N° 32

Démarré par J-P L, Septembre 19, 2026, 20:23:15

« précédent - suivant »

J-P L

Crinquet80

Définitivement, on ne peut plus y échapper, le raisin annonce l'automne, c'est quoi comme variété ? ;D
Dans 2 mois, on devrait avoir droit à des tableaux avec des courges et autres fruits secs...
A vos plumes ! ;D

poc128

C'est très scolaire, pas moche mais très scolaire. Presque pas de relief.
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

55micro

Choisir c'est renoncer.

J-P L

yaquinclic

Que ce soit scolaire n'est pas un problème,, il faut déjà passer cette étape pour envisager l'improvisation calculée.

Problème de vue ou mauvaise foi, quoique les deux à la fois n'est pas impossible.

Citation de: J-P L le Septembre 19, 2026, 22:46:14Oui il y a des ombres est ?

Ce n'est pas des ombres, rappelle-toi où et comment as-tu fait la photo de la grappe, tu auras l'explication.

poc128

Citation de: yaquinclic le Septembre 19, 2026, 23:12:25Que ce soit scolaire n'est pas un problème,, il faut déjà passer cette étape pour envisager l'improvisation calculée.

Problème de vue ou mauvaise foi, quoique les deux à la fois n'est pas impossible.

Ce n'est pas des ombres, rappelle-toi où et comment as-tu fait la photo de la grappe, tu auras l'explication.

Je suis bien bien d'accord avec cela.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

J-P L

Oui, il y a des ombres, quoi qu'en dise le rigolo, celui qui ne montre rien, le yaquinclic. Alors oui, cela a mal été détouré, car j'ai retourné le sujet pour une meilleure lecture AMHA, mais ses ombres existent, quoi qu'il en soit.

Pour Poc128 qui vient après que je lui ai fait remarquer qu'il avait déjà posé une photo, ben il y va de son petit commentaire revanchard. Pour une fois qu'il pense par lui-même, cela ne me surprend absolument pas.

Pour yaquinclic voici le RAW

55micro

Citation de: J-P L le Septembre 20, 2026, 09:36:21Alors oui, cela a mal été détouré,

C'est bien ce que je suspectais. Pourquoi le présenter si tu le sais? Ça saute aux yeux. Finis d'abord le boulot correctement et reviens. Par ailleurs, il vaudrait peut-être mieux travailler le placement dès la pdv pour éviter d'avoir à retourner des éléments en P/T.
Côté compo je n'aime pas cet empilement pris de face, je trouve que ça ne respire pas.
Choisir c'est renoncer.

PafPouf

Un peu plus de rigueur pourrait être une piste d'amélioration.

J-P L

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2026, 10:14:00C'est bien ce que je suspectais. Pourquoi le présenter si tu le sais?  Ça saute aux yeux.

C'est toi qui me la fais remarquer et je te remercie.

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2026, 10:14:00Il vaudrait peut-être mieux travailler le placement dès la pdv pour éviter d'avoir à retourner des éléments en P/T.

À la PDV, cela a été bien pour moi et c'est après sur toshop que cela ne me convenait plus, d'où le retournement.

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2026, 10:14:00Côté compo je n'aime pas cet empilement pris de face, je trouve que ça ne respire pas.

Pour cela je ne peux rien y faire, c'est uniquement une histoire de goût.

J-P L

Citation de: PafPouf le Septembre 20, 2026, 10:20:57Un peu plus de rigueur pourrait être une piste d'amélioration.

Merci pour ton passage et retour.

Je suis actuellement en train de revoir entièrement le PT.

B_M

Je ressens trop la fabrication de cette nature morte pour faire "joli". Pour moi c'est la catastrophe. Qu'est-ce qui t'intéresse ? Le raisin, les verres ? Que font-ils là ?
Pour moi l'esthétique ne doit pas être la première préoccupation quand on fait une NM. Si c'est beau c'est donné par surcroit. On le sait quand la photo est faîte.
B_M

J-P L

Citation de: B_M le Septembre 20, 2026, 11:27:29Je ressens trop la fabrication de cette nature morte pour faire "joli". Pour moi c'est la catastrophe

Catastrophe cela ne semble-t-il pas un peu exagéré ?

Citation de: B_M le Septembre 20, 2026, 11:27:29Le raisin, les verres ? Que font-ils là ?

Ils font la photo car sans eux pas d'image AMHA.

Citation de: B_M le Septembre 20, 2026, 11:27:29Pour moi l'esthétique ne doit pas être la première préoccupation quand on fait une NM.

Un peut quand même.

B_M

Catastrophe est une figure de rhétorique.  :D  Je veux dire, avec insistance, que pour moi c'est une chose qu'il vaut mieux éviter.
J'ai poussé au maximum cette réflexion en utilisant volontairement des objets moches et de mauvais goût pour certaines de mes NM. Si on arrive à en faire quelque chose, c'est plutôt bon signe.
B_M

J-P L

Citation de: B_M le Septembre 20, 2026, 12:04:39J'ai poussé au maximum cette réflexion en utilisant volontairement des objets moches et de mauvais goût pour certaines de mes NM. Si on arrive à en faire quelque chose, c'est plutôt bon signe.

Pourquoi faudrait-il ne photographier que du moche pour en faire du beau ? Pour ma part, tous les objets méritent, il n'y a pas de moches ou de beaux, sinon je ne ferais rien.

J-P L

Quand je dis que je ne ferai rien, je le vois le crinquet débarquer, et rebondir, écrire que cela serait bien mieux. Dommage pour lui, je n'ai pas l'intention de m'arrêter là.

55micro

Citation de: J-P L le Septembre 20, 2026, 10:24:01C'est toi qui me la fais remarquer et je te remercie.

À la PDV, cela a été bien pour moi et c'est après sur toshop que cela ne me convenait plus, d'où le retournement.

Pour cela je ne peux rien y faire, c'est uniquement une histoire de goût.

Oui c'est affaire de goût.

Ça arrive souvent que le résultat ne soit pas ce qu'on imaginait, avantage du numérique on peut refaire. Si ton APN le permet, une solution est de le relier à un ordi, comme ça on peut visualiser le résultat rapidement sur écran et refaire si besoin (et même regarder en live view avant de déclencher).
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2026, 12:22:27Si ton APN le permet, une solution est de le relier à un ordi, comme ça on peut visualiser le résultat rapidement sur écran et refaire si besoin (et même regarder en live view avant de déclencher).

Ben non, j'ai un vieux coucou de plus de 10 ans et il n'a jamais été reconnu pour ça.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Septembre 20, 2026, 12:18:37Quand je dis que je ne ferai rien, je le vois le crinquet débarquer, et rebondir, écrire que cela serait bien mieux. Dommage pour lui, je n'ai pas l'intention de m'arrêter là.

Oui, c'est pourquoi ? ;D

Je m'en doute que tu vas continuer le Hors Charte.
Heureusement pour toi, les discussions autour de tes daubes tournent systématiquement sur le traitement de tes images, ce qui te fait vivre ici et recommencer à poster.
Pas grand monde ne se pose la question de l'intérêt de tes sujets et la façon inintéressante de les présenter.

salamander

Quand le besoin d'attention dépasse largement la qualité du boulot.
perturbateur ombilical (●)

J-P L

Citation de: salamander le Septembre 20, 2026, 13:24:00Quand le besoin d'attention dépasse largement la qualité du boulot.

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec toi le pseudo-corse, c'est qu'on est jamais déçu. Non, même s'il n'y a pas de polémique, tu viens essayer d'en créer une, tenter d'allumer la mèche dans l'espoir qu'il y ait la venue de certains. Cela est ancré dans tes gènes, ton ADN. Alors grand bien te fasse.

J-P L

Crinquet80

Citation de: J-P L le Septembre 20, 2026, 14:23:13

Daube version 2

Ça change rien, c'est toujours de la daube, essaye encore...

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Septembre 20, 2026, 15:21:51Ça change rien, c'est toujours de la daube, essaye encore...

Facile pour toi d'écrire ça, puisque tu ne fais rien dans le domaine de la photographie ; il m'arrive même de me demander si tu ne te considères pas comme mes photos à de la daube.