est il temps de remplacer mon PC de bureau

Démarré par jftarn, Septembre 29, 2026, 10:19:19

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

n'étant pas branché PC , je viens vers vous , mon PC rame un peu , je travaille sous NX studio sur des fichiers NEF de Z8.voici ma configuration qu'en pensez-vous ?

Window 10
 carte mére MSI MS 7846
 Intel Core I5 4440 CPU  64 bits
 RAM 8 Go
 Disque Dur  SSD  EMTEC X150 960 GB
 carte graphique  NVIDIA GT 170

plus 3 DDs non SSD  branchés sur la carte.

mon souhait m'équiper de Luminar et/ou DXO  et que ça tourne bien

merci de vos retours ,

JF

Nicolas Meunier

Alors oui tu gagnerais beaucoup en terme de performance à venir vers qq chose de plus recent.
Par contre en ce moment c'est la "RAMpocalypse" et donc au moins jusque 2028 les prix de tout ce qui a de la mémoire et du stockage a fait en gros de x2 à x4 en un an ce qui complique pas mal les budgets.

Si tu utilises ta config actuelle j'imagine que tu ne traites pas des milliers d'images par lots, donc pas besoin de viser les stratosphères donc je dirais :
Core i5 ou Ryzen5, plutôt 16Go de RAM minimum et si possible une carte graphique avec minimum 12Go de VRAM pour être tranquille.

A titre de comparaison un MAc Mini M6 de base ferait déjà pas mal le boulot en ajoutant du stockage externe car 256Go c'est limite. Alors certes tu en auras qui te dirons que 16Go c'est limite mais faut voir le rapport performance/prix car en ce moment ca coute TRES cher de monter la RAM. Je ne conseille pas particulièrement le MAC mais ca donne une fourchete de prix.

jftarn

merci pour le retour ,

pour les prix ...attendre ne doit pas servir à grand-chose demain sera (surement ) pire , d'aprés tes infos j'ai une premiére approche , le but "taper juste "  je traite pas trop d'images mais quand ça rame trop c'est toujours pénible .

Ma nouvelle configuration sera montée en local par un monteur qui existe depuis longtemps, seul souci il ne se rends pas compte du travail  en traitement photos .Donc il faut que je sache ce que je veux.
 il m'a monté mon PC actuel et a fait quelques évolutions , je pense que le DD SSD pourra être récupéré , pour les RAM et autres (boitier , alimentation , ) il faut que je lui demande , histoire bien sur de baisser l'addition mais  aussi de récupérer, plutôt que de mettre dans un coin.

encore merci
JF

jftarn

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 29, 2026, 11:00:19donc pas besoin de viser les stratosphères donc je dirais :
Core i5 ou Ryzen5, plutôt 16Go de RAM minimum et si possible une carte graphique avec minimum 12Go de VRAM pour être tranquille.

je suis déja en Core I5 , donc monté en RAM et remplacer ma carte graphique pourrait suffire ?

je vais jeter un oeil , sur les configurations demandées pour DXO et luminar
 merci

andreP

Oui mais un Core i5 4xxx qui date de +15 ans je pense, donc coté performances ce sera un gros bon en avant avec une génération actuelle  ;)

Pour la carte graphique Noir foncé publie un tableau des gammes actuelles en rapport perfs/prix pour DxO, voir ce fil sur Chassimages ou celui-ci sur le forum DxO
André

oeufmollet

J'ai upgradé ma config il y a un peu plus d'un an, à l'époque c'était un peu moins pire qu'uajourd'hui niveau tarifs (ouf pour moi).
J'étais en AMD AM4, donc relativement ancien, j'ai juste changé le CPU par un ryzen 5 5600x, puis j'ai ajouté dans la foulée une CG 5060Ti 16Go, j'avais deja 32Go d'origine 2666Mhz donc pas touché.
Que ce soit sous LR, Photoshop, PureRaw, ça tourne nickel ! OK Pureraw ne traite pas les photos en 1/2s mais ça reste largement supportable. J'ai fait qq essais d'IA FireFly (d'Adobe), ça prend qq secondes mais ça reste hyper spécifique.

Bref, par rapport à ton config, je rejoins Nicolas : au moins 16Go de RAM, un cpu "moyen" (un machin 5), et une CG actuelle mais pas forcément hyper haut de gamme. Aujourd'hui je prendrais pas la 5060Ti 16Go car elle est super cher, donc plutot une 5060 tout court, ou avec juste 8Go, voir une 40xx en fonction des tarifs. Dans tous les cas, ça sera vraiment plus rapide que ta config actuelle qui va souffrir avec l'IA qui arrive partout.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nicolas Meunier

Citation de: jftarn le Septembre 29, 2026, 11:24:06je suis déja en Core I5 , donc monté en RAM et remplacer ma carte graphique pourrait suffire ?

je vais jeter un oeil , sur les configurations demandées pour DXO et luminar
 merci

un core i5 de maintenant n'a plus rien à voir avec un core i5 de ta generation. Pourn te donner un ordre d'idée quand je suis passe d'un d'un processeur a un autre de même gamme mais avec 7 ans d'écart j'ai eu la génération des preview de lightroom qui sont passé de 270 secondes a 7 secondes. Tous les traitements ne sont pas autant amélioré mais c'est dire la différence. La Ram a aussi changé de format donc peu de chance que tu puisses la reutiliser, le SSD pourquoi pas, peut être boitier et alim

oeufmollet

En tout cas, là, ça va être compliqué d'éviter le changement de carte mère, donc de CPU/RAM.
Maintenant, est-ce que ça peut valoir le coup de prendre du matériel d'avant-dernière génération pour limiter le tarif ? ce sera certes moins rapide que du dernière génération, mais ça sera vachement plus rapide que ta config actuelle.
Par exemple, prendre une carte mère AM4, un processeur compatible comme les 5600/5600x, de la DDR4 pas la plus rapide pour limiter le prix (t'as des DDR4 16Go autour des 150e, c'est facile 300€ en DDR5 ...). Niveau stockage, là encore c'est pas donné, mais tu peux viser un SSD M2 rapide pas trop gros pour le système et les applis, et un SSD "pas M2" pour le reste (documents, photos), et rester sur du HDD pour les sauvegardes (on s'en fout que ce soit long, au pire tu fais ta sauvegarde quand tu dors)

Franchement, je pense que ça peut être intéressant de créer une config AM4 et une AM5, pour comparer les tarifs. La carte graphique sera la même dans les 2 cas.

Laurent Hennique

Je suis d'accord avec Nicolas pour dire qu'il y a finalement peu d'éléments de ta configuration actuelle à recycler.
Je ne travaille qu'avec des PC sous Windows, mais j'ai été assez surpris par les performances du Mac Mini M6. Son score en mono-cœur pulvérise celui de mon Ryzen 9 5900X (95 points) et de mon Intel Core i9-13900KF (129 points).
En revanche, ce dernier reste devant le M6 en multicœur, avec un score de 2 049 points.
À mon avis, cette machine mérite donc d'être sérieusement envisagée. Le principal bémol reste toutefois le prix des options de mémoire, qui demeure élevé : 220 € supplémentaires pour passer à 24 Go et 440 € pour 32 Go.

oeufmollet

C'est clair que la solution mac mini récent peut être envisageable.
Les options RAM sont chères, mais un mac avec 16Go fait largement le boulot sous photoshop & co dans des conditions pas trop extremes, et pour le stockage, il suffit de passer par des ssd externes qui seront aussi rapides et nettement moins chers que les options Apple.
Maintenant, pour quelqu'un qui vient du monde Windows, les outils seront identiques, mais le système est bien différent, rien que la gestion des fichiers est différente, au niveau paramétrage on peut pas trop bidouiller comme sur Windows donc là ça dépend si on est geek bidouilleur ou non.

Perso j'avais hésité, mais comme je pouvais upgrader sans tout changer, j'ai préféré repousser la grosse facture de qq années en changeant juste le CPU et la CG. Par contre, quand je devrai changer la CM et quasiment tout le reste, y a moyen que je passe sur mac, j'ai deja le portable (MbAir 15p M5) et un iphone 17pro, et c'est aujourd'hui possible de jouer sur mac.

jftarn

merci pour les infos..

pour la récupération se sera le DD SSD  est peut être le boitier , pas plus .
 passage en MAC je ne préfére pas

merci pour la piste de l'avant derniére génération

par contre une question :

il est assez facile de déterminer un niveau de performance sur le processeur , la mémoire , la carte graphique mais sur une carte mére que faut il regarder ?

merci

JF

Laurent Hennique

Citation de: jftarn le Hier à 11:34:54...sur une carte mére que faut il regarder ?

- Le nombre et le type (USB3, USB4, USB-C) de ports USB. Plus il y en a et plus ils sont rapides et mieux c'est.
- le nombre d'emplacement M.2 sur la carte mère (un emplacement M.2 permet de connecter un disque SSD NVME directement sur la carte mère)
- la génération du WI-FI (6,7..). Si le PC ne sera pas connecté par WIFI, la vitesse du port ethernet (1Go, 2,5 Go, 10 Go)

Je partirai sur un budget de 150~180 €. Au delà, les améliorations concernent le nombre et la vitesse des ports USB, la qualité de l'alimentation de la carte mère afin de supporter un overclocking important et la génération du WI-FI.

oeufmollet

T'es en ATX ou plus petit ?
Ca peut être pratique de prendre une carte avec 4 emplacements RAM : t'en prends 2 aujourd'hui (2x8), et si un jour les prix baissent, t'en rajoutes 2 bonus si tu en ressens le besoin.

M@kro

Citation de: Laurent Hennique le Hier à 13:05:48- Le nombre et le type (USB3, USB4, USB-C) de ports USB. Plus il y en a et plus ils sont rapides et mieux c'est.
- le nombre d'emplacement M.2 sur la carte mère (un emplacement M.2 permet de connecter un disque SSD NVME directement sur la carte mère)
- la génération du WI-FI (6,7..). Si le PC ne sera pas connecté par WIFI, la vitesse du port ethernet (1Go, 2,5 Go, 10 Go)

J'aurais surtout évoqué :
- le socket du processeur (AMD AM4 ou AM5 ou Intel)
- le type de RAM compatible (DDR4 ou DDR5)

En ce moment le "bon plan" est d'aller vers AMD sur l'ancien socket cpu AM4.
AMD a même sorti de "nouveaux" cpu en AMD4, parce que la RAM DDR4 est 2 fois moins cher que la DDR5.

Commence par étudier un éventuel changement que de la carte mère, processeur et ram.
Suivant le budget, on pourra ainsi indiquer ce qu'il faut prioriser pour le reste.
Un exemple vu sur top achat :
- CM Gigabyte B550M Aorus à 95€
- CPU : AMD 5700x à 208€
- RAM : Gskill DDR4 3200mhz C16 2 x 16 Go à 300€
- Montage : 95€

Total : environ 700€.  (ca monte vite !)

On doit pouvoir trouver moins cher, mais cela permet de voir une base de départ.

A voir ce qu'il va se passer pendant le Black Friday, qui n'est que dans moins de 2 mois (fin novembre).

NB : ton cpu est compatible avec la RAM DDR3, tu ne pourras pas récupérer la RAM dans une config plus récente.
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

Alain c

Il faut aussi compter les "accessoires" comme l'alimentation ou les ventilateurs (un ventilateur qui tombe en rade, c'est un risque de surchauffe grave pour le PC); et ne pas oublier le montage si on n'a pas un expert pour nous assister.
Matérialiser l'immatériel

jftarn

merci , j'avance avec son lot de questions.

quel est le standard du nombre de  branchement de DD sur une carte mére ?

les broches sont elles standard  pour SSD et ancien systéme ?

j'ai 4 DD

1 SSD de 1 tera ,plein à 60 % , disque maitre

3 DD ancien systéme  1 tera , 300 Go , 300 Go tous pratiquement plein   avec sauvegarde externe pour chacun , mais peut être qu'en faisant un ménage sévére je peux en faire sauter un de 300 Go.

merci
JF

jftarn

ATX 
Citation de: oeufmollet le Hier à 14:14:03T'es en ATX ou plus petit ?
Ca peut être pratique de prendre une carte avec 4 emplacements RAM : t'en prends 2 aujourd'hui (2x8), et si un jour les prix baissent, t'en rajoutes 2 bonus si tu en ressens le besoin.

ATX ?? j'ai recherché  ha ! c'est la taille du boitier

oui ilme semble que c'est un ATX le modéle standard donc , 4 emplacements de RAM bonne idée

merci
 JF

jftarn

Citation de: M[ at ]kro le Aujourd'hui à 08:03:44J'aurais surtout évoqué :
- le socket du processeur (AMD AM4 ou AM5 ou Intel)
- le type de RAM compatible (DDR4 ou DDR5)

En ce moment le "bon plan" est d'aller vers AMD sur l'ancien socket cpu AM4.
AMD a même sorti de "nouveaux" cpu en AMD4, parce que la RAM DDR4 est 2 fois moins cher que la DDR5.

Commence par étudier un éventuel changement que de la carte mère, processeur et ram.
Suivant le budget, on pourra ainsi indiquer ce qu'il faut prioriser pour le reste.
Un exemple vu sur top achat :
- CM Gigabyte B550M Aorus à 95€
- CPU : AMD 5700x à 208€
- RAM : Gskill DDR4 3200mhz C16 2 x 16 Go à 300€
- Montage : 95€

Total : environ 700€.  (ca monte vite !)

On doit pouvoir trouver moins cher, mais cela permet de voir une base de départ.

A voir ce qu'il va se passer pendant le Black Friday, qui n'est que dans moins de 2 mois (fin novembre).

NB : ton cpu est compatible avec la RAM DDR3, tu ne pourras pas récupérer la RAM dans une config plus récente.

merci ,
 700 € je serais content
 pour le black friday , 2 mois c'est bon , j'ai le temps de me triturer les méninges , mais comme je ferais monté en local j'ignore l'impact black friday
 JF

egtegt²

Citation de: jftarn le Aujourd'hui à 10:18:19merci , j'avance avec son lot de questions.

quel est le standard du nombre de  branchement de DD sur une carte mére ?

les broches sont elles standard  pour SSD et ancien systéme ?

j'ai 4 DD

1 SSD de 1 tera ,plein à 60 % , disque maitre

3 DD ancien systéme  1 tera , 300 Go , 300 Go tous pratiquement plein   avec sauvegarde externe pour chacun , mais peut être qu'en faisant un ménage sévére je peux en faire sauter un de 300 Go.

merci
JF
Ca dépend du type de DD, en NVME c'est rare d'en avoir plus de 2, en SATA, la plupart des cartes ont 4 connecteur, souvent 6.

Dans tous les cas une carte d'extension pour ajouter des ports n'est pas non plus ruineuse, dans les 50 € au plus.

jftarn

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 13:48:50dans tout les cas une carte d'extension pour ajouter des ports n'est pas non plus ruineuse, dans les 50 € au plus.

au moins j'ai appris que ce genre d'accessoires existés

merci