-En roulant 31-

Démarré par Pichoun, Septembre 30, 2026, 08:06:02

« précédent - suivant »

Pichoun

nedj

Il me semble qu'une série sur ce sujet avait été postée il y a déjà un long moment, je ne sais pas si c'était toi ... mais celle-ci me plaît bien même si le sac peut gêner un peu.

Bernard34

En roulant ... cela ne se voit pas sur l'image qui est bien cadrée au demeurant  ;)

Bordelo64

Jolie reprise de la série, sous le soleil. J'aime beaucoup la lumière.
On ne voit en effet pas trop que c'est pris en roulant cependant, et, à mon goût, on voit un peu trop de l'intérieur du véhicule au détriment du paysage.
Mais je me tiens prêt à embarquer pour les prochaines! ;)
Cdlt.

Pichoun

Merci à vous!

Citation de: nedj le Septembre 30, 2026, 09:52:36Il me semble qu'une série sur ce sujet avait été postée il y a déjà un long moment, je ne sais pas si c'était toi ...

Oui, c'était moi! 😅

Je n'ai pas encore mis cette série en ligne sur mon site, je changerai le titre par: Road photography. Je le trouve plus approprié. Ici, j'ai conservé l'original pour le rappel. 😉

jenga

La Bocca, les îles au loin. Un baigneur solitaire, en fin de saison touristique.
Très évocateur, un mini regret pour la bordure de trottoir dans le rétroviseur, proche du véhicule, qui suggère le stationnement plus que le déplacement.

zuiko

Encore une fois, celle-ci est très signifiante, le sac suggère que le baigneur vient de s'échapper de façon irrépressible de l'auto pour un dernier (?) bain, genre "arrête-toi là, j'y vais, j'en ai pour 5mn".
Un coup d'œil dans le rétro pour vérifier que la maréchaussée ne va pas donner de la voix de si tôt.
Un horizon cassé par la réfraction différentielle car la fin de la liberté des vacances est proche.
Merci pour cette séquence cinématographique.

PafPouf

L'idée est sympa mais je ne vois pas la dynamique que suggère le titre.

labat

Citation de: PafPouf le Septembre 30, 2026, 11:15:37L'idée est sympa mais je ne vois pas la dynamique que suggère le titre.
Bon me voilà bien...je suis pas preneur ici non plus mais pas grave ces temps ci j'ai du mal à suivre...je vieillis té. Bon les photos voitures très peu pour moi.

Pichoun

Merci à vous pour vos remarques!

Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai gardé ce titre pour le forum car j'avais commencé ma série avec celui ci. À terme, cette série se nommera: Road photography, qui me semble plus ouvert aux différentes situations.

nedj

Citation de: Pichoun le Septembre 30, 2026, 11:32:31Merci à vous pour vos remarques!

Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai gardé ce titre pour le forum car j'avais commencé ma série avec celui ci. À terme, cette série se nommera: Road photography, qui me semble plus ouvert aux différentes situations.

Mais pourquoi angliciser ? C'est une conduite à droite ....

Pichoun

Citation de: nedj le Septembre 30, 2026, 12:37:45Mais pourquoi angliciser ? C'est une conduite à droite ....

Je dois dire que ce n'est pas trop mon truc non plus, mais j'ai bêtement pensé à ce titre en miroir avec la « Street Photography ». Autant la photo de rue passe en Français, autant la photographie de route, bof bof. Mais bon, si tu as une idée je suis preneur! Ou alors « Sur la route »? Peut-être..

Au passage, bien vu Jenga, tu as bien repéré les lieux! 😉

Pedrolino

On The Road Again  mais ça marche qu'en noir et blanc  8)

LeLamaFou

J'ai l'impression ici que la voiture s'est arrêtée
D'après mon souvenir du début de ta série, il y avait la voiture en mouvement et quelque chose se passait à l'extérieur. Mais ce quelque chose était aperçu fugitivement comme ce qui se passe quand on roule. Et cela permettait d'imprégner l'image d'une certaine atmosphère.
Ici la chose externe apparait trop comme figée et tout ce que je viens de décrire ne fonctionne plus.
(peut-être parce qu'elle est trop proche ou trop centrée dans la photo ?)

Pichoun

Effectivement, ici, je suis arrêté. Sur d'autres de la série je l'étais aussi, d'où cette impression de scène plus figée.

Je suis parti la tête dans le guidon avec cette série, elle s'est étayée au fur et à mesure avec des ambiances et mode de PdV différents. Le point commun étant désormais le fait que toutes ces images sont prises depuis un véhicule, roulant, ou pas. Un « road trip ».

A voir pour son intégration...

Pichoun

Citation de: Pedrolino le Septembre 30, 2026, 13:00:35On The Road Again  mais ça marche qu'en noir et blanc  8)

C'est balo, pour une fois que je fais de la couleur...😁😉

Olga

J'aime beaucoup cette série. Je crois l'avoir déjà écrit. Cette photo n'est peut être pas celle que je préfère. Comme écrit plus haut, elle me semble un peu plus figée: une bande basse un poil trop présente, l'horizon très horizontal, le personnage plutôt statique.

Pichoun

Merci à toi.

Peut-être l'intégrer en tant que « pause » dans la série? Un stop.  Il faut que je m'attelle à trouver un ordre cohérent et je verrai...

Nikon Nissoumi

Oui bien, je ne toucherais à rien de la VO, ici.
Je croyais cette série achevée ?

novaoph.com

J'aime bien, mais j'aurai un peu sali l'image, tenté un effet vieilli et même du grain, pour atténuer le reflet et la légère saleté de la vitre?
En petit, ça passe, mais en haute définition je ne suis pas certain que ce serait aussi séduisant.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Jolanissa

Utiliser le cadre de la portière passager pour composer ses photos, pourquoi pas, je n'ai rien contre, même si ça donne un côté "paresseux" à celui qui ne bouge pas de son siège. Ici, cependant, je pense qu'un petit effort aurait été nécessaire pour débarrasser le siège du sac qui traîne négligemment, car cela donne un aspect désordonné au cadre.

Pichoun

Merci à vous.

Inachevée, pas à proprement parlé, en pause plutôt. Si j'arrive à choper une scène intéressante, je réouvre. 😉

Sur la série complète, les vitres sont aussi sales parfois. Il est vrai cependant que celle-ci est direct sortie du boîtier (jpg), alors que les autres étaient plus « travaillées » en PT.

Pour le sac, je me trompe peut être, mais pour moi, il est essentiel car il est le marqueur d'une scène presque « authentique » et apporte un peu plus de vie à l'image. Sur une ancienne, il y avait même une bouteille d'eau.

Pour rappel:

https://www.flickr.com/gp/anthonylipari/17Np9UG136

novaoph.com

Citation de: Pichoun le Hier à 09:57:27Merci à vous.

Inachevée, pas à proprement parlé, en pause plutôt. Si j'arrive à choper une scène intéressante, je réouvre. 😉

Sur la série complète, les vitres sont aussi sales parfois. Il est vrai cependant que celle-ci est direct sortie du boîtier (jpg), alors que les autres étaient plus « travaillées » en PT.

Pour le sac, je me trompe peut être, mais pour moi, il est essentiel car il est le marqueur d'une scène presque « authentique » et apporte un peu plus de vie à l'image. Sur une ancienne, il y avait même une bouteille d'eau.

Pour rappel:

https://www.flickr.com/gp/anthonylipari/17Np9UG136
La série dans son ensemble est très sympa en effet !
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Pichoun

Citation de: novaoph.com le Hier à 11:34:27La série dans son ensemble est très sympa en effet !

Merci!