profil ICC epson xp 980 avec papier hahnemühle

Démarré par jean denis, Août 25, 2026, 18:19:09

« précédent - suivant »

Christophe Métairie

Citation de: Réaliste le Septembre 22, 2026, 16:51:03personnellement, mes cheveux se raréfient par l'âge et non au changement d'OS, ce qui était le cas lorsque j'étais sous Windows. C'est peut-être dû au fait que les stations que vous vendez sont Windows .....

pas du tout  :) Si je dis ça c'est simplement l'expérience de clients à moi, et pas un petit nombre, qui sont sous mac, et qui galèrent largement juste pour imprimer des mires de calibrage imprimante correctement,
à chaque version d'OS sa solution, qui ne fonctionne pas forcement chez tout le monde, l'utilitaire Adobe Printer Utility fait par Adobe qui est détecté comme douteux et qui est bloqué, des versions de pilotes simplifiés / complets qui ne sont pas claires, des procédures différentes pour chaque OS , ect ...

regardez ici en milieu de page ( impression des mires ), vous verrez que les sources d'embêtement sont nombreuses :  https://www.cmp-color.fr/Imprimante.html

sous Windows, pour imprimer les mires, vous utilisez Adobe Color Printer Utility, vous paramétrez votre pilote et voila  ;)

C Métairie
calibrage de la chaine numérique et sténopé grand format

Réaliste

J'ai des mires réalisées par XRite 2430 patches et une mire perso de plus de 2584 patches autour de l'axe des gris qui est comme vous l'avez signalé très important quant à la neutralité.
J'imprime ces mires avec Mirage de chez Dinax. Les mesures sont faites avec un i1Pro 2.
Tout cela sous Mac depuis plus de 10 ans avec les différentes versions d'OS et zéro problème.

Christophe Métairie

vous avez du bon matériel  ;)
en passant en interne par mirage ou les logiciels du spectro vous contournez le probleme de l'OS, donc là oui tout fonctionne , mais essayez d'imprimer une mire pour un prestataire externe et il y a des chances pour que ça coince,
enfin vous semblez maitriser donc vous trouverez surement la solution adaptée, mais pour quelqu'un qui ne maîtrise pas, ca se complique vite,

C Metairie

Réaliste

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 23, 2026, 15:38:48..... mais pour quelqu'un qui ne maîtrise pas, ca se complique vite,

C Metairie
ça c'est un vrai sujet. La vulgarisation des outils peut court-circuiter la compréhension et réduire l'utilisateur à un presse bouton, si le bouton change de place l'utilisateur est paumé. Et dans un sens c'est tant mieux : cela permet aux professionnels de valoriser leurs connaissances et compétences.

Dominique

Citation de: jean denis le Août 25, 2026, 18:19:09Bonjour, je n'arrive pas à  trouver profil ICC epson xp 980  chez hahnemühle ils  n'ont pas ...merci d'avance cdlt

Il y a eu un ancien article de CI n°393, p.140,  qui dit que: 1/ Les fabricants de papier ne fournissent les profils ICC que pour les imprimantes "professionnelles" 2/ qu'en absence de profil, il suffit, pour une imprimante Epson, de régler le papier sur "Epson premium lustré". C'est ce que je fais avec le FineArt Baryta de chez HM.
Let's go !

Verso92

Citation de: Dominique le Septembre 24, 2026, 08:23:59Il y a eu un ancien article de CI n°393, p.140,  qui dit que: 1/ Les fabricants de papier ne fournissent les profils ICC que pour les imprimantes "professionnelles" 2/ qu'en absence de profil, il suffit, pour une imprimante Epson, de régler le papier sur "Epson premium lustré". C'est ce que je fais avec le FineArt Baryta de chez HM.

Une majorité de papiers Hahnemülhe FA "brillants" ont en effet comme type de papier recommandé par le fabricant "Epson premium lustré", aussi étonnant que ça puisse paraitre...

Alain c

Citation de: Dominique le Septembre 24, 2026, 08:23:59Il y a eu un ancien article de CI n°393, p.140,  qui dit que: 1/ Les fabricants de papier ne fournissent les profils ICC que pour les imprimantes "professionnelles" 2/ qu'en absence de profil, il suffit, pour une imprimante Epson, de régler le papier sur "Epson premium lustré". C'est ce que je fais avec le FineArt Baryta de chez HM.
Croyez vous que Epson, ou Canon fabriquent eux même leurs papier ?
Non, il y a moins de fabriquants de papier que de marques de papier et lors de différents tests j'ai remarqué que l'on retrouve le même papier sous différentes marques. Personellement, avec un baryté Epson trad semi brillant, j'utilise un profil de papier fourni par Permajet qui me donne d'excellents résultats.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Pareil pour moi. J'ai fait réaliser des profils pour un papier Ilford Gallery par Christophe Métairie il y a assez longtemps, et j'ai été surpris de voir qu'ils fonctionnaient très bien avec du Canson (pas n'importe lequel, certes...).

Christophe Métairie

Si  Hahnemülhe recommande comme choix de media " epson premium lustré " pour certains de ses papiers, cela concerne le choix de type de média dans le pilote ( qui agit sur les réglages internes de l'imprimante, epaisseur, defilement papier, quantité d'encre, etc ), en aucun cas le profil ICC  :D

Si vous recherchez un minimum de qualité, et a priori c'est le cas si vous êtes sur le forum, il va falloir creuser un peu plus  :D

C Metairie

Verso92

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 24, 2026, 17:05:18Si  Hahnemülhe recommande comme choix de media " epson premium lustré " pour certains de ses papiers, cela concerne le choix de type de média dans le pilote ( qui agit sur les réglages internes de l'imprimante, epaisseur, defilement papier, quantité d'encre, etc ), en aucun cas le profil ICC  :D

Si vous recherchez un minimum de qualité, et a priori c'est le cas si vous êtes sur le forum, il va falloir creuser un peu plus  :D

C Metairie

Qu'essaies-tu de nous faire comprendre par ton message, Christophe ?

(il me semble que personne ici ne confond "type de média" avec profil ICC, il me semble...)

Réaliste

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 24, 2026, 17:05:18..........Si vous recherchez un minimum de qualité, et a priori c'est le cas si vous êtes sur le forum, il va falloir creuser un peu plus  :D

C Metairie

je suis bien d'accord avec vous. Si on ne se réfère qu'à sa mémoire visuelle sans comparer physiquement deux impressions cote à cote il est peu probable qu'on trouve une image imprimée perfectible. Par contre dès qu'on met une photo travaillée en espace colorimetrique large imprimée sur un papier avec un profil colorimetrique aux petits oignons à côté d'une en sRVB et un profil colorimetrique standard, ça saute aux yeux.