objectif stabilisé et monopode

Démarré par srv35, Septembre 20, 2026, 10:32:22

« précédent - suivant »

srv35

‌Bonjour, j'ai lu sur internet qu'il faut annuler la stabilisation de l'objectif quand on utilise un trépied. J'utilise un Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 avec stabilisation Je souhaiterais savoir si avec un monopode il faut enlever la stabilisation également. J'ai également lu qu'à partir de 1/2000eme le monopode est inutile pour des sujets immobiles. Je n'ai pas une grande pratique de la photographie animalière.Pouvez-vous réponde à ces questions. Merci pour votre aide et bon Dimanche.

seba

Citation de: srv35 le Septembre 20, 2026, 10:32:22J'ai également lu qu'à partir de 1/2000eme le monopode est inutile pour des sujets immobiles.

Inutile, inutile...même à 1/2000s il y a moyen d'avoir du flou de bougé à main levée avec un 600 mm, si on est relativement maladroit.

Jean-Claude

Chaque objectif est différent et au fil des années le comportement des VR a énormément changé.
Il y a 20 ans il était impensable de laisser le VR sur pied (mon 70-200 2,8 AFS VR1 entrait en résonance avec le vent, le sujet dansait dans le viseur).
Aujourdʼhui et depuis pas mal,de temps ce nʼest plus le cas avec les version récentes.

il faut vraiment faire des essais spécifiques à son matos.

Gérard B.

Il y a deux en Ecosse pour faire de l'exposition lente en bord de mer, j'avais le R3 er 24-105 et sur trépied avec la stabilisation sur on. Les photos étaient bonnes. Un autre jour, avec le même matériel par grand vent, impossible d'avoir une photo nette. Après avoi coupé la stabilisation, il n'y avait plus de flou.
Chez Canon, la stabilisation peut rester active sur les blancs.

ChatOuille

J'oublie très souvent de supprimer le VR sur trépied et je n'ai jamais rien remarqué. Il faut essayer cas par cas, mais je dirais qu'en principe sur monopode je laisserai la VR active. Mais il faut essayer, comme a dit Gérard.
Quand à la stabilisation à 1/2000sec tu parles du sujet mais pas de l'operateur. Tu peux certainement avoir du flou de bougé, surtout à 600mm.

michel77

Indépendamment de tout problème de stabilisation et de netteté, l'utilisation d'un monopode te permettra "d'alléger" le poids de l'objectif, conséquent dans cette gamme de focale.

Kbd1977

Citation de: Jean-Claude le Septembre 20, 2026, 10:44:54Il y a 20 ans il était impensable de laisser le VR sur pied (mon 70-200 2,8 AFS VR1 entrait en résonance avec le vent, le sujet dansait dans le viseur).

Constaté avec mon Superzoom Tamron 18-300mm pour Canon sur trépied d'ou pas mal de loupés en tentative de Photo de nuit

Par contre je ne sais pas si pour mes trois Pentax K20 K30 et K70 qui ont des capteurs stabilisés, il faut débrayer la fonction stabilisateur si l'objectif est monté sur trépied en fait je n''en aie jamais utilisé avec ces trois modèles
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

egtegt²

Normalement on considère que 1/focale est suffisant pour éviter l'essentiel des bougés sans stabilisation. A 1/2000 avec stabilisation tu es plus de 3 fois plus rapide que ce qui est recommandé. Il y a toujours moyen de faire des bougés mais ça devrait être rare. En tout cas avec mon 600 mm, à 1/2000 je n'ai pas de bougé.

Bon, il faut l'avouer, 1/600 au 600 mm, même stabilisé, il faut être bien calme et surtout ne pas photographier un sujet trop mobile.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Mon objectif est le tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD Model A011, c'est donc le premier modèle. Pour la stabilisation il y a seulement un seul commutateur (on/off). Tamron recommande de ne pas se servir de la stabilisation avec un monopode avec le modèle A011.

Kbd1977

Citation de: srv35 le Hier à 20:43:06Bonjour et merci pour vos réponses. Mon objectif est le tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD Model A011, c'est donc le premier modèle. Pour la stabilisation il y a seulement un seul commutateur (on/off). Tamron recommande de ne pas se servir de la stabilisation avec un monopode avec le modèle A011.

Si ça peut t'aider

https://www.modesdemploi.fr/tamron/sp-150-600mm-f5-63-di-vc-usd/mode-d-emploi
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

ChatOuille

A mon avis ton switch a 2 positions:
1) Mise au point pour des distances supérieures à 15 m.
2) (Full) Pour toutes les distances.
L'avantage de la position 1 est que pour ces distances, l'autofocus réagira plus rapidement que s'il était dans la position 2.

egtegt²

Je confirme ce que dit ChatOuille, ça permet de limiter l'amplitude de mise au point. C'est particulièrement utile si tu fais des photos d'oiseau en vol par exemple, si l'oiseau sort du champ et que tu te retrouves avec un ciel bleu uniforme, il va parcourir toute l'étendue de la plage de mise au point et souvent s'arrêter avec la plus proche. Résultat avec une MAP mini, même si tu retrouves l'oiseau tu ne le vois pas et l'appareil ne détecte plus qu'il a un objet dans le champ.

En limitant à 15m, ça permet de continuer à voir l'oiseau, même flou, et de refaire la mise au point quand tu l'attrape à nouveau.