Achats batteries/chargeurs pour Canon R6, 100D et M50

Démarré par oeufmollet, Septembre 25, 2026, 15:31:39

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour

Ca fait un moment que je n'ai pas changé mes batteries et certaines commencent à fatiguer.

Voila le résumé de ce que je pense prendre, j'aimerais avoir votre avis (Gemini est gentil mais pas toujours expert ^^)
- Canon R6 mk1 : la batterie d'origine est encore bonne, celle que j'avais récupérée du 7D tient nettement moins : je pense prendre une "vraie" Canon LP-E6P à 100 balles, pour éviter tout risque d'incompatibilité. Je pense en profiter pour acheter un chargeur double de chez Patona, j'ai eu qq bons retours de cette marque, qu'en pensez-vous ?
- Canon M50 mk1 et Canon 100D : les 2 ont le même type de batteries, des LP-E12. Depuis le temps, je pense qu'elles sont toutes plus ou moins en fin de vie, donc je pense prendre 2 x 2 batteries à partager entre les 2 boitiers, et aussi un chargeur double Patona. Le chargeur se trouve en pack avec 2 batteries premium, largement suffisantes pour le M50. Et pour le 100D toujours en liveview et souvent en plein soleil, je pense prendre 2 platinium, pas bcp plus chères mais plus performantes.

Sur Amazon, j'arrive à 100€ pour la LP-E6P (idem sur digitphoto), 62€ pour le reste.

Est-ce que cette stratégie vous semble valable ? Sachant que j'utilise principalement le R6 (peut-etre un jour le R6 mk2 ou 3 ou ...), le 100D quand je fais de l'infrarouge (c'est vraiment par périodes), et le M50 quand je veux bouger léger ou m'amuser avec le fisheye
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

FVDB

Personnellement, je ne vois guère d'intérêt à acheter des batteries d'origine lorsque l'on peut trouver des alternatives dans des marques fiables (il n'y a d'ailleurs pas que Patona).

oeufmollet

En effet, je pensais à Patona parce que c'est une marque qui se trouve facilement, et que j'ai deja testée à l'époque du 7D, mais j'ai repéré d'autres marques présentes sur les sites habituels type amazon, digitphoto, etc.
Le R6 semble plus difficile niveau batteries, certaines ne sont pas reconnues donc même si leur autonomie est bonne, le R6 peut parfois limiter certains traitements, comme les rafales, si j'ai bien compris ...

oeufmollet

Merci pour la réponse, j'ai aussi repéré cette marque sur pas mal de sites, ça a l'air plutot bien noté aussi.
J'avoue que 50 balles les 2 batteries + chargeur, au lieu de 100 balles la batterie Canon, ça fait réfléchir ...

pline34

Pour les batteries de mon canon 6D, j'avais acheté des Baxxtar dont j'étais très satisfait. J'ai continué avec mon R6 et j'ai désormais un LPE6N et deux LPE6NH de cette marque qui fonctionnent très bien.
À noter, et je ne prétends pas faire de mon expérience une règle, que mon "vécu" avec les batteries de marque constructeur est nettement moins satisfaisant puisque j'ai une LPE17 dont la capacité de charge avait été divisée par deux en un un an et une LPE6 qui ne fait plus que 50 photos sur un 6d.

jujulolo

Question bête: la plupart des batteries tiers sont vendues avec un chargeur.
La patona non.
J'iamgine qu'on peut utiliser le chargeur canon?