Avis pour le choix d'un Fuji X100 vi ou Ricoh GR4 ou Lumix L10

Démarré par fabrizzio18, Septembre 21, 2026, 10:14:55

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: brunop33 le Septembre 23, 2026, 14:26:00Amicalement, humoristiquement, sans esprit moqueur...le vélo de route à 5kgs je voudrais bien le voir! (Eddy M. 1972 pour le record ur piste vélo de 5.7kgs)

Comme je n'y connais rien en vélo il fallait bien que je donne une échelle qui ne soit pas pessimiste.
😁

Je savais juste que moins de 10kg existait, et du coup en creusant voici un poids final inférieur à 5 kg, pédales, porte-bidons et support compris.
😎

Roland29

Mais si, mais si, en cherchant bien j'ai trouvé un vélo à pile 5 kg...  ;D

pacmoab

Citation de: Roland29 le Septembre 23, 2026, 17:09:58Mais si, mais si, en cherchant bien j'ai trouvé un vélo à pile 5 kg...  ;D

Ta monture pour le prochain Paris-Brest-Paris ? 🤣

Roland29

Non, je ne crois pas...  :D
Mais j'en ai déjà vu grimper le Mont Ventoux plus vite que des cyclistes à vélo de route... (fallait voir la tête des gars qui se faisaient doubler !)  ;D

Pour retourner dans le fil... pour bien connaître la problématique du vélo et de la photo...
La question à se poser : est-on un cycliste qui veut prendre des photos ou un photographe qui veut se déplacer à vélo ?
Dans le premier cas il n'y a (malheureusement) - à mon avis - pour l'instant pas mieux que le TG-7.
Dans le second cas... tout est possible. Car si la priorité est la photo alors « il n'y a plus qu'à » adapter le vélo au matériel que l'on souhaite utiliser...
Le problème est lorsqu'on veut placer le curseur entre les deux, en d'autres termes : être cycliste ET photographe...
À mon avis à un moment il faut choisir...
Mais si ça ne tient pas dans la poche arrière du maillot, que ça craint les chocs, la sueur et la pluie. S'il faut s'arrêter pour le déballer et s'en servir... on est de fait un photographe qui se déplace à vélo. Et tout est possible (comme matériel).
Personnellement je peux errer des heures pour faire des photos.
À vélo... je suis cycliste. Le TG-7 me permet de ramener des images de mes « sorties ». Mais m'arrêter et déballer du matériel...
À chacun de voir...

fabrizzio18

Roland résume parfaitement le propos. J'ai fait le  même cheminement qui m'a conduit au Tg7. En dehors du vélo je l'ai aussi dans ma poche pour quelques trails et randos. Il est d'ailleurs tombé une fois de mon gilet de trail et s'en est sorti sans bobo.
Sans sa qualité d'image un peu juste, il serait parfait. C'est surtout les jpeg qui sont moyens car en raw avec un petit traitement ça passe mieux.
Du coup peut-être que le Gr4 serait bien adapté à mon usage avec une qualité d'image irréprochable.
Mais comme rien n'est parfait, c'est côté protection (non tropicalisé) qu'il pourrait y avoir des faiblesse s.
L'écran de visée fixe est aussi un point faible pour moi et je trouve mais c'est subjectif qu'il n'inspire pas la qualité de construction par exemple d'un Fuji x100.

Roland29

J'ai, depuis quelques jours..., un GR IV Monochrome...
Mon intention... le compléter d'un GR IV couleur !
Pas perçu de problème de qualité de construction...
Sans accessoire rajouté il a la même taille que le TG-7...
Donc dans un petit sac histoire d'être protégé il est facile à transporter à vélo.
Pour quelqu'un n'envisageant pas de sorties en temps limité et désireux de rapporter quelques images de qualité prises lors de quelques arrêts sans trop s'encombrer il me parait « idéal ».
Pour une version ou le curseur « cycliste prenant des images / photographe se délaçant à vélo » serait plus proche du premier cas que du second sans être « cycliste pur et dur » !
En dehors du fait que le GR et moi avons les même initiales ( ;) ) je n'ai aucune action chez Ricoh dont c'est mon premier appareil...

fabrizzio18

Si je choisi un GR4 ça sera couleur. J'aime bien le NB mais je n'en fais pas assez pour investir dans un monochrome.