Neige à Nantes - 16

Démarré par zuiko, Septembre 23, 2026, 22:26:42

« précédent - suivant »

zuiko

LeLamaFou

Ca me donne envie de photographier l'intérieur de mon congélateur !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Hier à 00:12:30Ca me donne envie de photographier l'intérieur de mon congélateur !

C'est une excellente idée !
- tu le passes en sur-congélation,
- tu te munis de ton flash,
- tu rentres dedans,
- tu fermes soigneusement la porte derrière toi,
- tu déclenches jusqu'à l'engourdissement,
- un jour quelqu'un récupérera cette œuvre unique...
 ;D

tdm

LeLamaFou

Cependant le symbolisme me paraît un peu lourd
Quant à une évocation quelconque, ça ne fonctionne pas. On reste vraiment trop terre à terre (ou terre à neige)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Hier à 15:15:43Cependant le symbolisme me paraît un peu lourd
Quant à une évocation quelconque, ça ne fonctionne pas. On reste vraiment trop terre à terre (ou terre à neige)

Ah, tiens, tu as trouvé ?
Pas si lourd que ça si on le mesure à l'aune du temps qu'il t'a fallu pour sortir de ton congélateur  ;D

Crinquet80

Citation de: tdm le Hier à 10:08:07la série se poursuite très bien .

Tu te forces à trouver des qualificatifs positifs en voyant ce truc ou ça te vient naturellement ?

tdm

Citation de: Crinquet80 le Hier à 22:34:23Tu te forces à trouver des qualificatifs positifs en voyant ce truc ou ça te vient naturellement ?
encore une fois , seuls les gens qui proposent peuvent espérer recevoir un avis .
ton choix est de ne rien proposer ; comme ça tu es tranquille :-)

ChrisMrX05

Cette image minimaliste et épurée presque abstraite m'interpelle, cette diagonale en pointillé de neige piégée dans les creux du bitume m'intrigue.

C'est avec la diagonale qui serpente, ce jeu d'ombre et lumière plutôt doux, qui est vraiment le cœur de l'image.

J'essaierai de renforcer légèrement le contraste ombre/lumière, tons chauds/tons froids pour lui donner un peu plus la pêche et renforcer la texture du sol.

Mais ce qui me manque le plus sur cette vue c'est un élément perturbateur, qui accroche le regard comme une feuille morte, une trace de pas ou autre plutôt discret qui donne l'échelle sans casser l'esprit minimaliste.

zuiko

Citation de: ChrisMrX05 le Aujourd'hui à 00:16:23Cette image minimaliste et épurée presque abstraite m'interpelle, cette diagonale en pointillé de neige piégée dans les creux du bitume m'intrigue.

C'est avec la diagonale qui serpente, ce jeu d'ombre et lumière plutôt doux, qui est vraiment le cœur de l'image.

J'essaierai de renforcer légèrement le contraste ombre/lumière, tons chauds/tons froids pour lui donner un peu plus la pêche et renforcer la texture du sol.

Mais ce qui me manque le plus sur cette vue c'est un élément perturbateur, qui accroche le regard comme une feuille morte, une trace de pas ou autre plutôt discret qui donne l'échelle sans casser l'esprit minimaliste.

En fait, j'étais heureux de ne voir aucun élément ramenant cette photo au réel, ce qui m'a permis de la traiter toute en ambiguïté pour un peu perdre le spectateur :
est-ce une route ? Que sont ces traces sinusoïdalement disposées ?

La réalité est celle-ci :  nous sommes sur la rivière Erdre gelée avec une continuité de matière entre les abords légèrement caillouteux et la glace granuleuse, les traces sont la glace légèrement percée faisant apparaitre l'eau, elles ont sans doute été provoquées par un animal assez lourd mais néanmoins assez habile pour ne pas passer au travers, genre cygne ou héron en envol, qui fréquentent ces parages.

Merci pour ton passage et avis. :)

ChrisMrX05

Citation de: zuiko le Aujourd'hui à 11:08:22En fait, j'étais heureux de ne voir aucun élément ramenant cette photo au réel, ce qui m'a permis de la traiter toute en ambiguïté pour un peu perdre le spectateur :
est-ce une route ? Que sont ces traces sinusoïdalement disposées ?
...

Et tu m'as bien perdu :D
J'étais loin de m'imaginer la surface d'une rivière ;)

Kbd1977

Citation de: zuiko le Hier à 21:10:25Pas si lourd que ça si on le mesure à l'aune du temps qu'il t'a fallu pour sortir de ton congélateur  ;D

A se demander si le Crinquet80 et le Lama Barge ne sont pas en fait un seul même gugusse sous deux pseudos, ou alors c'est qu'ils se sont mutuellement clonés l'un l'autre :laugh:  :laugh:  :laugh:
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques