation de: tdm le Septembre 18, 2026, 18:59:25c'était plutôt vers 7h il me semble ; en août .

Ah oui pardons mauvaise lecture de ma part.

tdm

Citation de: B_M le Septembre 18, 2026, 19:01:17Le raw est correctement exposé à mon avis. Mais le développement est particulier. (euphémisme pour ne par dire catastrophique.)
faire une proposition ?

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 18, 2026, 18:18:27On s"en tape de cette "objectivité"
Elle n'existe pas
Tu commencerais à devenir un photographe à partir du moment où tu saurais nous transmettre ce que tu ressens.
C'est pour ça que Google Street View n'est pas un photographe (et toi pas encore).
devenir photographe n'est pas un objectif.

Crinquet80

Ça tourne en rond ces discussions, je suis persuadé que la teneur du discours pour M268 sera identique à celui ci.

Verso92

Perspective intéressante, avec ce premier plan sympa à droite, l'enfilade de la rue à gauche et l'immeuble au fond, qui reçoit les premiers rayons du soleil.

Citation de: tdm le Septembre 18, 2026, 15:52:28le mieux serait peut-être de faire une proposition ?
le raw est là :

https://we.tl/t-wUKmpdhVj3aewKJJ

Ma proposition :

vernhet

la dernière proposition de Verso92 sert bien, ce qui était, si j'ai bien compris, ton intention d'exploiter l'opposition entre le rendu froid de la rue et le bâtiment au lointain, baigné de la lumière chaude du soleil levant.

Kbd1977

Citation de: LeLamaFou le Septembre 18, 2026, 18:18:27C'est pour ça que Google Street View n'est pas un photographe (et toi pas encore).

Et toi en est tu un ?  :laugh:  :laugh:  :laugh:
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 19:27:16Perspective intéressante, avec ce premier plan sympa à droite, l'enfilade de la rue à gauche et l'immeuble au fond, qui reçoit les premiers rayons du soleil.

Ma proposition :
je regarderai une fois devant mon écran.
merci :-)

Verso92

En fait, en ce qui concerne les couleurs perçues, je ne me fie pas trop à ma mémoire...  ;-)

Une astuce simple : là, tu étais en BdB "Auto1,0,0". Si les couleurs perçues sur l'ACL arrière ne correspondent pas à ce que tu vois, il suffit de choisir une BdB autre, jusqu'à t'approcher, à la louche, des couleurs "réelles".

De retour à la maison, tu sauras quelles étaient réellement les bonnes couleurs.

(j'avais pratiqué avec succès cette méthode, notamment, lors de mes photos des églises troglodytiques de Lalibela, en Éthiopie)

En passant, une seconde version (un poil moins contrastée et avec un masque sur l'immeuble du fond) :

Pierock

Perso, j'ai quand même un vrai problème de fidélité des couleurs avec mon LV et EVF de Z8 malgré la recherche de profils et bdb approchantes. L'autre jour j'ai bien passé 30 minutes sur un paysage.
Donc comme tu le dis, c'est à la louche ... Perso, j'enlève du vert le plus souvent en réglant manuellement à partir d'un PC Neutre.

En studio j'utilise le colorchecker mais je ne l'ai pas toujours en balade.

Si vous avez une méthode efficace, je suis preneur.

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 18, 2026, 20:19:37Perso, j'ai quand même un vrai problème de fidélité des couleurs avec mon LV et EVF de Z8 malgré la recherche de profils et bdb approchantes. L'autre jour j'ai bien passé 30 minutes sur un paysage.
Donc comme tu le dis, c'est à la louche ... Perso, j'enlève du vert le plus souvent en réglant manuellement à partir d'un PC Neutre.

Oui, bien sûr, c'est à la louche... un exemple d'Éthiopie (D810), dont je parlais au-dessus : la photo de gauche (BdB auto) ne correspondait pas du tout à ce que je voyais, contrairement à celle de droite (BdB nuageux).

Je sais, même aujourd'hui (quasiment 10 ans après), que les bonnes couleurs, c'est celle de droite.

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 18, 2026, 20:19:37En studio j'utilise le colorchecker mais je ne l'ai pas toujours en balade.

Si vous avez une méthode efficace, je suis preneur.

La Colorchecker Passeport est toujours dans mon fourre-tout (c'est pas la place que ça prend...) !

;-)

Jolanissa

Parmi les 267, celle-ci est de loin ma préférée.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Septembre 18, 2026, 16:04:19Merci d'avoir exposé ton intention.
Cependant, je pense qu'ici elle a du mal à passer car l'effet des premiers rayons est très réduit dans la photo pour comprendre qu'ils constituent le sujet.
J'imagine que si tu veux faire passer ton idée, il faudrait te rapprocher du sujet et/ou assombrir bien plus le reste (la rue) pour tenter de magnifier ce levé de soleil sur la banlieue.

Peut-être régler ton appareil sur -1 IL (ou moins) ? Il fait encore sombre tôt le matin, et ton APN cherche à ramener à une expo "normale".

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 18, 2026, 21:36:12Peut-être régler ton appareil sur -1 IL (ou moins) ? Il fait encore sombre tôt le matin, et ton APN cherche à ramener à une expo "normale".

C'est vrai qu'il y a un gros, gros problème d'exposition sur cette photo, champion...

B_M

Ma version. Mais je suis sans doute à côté de la plaque. A vrai dire je ne comprend  pas les intentions de tdm, tant pour le développement que pour ce qu'il veut nous montrer.
B_M

tdm

Citation de: vernhet le Septembre 18, 2026, 19:42:37la dernière proposition de Verso92 sert bien, ce qui était, si j'ai bien compris, ton intention d'exploiter l'opposition entre le rendu froid de la rue et le bâtiment au lointain, baigné de la lumière chaude du soleil levant.
si la prise était un peu plus tardive , oui
mais là pas vraiment puisque la prise est à 7h10 pour un lever à 6h53 .
on est donc dans les tous premiers rayons :-)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 20:09:06En fait, en ce qui concerne les couleurs perçues, je ne me fie pas trop à ma mémoire...  ;-)

Une astuce simple : là, tu étais en BdB "Auto1,0,0". Si les couleurs perçues sur l'ACL arrière ne correspondent pas à ce que tu vois, il suffit de choisir une BdB autre, jusqu'à t'approcher, à la louche, des couleurs "réelles".

De retour à la maison, tu sauras quelles étaient réellement les bonnes couleurs.

(j'avais pratiqué avec succès cette méthode, notamment, lors de mes photos des églises troglodytiques de Lalibela, en Éthiopie)

En passant, une seconde version (un poil moins contrastée et avec un masque sur l'immeuble du fond) :
préférence pour celle-ci et merci beaucoup pour ce travail .
comme d'habitude c'est très bon globalement et notamment le rendu couleurs .

néanmoins , il me semble que ce résultat évoque une ambiance un peu plus tardive que celle juste après un lever .
je vais quand même y repasser dans cette rue et observer attentivement :-)

et merci pour tous les conseils ;-)