transfert photos sur ssd

Démarré par macarel12, Septembre 21, 2026, 17:10:39

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour, j'ai transféré mes photos ,les catalogues et les data lightroom sur un 2ème ssd interne car plus de place. lightroom ne les trouve pas ,quelle est la manip a effectuer ? merci

jeanpierre78

Bonjour,

Comment as-tu effectué le transfert?

Sous LR il faut toujours faire les transferts ou déplacements de fichiers à partir de LR si non LR les cherche à l'ancien emplacement donc ne les trouces pas.

Jean-Pierre

macarel12

J ai fait le transfert bêtement par déplacement de mon dossier photo du disque c vers le disque d.l opération terminée les photos ont été supprimées du disque c.

ALEXUR

Tu devrais trouver les infos qu'il te manque ici par exemple :

Comment DÉPLACER vos PHOTOS sur un NOUVEAU Disque Dur SANS PERDRE Votre Travail dans LIGHTROOM !
https://www.youtube.com/watch?v=EIPsPBhcBdg&t=206s

jeanpierre78

Bonjour,

Ce n'est peut être pas perdu. Tu peux :
   * Copier tes photos et catalogue à l'emplacement où elles étaient,
   * Récupérer ton catalogue,
   * Vérifier que le catalogue trouve les photos.
   * Déplacer les photos à partir de Lightroom

Si tu as utiliser l'option fichier annexe *.xmp et que le catalogue est vide, tu peux importer TOUTES tes photos en une seule fois et Lightroom reconstituera le catalogue.

Jean-Pierre

oeufmollet

En fait, tu dois avoir une icone point d'interrogation ou un truc du genre à côté des photos qu'il ne trouve plus, dans ton catalogue (quand tu passes sur le 2e onglet pour les traiter).
Il suffit de faire un clic droit et choisir l'option qui permet de localiser le fichier. Tu lui donnes donc son nouvel emplacement sur le SSD.
En theorie, il va piger que les autres photos ont été déplacées de la même manière, donc elles devraient être retrouvées automatiquement par LR.
Ca peut prendre un peu de temps, il peut y avoir qq loupés quand y a plein de sous-répertoires, mais normalement t'as pas à le faire pour toutes les photos (OUF !).
J'ai deja fait cette manip qq fois en qq années (moi aussi j'ai fait des transferts sur d'autres hdd/ssd), ça peut prendre qq minutes à tout casser si ça ne fonctionne pas sur 100% des photos, mais ça reste relativement rapide quand tu fais le transfert direct des fichiers via l'explorateur (en theorie il faudrait passer par LR mais je préfère la méthode explorateur windows)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré