sony 100 400mm f 4.5 5.6 gm oss et multiplicateur 14

Démarré par meregigi, Août 05, 2026, 11:17:38

« précédent - suivant »

philippe28

Avec un 400 + tc1.4 prendre des bestioles en vol c'est pas mission impossible mais ca demande une certaine dextérité... perso j'ai beaucoup de mal aussi.

JCCU

Citation de: philippe28 le Hier à 08:20:00Avec un 400 + tc1.4 prendre des bestioles en vol c'est pas mission impossible mais ca demande une certaine dextérité... perso j'ai beaucoup de mal aussi.

Oui, il faut s'entraîner (mais c'est pareil pour beaucoup de choses)

efmlz

Oui sérieux car c'est un problème d'angle de champ, et je parle de les saisir en cours de vol.
Avec un angle de champ d'environ 3° pas la peine d'essayer de faire croire que tu arriveras à les cadrer sans au moins dézoomer puis rezoomer et avec un viseur point rouge. Avec un martin pêcheur qui a souvent une trajectroire rectiligne on a une petite chance, avec une hirondelle en chasse au dessus d'un champ de blé et qui a une trajectoire imprévisible ce n'est pas la peine d'en parler sans viseur point rouge.
Bien sûr si on les a vus posés et si qu'on se contente de suivre leur départ et leur vol, c'est effectivement pas trop dur. Mais cela ne correspond pas à ma première phrase
i am a simple man (g. nash)

fabco

Bonjour,

J'ai utilisé le 100-400 sans le pied. Je trouve que la bague de zoom est plus facile à manipuler.
Le fait de dézoomer et de zoomer est plus rapide aussi.
L'équilibre est aussi meilleur.

Par contre je perd la poignée que je ne shoote pas.

phil59

Citation de: meregigi le Septembre 24, 2026, 15:22:36Merci beaucoup. Pas simple à trouver en occasion
Si c'est le 100-400 GM FE f4.5-5.6 j'en ai un a vendre et pas mal d'autres très belles choses si ça peut t'intéresser.

JCCU

Citation de: efmlz le Hier à 15:30:48Oui sérieux car c'est un problème d'angle de champ, et je parle de les saisir en cours de vol.
Avec un angle de champ d'environ 3° pas la peine d'essayer de faire croire que tu arriveras à les cadrer sans au moins dézoomer puis rezoomer et avec un viseur point rouge. ..

C'est pourtant ce que je fais

Et la manip de partir d'un champ large et de rezoomer une fois l'oiseau "attrapé" , chez moi, c'est un fort taux d'échec garanti: çà m'oblige à utiliser ma main gauche (celle qui tient l'extrémité de l'objectif) pour à la fois suivre l'oiseau avec l'objectif et tourner la bague de zoom, ce qui n'est pas du tout naturel (en tout cas pour moi)

Et çà, c'est sans parler de l'aspect focalisation ou il vaut mieux savoir à peu près ou se situe la bestiole pour faire une pré focalisation. Sinon on ne verra pas grand chose...

phil59

Citation de: meregigi le Septembre 24, 2026, 15:22:36Merci beaucoup. Pas simple à trouver en occasion
bonjour si ça peut t'intéresser j'en ai un a vendre. Je suis sur le site alphadxd et mon matériel est dans les annonces. Je n'en ai pas vu ici pour la proposer. A bientôt Cordialement