Pré-capture Z8 ou Z9

Démarré par vernhet, Septembre 17, 2026, 19:51:16

« précédent - suivant »

al646

Citation de: livartow le Septembre 20, 2026, 18:37:27Bah en relisant la demande de l'utilisateur et les précédentes explications que j'ai pu donner c'est pourtant simple. Le préshot n'est là que pour proposer des images avant le moment du déclenchement, le préshot movie est là pour proposer 5s de video avant le moment du démarrage. Mais en aucun cas le préshot est là pour démarrer une exposition avant le déclenchement, c'est pour l'heure actuelle technologiquement impossible. C'est tout, rien de plus.

Je lis que chez Sony et Canon, l'expo se fait en temps réel pendant la précapture dès que le déclencheur est enfoncé à mi course, il peut y avoir un léger lag d'expo si on suit un sujet qui bouge vu que la luminosité change, mais hormis cela, je ne vois pas...

Verso92

Citation de: livartow le Septembre 20, 2026, 18:37:27Bah en relisant la demande de l'utilisateur et les précédentes explications que j'ai pu donner c'est pourtant simple. Le préshot n'est là que pour proposer des images avant le moment du déclenchement, le préshot movie est là pour proposer 5s de video avant le moment du démarrage. Mais en aucun cas le préshot est là pour démarrer une exposition avant le déclenchement, c'est pour l'heure actuelle technologiquement impossible. C'est tout, rien de plus.

Désolé, toujours pas compris...

Francis voulait juste choisir un TdP inférieur à 1/60s, ce qui n'est pas possible avec les Nikon (rien à voir avec l'exposition en tant que telle).

restoc

Heureusement que Nikon calcule  aussi la bonne expo pendant la pré-capture ...!On s'en serait aperçu depuis 5 ans ... On voit pas le rapport de l'exposition avec la Pre-capture.

Pour la foudre seule :

-entre un nuage à 2000 m et le sol il se passe : 6,5 microsecondes ( microsecondes !!)
-entre un nuage à 5000 m et le sol il se passe 17 microsecondes .

Le 1/60 eme c'est 16,6 ms donc en gros 1000 fois suffisant pour un éclair à 5km d'altitude et 3000 fois pour un eclair à 2000m...

Même le 1/32000eme  suffira donc plus que largement puisque toute l'énergie lumineuse de l'éclair tient dans ces temps microscopiques. Alors au 1/100 eme c'est royal ! Et çà évite le bougé de l'appareil en cas de rafale de vent.

La pre capture ne remplacera jamais une bonne cellule qui elle réagit en microsecondes et uniquement quand il y a un éclair et évite d'enregistrer/nettoyer du noir en grosse quantité  ...Ce n'est le bon usage pour la PC.

livartow

Bon, relisez mon message à tête reposée car là je peux pas être plus clair ::)

livartow

Citation de: restoc le Septembre 20, 2026, 19:48:39Heureusement que Nikon calcule  aussi la bonne expo pendant la pré-capture ...!On s'en serait aperçu depuis 5 ans ... On voit pas le rapport de l'exposition avec la Pre-capture.

Pour la foudre seule :

-entre un nuage à 2000 m et le sol il se passe : 6,5 microsecondes ( microsecondes !!)
-entre un nuage à 5000 m et le sol il se passe 17 microsecondes .

Le 1/60 eme c'est 16,6 ms donc en gros 1000 fois suffisant pour un éclair à 5km d'altitude et 3000 fois pour un eclair à 2000m...

Même le 1/32000eme  suffira donc plus que largement puisque toute l'énergie lumineuse de l'éclair tient dans ces temps microscopiques. Alors au 1/100 eme c'est royal ! Et çà évite le bougé de l'appareil en cas de rafale de vent.

La pre capture ne remplacera jamais une bonne cellule qui elle réagit en microsecondes et uniquement quand il y a un éclair et évite d'enregistrer/nettoyer du noir en grosse quantité  ...Ce n'est le bon usage pour la PC.

Sauf que tu confonds durée de la scène à photographier et temps d'exposition. Si ton éclair dure 1/32000eme de seconde, alors oui il suffit de 1/32000eme pour avoir la totalité de son intensité lumineuse. Sauf que si tu fais une rafale d'une seconde à 20ims/s et au 1/32000eme de secondes, tu n'as qu'une chance sur 1600 d'avoir ton éclair en photo. Alors certes l'éclair ne dure pas non plus qu'1/32000s heureusement, mais c'est bien pour ça qu'on a inventé la pose longue : car ça permet d'exposer un évènement ou plusieurs évènements fugaces pendant toute la durée de l'exposition et tout est question de savoir doser entre l'expo issue de la pose longue et l'expose de ton/tes évènements importants. C'est le principe du fill in quoi.

Du coup, notre ami qui a initié ce fil espérait avoir des temps d'expo bien plus long pour cette raison, chose qui n'est malheureusement pas possible pour la raison que j'ai cité plus haut : le temps d'expo de chaque image d'une rafale ne permet pas de descendre en dessous de son framerate + un temps de traitement... temps de traitement qui est de 3 fois le framerate chez nikon, d'où les 1/60emes de secs mini pour conserver les 20ims/s. Et comme chez nikon, un preshot se fait à fps constant (tout comme chez les autres marques aussi) alors il ne pourra jamais aller en dessous.

Verso92

Citation de: livartow le Hier à 03:47:14Bon, relisez mon message à tête reposée car là je peux pas être plus clair ::)

Bon, ben... tant pis.

restoc

Citation de: livartow le Hier à 03:59:45Sauf que tu confonds durée de la scène à photographier et temps d'exposition. Si ton éclair dure 1/32000eme de seconde, alors oui il suffit de 1/32000eme pour avoir la totalité de son intensité lumineuse. Sauf que si tu fais une rafale d'une seconde à 20ims/s et au 1/32000eme de secondes, tu n'as qu'une chance sur 1600 d'avoir ton éclair en photo. Alors certes l'éclair ne dure pas non plus qu'1/32000s heureusement, mais c'est bien pour ça qu'on a inventé la pose longue : car ça permet d'exposer un évènement ou plusieurs évènements fugaces pendant toute la durée de l'exposition et tout est question de savoir doser entre l'expo issue de la pose longue et l'expose de ton/tes évènements importants. C'est le principe du fill in quoi.

Du coup, notre ami qui a initié ce fil espérait avoir des temps d'expo bien plus long pour cette raison, chose qui n'est malheureusement pas possible pour la raison que j'ai cité plus haut : le temps d'expo de chaque image d'une rafale ne permet pas de descendre en dessous de son framerate + un temps de traitement... temps de traitement qui est de 3 fois le framerate chez nikon, d'où les 1/60emes de secs mini pour conserver les 20ims/s. Et comme chez nikon, un preshot se fait à fps constant (tout comme chez les autres marques aussi) alors il ne pourra jamais aller en dessous.

Je ne confonds pas, tout dépend de l'endroit du post auquel on répond : Dés le 2eme post je disais qu'on ne pouvait pas descendre en dessous de 1/60 eme de sec en mode rafale donc Pré capture. On va résumer :

1/ En vitesse rapides C30 C60 C120 les Z9 Z8 utilisent le pipeline vidéo qui lui ne sait pas descendre en dessous de 1/60 ( sauf un cas particulier en vidéo). Il permet la Pre-capture.
2/ Mais le pipeline Z9/Z8 RAW /Vitesses lentes  de 5 à 20 im/secondes lui descend à 1/25 eme mais ne permet pas la Pre-capture.
3/En photo unitaire on fait la pose longue qu'on veut.
4/On peut remarquer que sur le Pipeline Vidéo en mode G9 on peut descendre au 1/4 de sec ...Nikon a juste pas pensé que çà pouvait servir en photographie...

Si maintenant on détaille un peu la photo d'éclairs entre le traceur qui est inaccessible aux appareils (15 microsecondes ) et la durée totale d'un éclair complexe atteint 200-300ms , accessible à la photo,  on va remplir le forum puisque selon qu'on va utiliser un contact sec ( Prise 10 broches pin 7) ou le déclenchement en PDV auto et qu'on est en rafale C Pipeline video ( C30/C60/C120) ou RAfale RAW 5 à 20 im/Sec... déjà il y a plusieurs différences : le lag n'est pas le même , et surtout en rafales Raw basse cadence le pipeline RAw Z8/Z9 descend au 1/25 em de secondes !! Si on veut doser l'ambiance en dessous du 1/60 eme c'est en cadence lentes et en plus on a RAw ou jpegs fine.

En Raw vitesse lentes  on peut m^me se permettre le luxe de rafaler en anticipation : à 5 im /Sec on ne va pas gaver les buffers et les mémoires !.

Aprés on va juste rappeler que si on utilise une cellule il vaut mieux un D5/D6 dont le miroir et l'expo commencent avec un lag electonique de seulement 5 ms sur un contact sec alors que le lag des ML sur le m^me type de contact fermé est de 45 ms pour la génération Z9/Z8 , Sony et Canon compris. Dit autrement si on veut plus de latitude vitesse de déclenchement,des poses + longues et peu de lag ... conservez vos meilleurs D.
!

Verso92

Citation de: restoc le Hier à 15:15:582/ Mais le pipeline Z9/Z8 RAW /Vitesses lentes  de 5 à 20 im/secondes lui descend à 1/25 eme mais ne permet pas la Pre-capture.

Pas compris... c'est quoi le "pipeline Z9/Z8 RAW /Vitesses lentes" ?

Si je me mets sur 20 images/s (par exemple), je peux choisir le TdP que je veux*...

Sinon, de nombreux photographes font des photos d'éclairs sans se prendre la tête avec ce fatras de termes ésotériques.

*après, bien sûr, si je choisis 1s, je n'atteindrai jamais les 20 images/s, ça me parait évident.

Bjf137

Jean-François

Verso92

Citation de: Bjf137 le Hier à 20:04:53Pour les éclairs, la marche à suivre est ici :

https://www.chasseurs-orages.com/2021/02/comment-photographier-eclairs-orages/

"De nuit, en l'absence de lumières à l'horizon ou d'étoiles dans le ciel, la mise au point doit se faire sur l'infini (repéré sur l'objectif par son symbole « ∞ »)"

Hi, hi...  des gens mal intentionnés m'ont raconté que tu avais du mal à le trouver, ce repère, sur tes objectifs !

;-)

livartow

Citation de: Verso92 le Hier à 19:19:11Pas compris... c'est quoi le "pipeline Z9/Z8 RAW /Vitesses lentes" ?

Si je me mets sur 20 images/s (par exemple), je peux choisir le TdP que je veux*...

Sinon, de nombreux photographes font des photos d'éclairs sans se prendre la tête avec ce fatras de termes ésotériques.

*après, bien sûr, si je choisis 1s, je n'atteindrai jamais les 20 images/s, ça me parait évident.
C'est ce qu'on disait : tu ne comprends pas que les 20ims/s du mode normal ne sera pas le même que celui forcé par le preshot. En preshot tu seras forcé à 20ims/s, en mode normal, ton 20ims/s avec des photos à 1s de tdp sera juste une rafale d'environ 1img/s.
Et pour revenir sur le but recherché par l'initiateur : avoir une pose plus lente et avoir le préshot ne sera pas possible. Pour un feu d'artifice on voudrait par exemple profiter d'un tdp plus lent, peut être 1/5s, 1/2s... mais ça sera pas compatible avec le préshot (bon, même si j'avoue que de mon point de vue, ne pas réussir à prévoir un éclair est infiniment plus compliqué que ne pas savoir prédire un feu d'artifice).

Par contre, c'est une très bonne idée de développement pour les marques (et pas trop difficile). Au lieu de forcer les 20ims/s, nikon pourrait proposer un mode préshot à 5ims/s ce qui laissera la possibilité d'être avec un tdp de 1/6s et pourrait même permettre de proposer un préshot avec un buffer contenant des images faites 2s avant de déclencher réellement. C'est juste que la philosophie du mode sera différente (pas figer un geste rapide/imprévisible, mais plutôt un moment imprévisible. Mais bon, avant ça il faudrait déjà avoir le préshot raw ;D

Fin bref, bon noeuds au cerveau à qui veut tenter de comprendre mes propos ;D

Verso92

Citation de: livartow le Hier à 22:38:48C'est ce qu'on disait : tu ne comprends pas que les 20ims/s du mode normal ne sera pas le même que celui forcé par le preshot. En preshot tu seras forcé à 20ims/s, en mode normal, ton 20ims/s avec des photos à 1s de tdp sera juste une rafale d'environ 1img/s.
Et pour revenir sur le but recherché par l'initiateur : avoir une pose plus lente et avoir le préshot ne sera pas possible. Pour un feu d'artifice on voudrait par exemple profiter d'un tdp plus lent, peut être 1/5s, 1/2s... mais ça sera pas compatible avec le préshot (bon, même si j'avoue que de mon point de vue, ne pas réussir à prévoir un éclair est infiniment plus compliqué que ne pas savoir prédire un feu d'artifice).

Par contre, c'est une très bonne idée de développement pour les marques (et pas trop difficile). Au lieu de forcer les 20ims/s, nikon pourrait proposer un mode préshot à 5ims/s ce qui laissera la possibilité d'être avec un tdp de 1/6s et pourrait même permettre de proposer un préshot avec un buffer contenant des images faites 2s avant de déclencher réellement. C'est juste que la philosophie du mode sera différente (pas figer un geste rapide/imprévisible, mais plutôt un moment imprévisible. Mais bon, avant ça il faudrait déjà avoir le préshot raw ;D

Fin bref, bon noeuds au cerveau à qui veut tenter de comprendre mes propos ;D

Ben voyons... et pourquoi n'envoies-tu pas ton CV à Nikon ?

(sinon, pas facile, le français, hein !)

livartow

Citation de: Verso92 le Hier à 23:06:48Ben voyons... et pourquoi n'envoies-tu pas ton CV à Nikon ?

(sinon, pas facile, le français, hein !)

Si tu savais ::)

Mais au lieu de proposer ce genre d'intervention, tentes de développer un peu ta pensée car là ton intervention n'a aucun d'intérêt :-*

Verso92

Citation de: livartow le Hier à 23:21:54Si tu savais ::)

Mais au lieu de proposer ce genre d'intervention, tentes de développer un peu ta pensée car là ton intervention n'a aucun d'intérêt :-*

Pas facile, le français, hein (bis) !

Sinon, puisque tu disposes de la science infuse, pourquoi ne pas en faire profiter les ingés de Nikon ?

Bjf137

Citation de: Verso92 le Hier à 20:39:11"De nuit, en l'absence de lumières à l'horizon ou d'étoiles dans le ciel, la mise au point doit se faire sur l'infini (repéré sur l'objectif par son symbole « ∞ »)"

Hi, hi...  des gens mal intentionnés m'ont raconté que tu avais du mal à le trouver, ce repère, sur tes objectifs !

;-)

Oui, plus de repère sur optiques Z  :(  il me reste des AFD  ;)
Jean-François

Verso92

Citation de: Bjf137 le Hier à 23:23:52Oui, plus de repère sur optiques Z  :(  il me reste des AFD  ;)

A cause de toi, notre petit camarade me fait la nique avec son f/2.8 24-70s premier du nom...  ;-)

livartow

Citation de: restoc le Hier à 15:15:58En Raw vitesse lentes  on peut m^me se permettre le luxe de rafaler en anticipation : à 5 im /Sec on ne va pas gaver les buffers et les mémoires !.

C'est exactement ce que veut sans doute l'initiateur du fil : ne pas avoir à rafaler en vitesse lente et se retrouver avec beaucoup de déchet. Un preshot aurait été top dans ces conditions pour permettre de démarrer l'image avant l'appui sur le déclencheur. Mais on sait bien que c'est technologiquement impossible du moins pour l'instant.
D'où l'idée de proposer un preshot avec une rafale plus lente qui permettrait de gagner un peu en temps de pose sur chaque image du preshot, sans pour autant être le jour et la nuit.

livartow

Citation de: Verso92 le Hier à 23:23:16Pas facile, le français, hein (bis) !

Sinon, puisque tu disposes de la science infuse, pourquoi ne pas en faire profiter les ingés de Nikon ?
Saches qu'ils sont disposés à écouter certains utilisateurs ::) Et je n'ai jamais parlé d'avoir la science infuse, j'ai juste parlé de tenter de solutionner des problèmes de terrain. Edit : j'avais pas vu le nombre d'interventions ça explique pas mal de choses. Car pour arriver à autant d'interventions il n'y a qu'une explication : combler le vide avec le vide, et on explique ainsi le cycle infini !

Verso92

Citation de: livartow le Hier à 23:29:08Saches qu'ils sont disposés à écouter certains utilisateurs ::)

Oui, je sais (toujours aussi difficile, le français, hein...).

livartow

Citation de: Verso92 le Hier à 23:30:03Oui, je sais (toujours aussi difficile, le français, hein...).
Tu veux pas relever un peu le niveau de tes interventions ? Car entre les HS et les pas compris, tu as fais 10 posts avec du vide.

Verso92

Citation de: livartow le Hier à 23:40:41Tu veux pas relever un peu le niveau de tes interventions ? Car entre les HS et les pas compris, tu as fais 10 posts avec du vide.

En progrès : pas de faute de français.

livartow

Citation de: Verso92 le Hier à 23:41:43En progrès : pas de faute de français.
On est donc sur une bataille entre la forme vs le fond. Je stopperai donc ici avec ton cas ::)

Verso92

Citation de: livartow le Hier à 23:48:53On est donc sur une bataille entre la forme vs le fond. Je stopperai donc ici avec ton cas ::)

Et moi aussi.

J'ai pourtant montré à Francis en début de fil qu'il n'y avait pas besoin d'une vitesse lente pour avoir la totalité d'un éclair (et c'est aussi le cas pour un pote qui s'en est plus ou moins fait la spécialité).

Donc, la discussion est close pour moi aussi.

al646

Citation de: livartow le Hier à 23:27:01C'est exactement ce que veut sans doute l'initiateur du fil : ne pas avoir à rafaler en vitesse lente et se retrouver avec beaucoup de déchet. Un preshot aurait été top dans ces conditions pour permettre de démarrer l'image avant l'appui sur le déclencheur. Mais on sait bien que c'est technologiquement impossible du moins pour l'instant.
D'où l'idée de proposer un preshot avec une rafale plus lente qui permettrait de gagner un peu en temps de pose sur chaque image du preshot, sans pour autant être le jour et la nuit.

Pourquoi techniquement impossible, les autres marques le font bien et en raw:
On the Canon EOS R1, utilizing the Pre-Continuous Shooting (pre-capture) feature at 5 frames per second (fps) gives you a massive 4-second pre-capture window

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 10:28:10Pourquoi techniquement impossible, les autres marques le font bien et en raw:
On the Canon EOS R1, utilizing the Pre-Continuous Shooting (pre-capture) feature at 5 frames per second (fps) gives you a massive 4-second pre-capture window

Quand on pense que s'ils avaient proposé 2 images/s, on aurait eu 10s de pré-capture... quel gâchis !

;-)

J'ai quand même l'impression que la principale lacune de cette fonctionnalité chez Nikon, c'est qu'elle n'est pas fonctionnelle en RAW, non ?