Pré-capture Z8 ou Z9

Démarré par vernhet, Septembre 17, 2026, 19:51:16

« précédent - suivant »

vernhet

Si vous êtes coutumier de l'utilisation de cette fonction, avez-vous trouvé comment pouvoir sélectionner une vitesse d'obturation PLUS LONGUE que le 1/60 de seconde? Perso, j'ai pas réussi...

Verso92

Tu vas rire : je n'ai même pas trouvé comment activer cette fonction (je suis en Jpeg et j'ai fait d4 = "1,0 s", mais l'icône de  "pré-déclenchement" ne s'affiche pas même pas)...  ;-)

restoc

C'est effectivement limité vers le bas à 1/60eme de sec m^me avec C15 et C30 alors que théoriquement ce serait posssible . Evidemment à 60 im /sec ce n'est pas possible de descendre en dessous de 16,66 ms par exposition donc du 1/60 eme de sec.
Ceci est en mode C Jpeg donc. Pour la pré-release en Raw ...Nikon ne dit rien ... ;)

vernhet

Citation de: restoc le Septembre 17, 2026, 20:38:59C'est effectivement limité vers le bas à 1/60eme de sec m^me avec C15 et C30 alors que théoriquement ce serait posssible . Evidemment à 60 im /sec ce n'est pas possible de descendre en dessous de 16,66 ms par exposition donc du 1/60 eme de sec.
Ceci est en mode C Jpeg donc. Pour la pré-release en Raw ...Nikon ne dit rien ... ;)
eh oui...Moi je voulais essayer le prédéclenchement pour les éclairs d'orages pour lesquels, je crois qu'une pose un minimum longue est nécessaire afin de capter la totalité d'un éclair jusqu'au sol...Et caramba!, pas possible!
Me demande bien si cette limitation existe aussi chez Sony ou Canon?

Verso92

Citation de: vernhet le Septembre 17, 2026, 21:04:06eh oui...Moi je voulais essayer le prédéclenchement pour les éclairs d'orages pour lesquels, je crois qu'une pose un minimum longue est nécessaire afin de capter la totalité d'un éclair jusqu'au sol...Et caramba!, pas possible!

Caramba !

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2026, 20:19:35Tu vas rire : je n'ai même pas trouvé comment activer cette fonction (je suis en Jpeg et j'ai fait d4 = "1,0 s", mais l'icône de  "pré-déclenchement" ne s'affiche pas même pas)...  ;-)

Il faut que tu te mettes à une cadence de 30 im/s ou plus et ça va marcher.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2026, 21:56:22Il faut que tu te mettes à une cadence de 30 im/s ou plus et ça va marcher.

Et comment passe-t-on au-delà de 20 images/s ?

55micro

Heu... moi j'ai un mode haute vitesse sur le Z8. Pas toi sur le Z9?

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2026, 22:21:29Heu... moi j'ai un mode haute vitesse sur le Z8. Pas toi sur le Z9?

OK, réussi !

Par contre, comme Francis, en mode M (par exemple), je ne peux pas passer en-dessous de 1/60s...

al646

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2026, 22:42:46OK, réussi !

Par contre, comme Francis, en mode M (par exemple), je ne peux pas passer en-dessous de 1/60s...

As-tu essayé avec le mode  High-Speed Frame Capture Option C30, il semblerait que cela ne fonctionne pas en C60 ou C120

livartow

Citation de: vernhet le Septembre 17, 2026, 19:51:16Si vous êtes coutumier de l'utilisation de cette fonction, avez-vous trouvé comment pouvoir sélectionner une vitesse d'obturation PLUS LONGUE que le 1/60 de seconde? Perso, j'ai pas réussi...
J'imagine que c'est un peu comme la limitation du framerate video : car il faut un temps minimum entre chaque photo et qu'on ne peut donc pas aller plus lentement que cette vitesse. Mais en soit cela devrait permettre d'aller jusqu'au 1/20s. Peut être qu'il faut un petit temps entre les prises de vue et que ce temps pousse l'expo au 1/60s pour conserver les fps.

Jamais essayé le préshot sur mon Z8 donc ce n'est que des suputations

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 18, 2026, 12:07:26As-tu essayé avec le mode  High-Speed Frame Capture Option C30, il semblerait que cela ne fonctionne pas en C60 ou C120

J'ai fait l'essai hier en C30.

Je fais de vérifier en C60 et C120 : ça fonctionne également.

En C15, C30 et C60, on ne peut pas choisir un TdP plus lent que 1/60s.

En C120, c'est 1/125s la limite.

vernhet

Donc conclusion, le perfectionnement de la précapture est bien définitivement pas du tout utilisable  en tout cas pour les feux d'artifice.Rageant.Le vais réessayer pour les éclairs d'orage au 1/60...J'aurais cru qu'il faudrait une pose nettement plus longue pour capter tout l'éclair.Mais  je vois que la photo de Verso a été faite au 1/250...Donc...

livartow

Citation de: vernhet le Septembre 19, 2026, 00:43:52Donc conclusion, le perfectionnement de la précapture est bien définitivement pas du tout utilisable  en tout cas pour les feux d'artifice.Rageant.Le vais réessayer pour les éclairs d'orage au 1/60...J'aurais cru qu'il faudrait une pose nettement plus longue pour capter tout l'éclair.Mais  je vois que la photo de Verso a été faite au 1/250...Donc...
Si tu réfléchis un peu à la technologie d'un capteur, tu peux avoir des pistes de réponse de pourquoi tu ne peux pas avoir des vitesses lentes dans ce mode. Et pourquoi les autres marques seront exactement dans la même situation.

Le principe du preshot est juste de conserver 1/2s d'action en cache et les enregistrer une fois la pression faite. Donc 1/2 seconde de pré capture revient juste à récupérer ces fichiers qui se trouvent dans le buffer. Si tu restes à mi course pendant 3 secondes alors il aura fait 60 images mais aura conservé que les 10 dernières. Le buffer libérant constamment les plus anciennes images pour les remplacer par les nouvelles, encore et encore tant que tu n'as pas appuyé à fond.
Maintenant, imagine la même chose avec une pose longue. Tu restes à mi course pendant 3 secondes. Cette fois ci le buffer n'a aucun rôle à jouer puisque tu veux juste voir ce mode sur ton image courante :
Le boitier pendant ces 3 secondes exposera en permanence et devrait être capable de soustraire 2.5s d'exposition pour ne conserver que 0.5s + le temps d'exposition après avoir appuyé ? Avec la technologie actuelle, on ne peut pas soustraire une partie de ce qui a été exposé. Et donc tu as ta réponse au pourquoi du comment.

audio-promo

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2026, 21:12:20Caramba !

;-)

Pour capturer les coups de foudre il est préfèrable d'utiliser une cellule de détecteur de foudre, mettre le boitier au maximum en modes manuels (balance des blancs, MAP...). Parmis les pus réputées on trouve la cellule dite de "Walt" fabrication artisanale et fiable. voi cette adresse

Après comme en studio mieux vaut se rappeler la vitesse de synchro du boitier. et caler la vitesse en dessous.

al646

Citation de: livartow le Septembre 19, 2026, 01:02:36Si tu réfléchis un peu à la technologie d'un capteur, tu peux avoir des pistes de réponse de pourquoi tu ne peux pas avoir des vitesses lentes dans ce mode. Et pourquoi les autres marques seront exactement dans la même situation.

Le principe du preshot est juste de conserver 1/2s d'action en cache et les enregistrer une fois la pression faite. Donc 1/2 seconde de pré capture revient juste à récupérer ces fichiers qui se trouvent dans le buffer. Si tu restes à mi course pendant 3 secondes alors il aura fait 60 images mais aura conservé que les 10 dernières. Le buffer libérant constamment les plus anciennes images pour les remplacer par les nouvelles, encore et encore tant que tu n'as pas appuyé à fond.
Maintenant, imagine la même chose avec une pose longue. Tu restes à mi course pendant 3 secondes. Cette fois ci le buffer n'a aucun rôle à jouer puisque tu veux juste voir ce mode sur ton image courante :
Le boitier pendant ces 3 secondes exposera en permanence et devrait être capable de soustraire 2.5s d'exposition pour ne conserver que 0.5s + le temps d'exposition après avoir appuyé ? Avec la technologie actuelle, on ne peut pas soustraire une partie de ce qui a été exposé. Et donc tu as ta réponse au pourquoi du comment.

En fait, pour les autres marques, ce n'est pas un temps de précapture de 0.5 secondes, mais un nombre de photos, par ex sur le Canon R1, c'est 20 RAW et on peut descendre à un temps de pause de 1/15ème selon le nombre de fps sélectionné:
Because the buffer holds 20 frames, the exact time span depends on your chosen drive speed: At 40 fps, the 20 frames cover the final 0.5 seconds before the full press. At slower drive rates (like 5 fps), those 20 buffered frames stretch the pre-capture window out to 4 seconds.
At 20 fps: 1.0 second of pre-capture (20 frames) and 10 fps: 2.0 seconds of pre-capture (20 frames)
Activation: The camera begins buffering frames as soon as you half-press the shutter release button.

Maintenant chez Sony, par ex sur Alpha 1 II, c'est aussi 20 frames, donc à 20 fps, c'est également 1 seconde de precapture en RAW

Pierock

Citation de: audio-promo le Septembre 19, 2026, 01:15:59Pour capturer les coups de foudre il est préfèrable d'utiliser une cellule de détecteur de foudre, mettre le boitier au maximum en modes manuels (balance des blancs, MAP...). Parmis les pus réputées on trouve la cellule dite de "Walt" fabrication artisanale et fiable. voi cette adresse

Après comme en studio mieux vaut se rappeler la vitesse de synchro du boitier. et caler la vitesse en dessous.

Chouettes captures. Bravo

Verso92

Citation de: audio-promo le Septembre 19, 2026, 01:15:59Pour capturer les coups de foudre il est préfèrable d'utiliser une cellule de détecteur de foudre, mettre le boitier au maximum en modes manuels (balance des blancs, MAP...). Parmis les pus réputées on trouve la cellule dite de "Walt" fabrication artisanale et fiable. voi cette adresse

La photo postée n'avait pas d'autre but que de montrer qu'il n'était point besoin d'avoir une vitesse lente pour capturer l'intégralité d'un éclair.

(je ne fais pas spécialement de photos d'éclairs. C'est juste l'occasion qui a fait le larron... avec un vilain reflet dans la fenêtre, qui rend la photo difficilement exploitable)

livartow

Citation de: al646 le Septembre 19, 2026, 03:39:16En fait, pour les autres marques, ce n'est pas un temps de précapture de 0.5 secondes, mais un nombre de photos, par ex sur le Canon R1, c'est 20 RAW et on peut descendre à un temps de pause de 1/15ème selon le nombre de fps sélectionné:
Because the buffer holds 20 frames, the exact time span depends on your chosen drive speed: At 40 fps, the 20 frames cover the final 0.5 seconds before the full press. At slower drive rates (like 5 fps), those 20 buffered frames stretch the pre-capture window out to 4 seconds.
At 20 fps: 1.0 second of pre-capture (20 frames) and 10 fps: 2.0 seconds of pre-capture (20 frames)
Activation: The camera begins buffering frames as soon as you half-press the shutter release button.

Maintenant chez Sony, par ex sur Alpha 1 II, c'est aussi 20 frames, donc à 20 fps, c'est également 1 seconde de precapture en RAW

Oui mais quelquesoit la marque, le principe reste le même : la bufferisation du preshot se fait avec des images, et pas avec l'exposition. Donc l'utilisation espérée par l'initiateur du post restera impossible quelquesoit la marque.

Verso92

Citation de: livartow le Septembre 19, 2026, 16:43:07Oui mais quelquesoit la marque, le principe reste le même : la bufferisation du preshot se fait avec des images, et pas avec l'exposition. Donc l'utilisation espérée par l'initiateur du post restera impossible quelquesoit la marque.

Pas compris...

al646

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2026, 10:07:07Pas compris...
Il  veut sans doute nous dire qu'il faut être vigilant:
Sony's Pre-Capture feature handles exposure in real-time as you hold the shutter halfway down, meaning the camera continuously evaluates and applies exposure settings to the temporary buffer before you fully click the shutter. Because Pre-Capture requires the Electronic Shutter and Continuous Shooting (Burst Mode), managing your exposure correctly is essential

Verso92

Oui... mais je n'ai pas compris le rapport avec :
Citation de: livartow le Septembre 19, 2026, 16:43:07Donc l'utilisation espérée par l'initiateur du post restera impossible quelquesoit la marque.

La seule chose impossible sera de choisir un TdP inférieur à 1/60s en C15/C30/C60, et 1/125s en C120 (du moins sur les Z8/Z9), non ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2026, 12:01:46Oui... mais je n'ai pas compris le rapport avec :
La seule chose impossible sera de choisir un TdP inférieur à 1/60s en C15/C30/C60, et 1/125s en C120 (du moins sur les Z8/Z9), non ?

Sans compter que je ne vois pas l'intérêt de choisir un TdP lent pour ce genre de photo...

Citation de: audio-promo le Septembre 19, 2026, 01:15:59Pour capturer les coups de foudre il est préfèrable d'utiliser une cellule de détecteur de foudre [...]

Ça, c'était avant...  ;-)

Potomitan

Citation de: al646 le Septembre 19, 2026, 03:39:16Maintenant chez Sony, par ex sur Alpha 1 II, c'est aussi 20 frames, donc à 20 fps, c'est également 1 seconde de precapture en RAW

Sur l'A1ii on règle un temps de pré-capture, pas un nombre d'images. Et ce qq soit la cadence choisie jusque 30i/s.

livartow

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2026, 10:07:07Pas compris...
Bah en relisant la demande de l'utilisateur et les précédentes explications que j'ai pu donner c'est pourtant simple. Le préshot n'est là que pour proposer des images avant le moment du déclenchement, le préshot movie est là pour proposer 5s de video avant le moment du démarrage. Mais en aucun cas le préshot est là pour démarrer une exposition avant le déclenchement, c'est pour l'heure actuelle technologiquement impossible. C'est tout, rien de plus.