Au pied du général

Démarré par nedj, Septembre 30, 2026, 18:38:04

« précédent - suivant »

nedj

Lors d'une conférence de presse en 1968, le général de Gaulle déclarait :
" ... Le capitalisme dit : grâce au profit qui suscite l'initiative, fabriquons de plus en plus de richesses qui, en se répartissant par le libre marché, élèvent en somme le niveau du corps social tout entier. Seulement voilà ! la propriété, la direction, le bénéfice des entreprises dans le système capitaliste n'appartiennent qu'au capital. Alors, ceux qui ne le possèdent pas se trouvent dans une sorte d'état d'aliénation à l'intérieur même de l'activité à laquelle ils contribuent. Non, le capitalisme du point de vue de l'homme n'offre pas de solution satisfaisante. ..."

Au pied du général
by Jacques Denoual, sur Flickr

Rami

Effet bizarre : le général paraît moins grand que de coutume
Nikonairien (ou presque)

JeanB

La desat partielle appuie peut-être trop l'effet recherché. Par ailleurs, l'immeuble est nimbé d'une aura pas forcément recherchée (autour de l statue, forte ligne blanche aussi). Mais la scène mérite de s'y replonger, selon moi.

zuiko

C'est drôle, j'ai deux photos de cette statue que j'aime bien l'une où elle venait d'arriver, encore dans son emballage de protection et l'autre du temps de "je suis Charlie" (ça ne s'invente pas).
Que n'ai-je pas entendu de LLF en ce temps là ! Il m'avait même sorti que j'avais fait pencher les immeubles de l'allée d'Erdre sous photoshop, quelle rigolade  ;D (il n'avait pas encore "inventé" GSV à cette époque).

Pour la tienne, il y a de l'idée, comme s'il venait de perdre sa "jupe".

ChrisMrX05

Quelle ironie suprême : le seul éclat de l'image, c'est l'or d'une couverture de survie, posée sur l'un des plus démunis, pendant que le général, en bronze, continue son chemin sans se retourner.

Verso92

Ah, la désat' partielle...

La lumière n'est pas de la partie, et le P/T est un peu caricatural, je trouve.

zuiko

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 30, 2026, 21:43:51Quelle ironie suprême : le seul éclat de l'image, c'est l'or d'une couverture de survie, posée sur l'un des plus démunis, pendant que le général, en bronze, continue son chemin sans se retourner.

J'avoue que je n'avais pas vu qu'il y avait quelqu'un dans la couverture de survie (d'où l'écho au commentaire d'introduction). Je pensais qu'elle s'était envolée de quelque part pour atterrir là.

miatafan

C'est dommage que l'on ne perçoive pas le pauvre bougre sous sa couverture de survie.
J'ai cru qu'il ne s'agissait que de cet objet improbable poussé là par la brise.
Je ne sais pas si le troquet en haut de la tour existe encore, mais c'était plutôt sympa comme bar de nuit  8)

nedj

Citation de: Rami le Septembre 30, 2026, 18:46:51Effet bizarre : le général paraît moins grand que de coutume
Merci Rami ... ah je t'assure que sa taille est "normale"
Citation de: JeanB le Septembre 30, 2026, 19:32:29La desat partielle appuie peut-être trop l'effet recherché. Par ailleurs, l'immeuble est nimbé d'une aura pas forcément recherchée (autour de l statue, forte ligne blanche aussi). Mais la scène mérite de s'y replonger, selon moi.
Merci JeanB.
Dont acte pour ton avis sur la désat, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour appuyer le propos. Sinon, je suis surpris par tes remarques sur les contours, je n'ai fait aucun traitement particulier à ces endroits ... et je ne vois rien de ce que tu cites !!!
Citation de: zuiko le Septembre 30, 2026, 20:56:33C'est drôle, j'ai deux photos de cette statue que j'aime bien l'une où elle venait d'arriver, encore dans son emballage de protection et l'autre du temps de "je suis Charlie" (ça ne s'invente pas).
Que n'ai-je pas entendu de LLF en ce temps là ! Il m'avait même sorti que j'avais fait pencher les immeubles de l'allée d'Erdre sous photoshop, quelle rigolade  ;D (il n'avait pas encore "inventé" GSV à cette époque).

Pour la tienne, il y a de l'idée, comme s'il venait de perdre sa "jupe".
Merci zuiko. Concernant la penchitude, j'ai effectivement eu quelques sousis avec le bâtiment blanc à gauche et me suis demandé s'il ne penchait pas en fait très "naturellement" ...
Perdre sa jupe ? Le général? Tu dis ça à cause de la couverture de survie ?
Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 30, 2026, 21:43:51Quelle ironie suprême : le seul éclat de l'image, c'est l'or d'une couverture de survie, posée sur l'un des plus démunis, pendant que le général, en bronze, continue son chemin sans se retourner.
Merci ChrisMrX05. C'est l'idée, oui.

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2026, 21:46:28Ah, la désat' partielle...

La lumière n'est pas de la partie, et le P/T est un peu caricatural, je trouve.
Merci Verso92. IL est vrai qu'à cet instant, je n'étais pas dans des conditions idéales de luminosité et un peu à contre-jour. C'est quoi le coté caricatural du PT, je n'ai rien fait de très particulier !!!
Citation de: zuiko le Septembre 30, 2026, 22:06:55J'avoue que je n'avais pas vu qu'il y avait quelqu'un dans la couverture de survie (d'où l'écho au commentaire d'introduction). Je pensais qu'elle s'était envolée de quelque part pour atterrir là.
C'est un peu l'objet du cliché, je certifie qu'il y avait bien quelqu'un dedans au moment du cliché, dans tous les cas cela reste un symbole.
Citation de: miatafan le Septembre 30, 2026, 22:32:20C'est dommage que l'on ne perçoive pas le pauvre bougre sous sa couverture de survie.
J'ai cru qu'il ne s'agissait que de cet objet improbable poussé là par la brise.
Je ne sais pas si le troquet en haut de la tour existe encore, mais c'était plutôt sympa comme bar de nuit  8)
Merci miatafan. Pour la couverture, voir réponses ci-dessus et pour le troquet, je laisse les nantais répondre.

zuiko

Citation de: nedj le Hier à 00:03:21Merci zuiko. Concernant la penchitude, j'ai effectivement eu quelques sousis avec le bâtiment blanc à gauche et me suis demandé s'il ne penchait pas en fait très "naturellement" ...

Tu peux en effet vérifier sur ce lien que ce bâtiment penche en effet nativement...
Il est fort probable que ce bâtiment fut construit sur des pilotis de bois qui du temps où l'Erdre passait Cours des 50 Otages, donc là où le général a été érigé, ces pilotis étaient constamment dans l'eau donc stables et intègres.
Le remblayage de l'Erdre par du sable commencé au cours de la dernière guerre (on peut le voir dans le film d'Agnès Varda "Jacquot de Nantes" 1991) et terminé après, a assèché ces fondations et donc déstabilisé ce bâtiment en particulier.

nedj

Citation de: zuiko le Hier à 00:32:35Tu peux en effet vérifier sur ce lien que ce bâtiment penche en effet nativement...
Il est fort probable que ce bâtiment fut construit sur des pilotis de bois qui du temps où l'Erdre passait Cours des 50 Otages, donc là où le général a été érigé, ces pilotis étaient constamment dans l'eau donc stables et intègres.
Le remblayage de l'Erdre par du sable commencé au cours de la dernière guerre (on peut le voir dans le film d'Agnès Varda "Jacquot de Nantes" 1991) et terminé après, a assèché ces fondations et donc déstabilisé ce bâtiment en particulier.
Merci encore pour ces précisions. J'aurai donc dû m'abstenir de redresser car maintenant c'est le lampadaire qui penche.

zuiko

Citation de: nedj le Hier à 10:38:51Merci encore pour ces précisions. J'aurai donc dû m'abstenir de redresser car maintenant c'est le lampadaire qui penche.

C'est en effet un choix cornélien, soit tu ne redresses pas et tu t'attires les sarcasmes du troll en chef, soit tu redresses et ta photo est bancale (pour les nantais, en tout cas).
Mon choix n'en a même pas été un, tant l'évidence du lieu m'était familière. Quand on vit dans une ville un peu penchée et même un peu surréaliste, on ne voit pas les choses tout à fait comme tout le monde.

nedj

Citation de: zuiko le Hier à 10:48:04C'est en effet un choix cornélien, soit tu ne redresses pas et tu t'attires les sarcasmes du troll en chef, soit tu redresses et ta photo est bancale (pour les nantais, en tout cas).
Mon choix n'en a même pas été un, tant l'évidence du lieu m'était familière. Quand on vit dans une ville un peu penchée et même un peu surréaliste, on ne voit pas les choses tout à fait comme tout le monde.
Franchement on en a que faire des foudres de LLF ;)

zuiko

Citation de: nedj le Hier à 12:24:14Franchement on en a que faire des foudres de LLF ;)

Tu as raison et c'est désormais de l'histoire ancienne, d'ailleurs j'ai concrétisé il y a quelques temps ce "on en a que faire..."  par son positionnement en ignoré sur mon compte.

RG1945

hors sujet la pose de la statue me fait penser à une photo de Doisneau, le gamin avec le journal sous le bras
Amicalement  Roger

nedj

Citation de: RG1945 le Hier à 16:50:42hors sujet la pose de la statue me fait penser à une photo de Doisneau, le gamin avec le journal sous le bras
Bien Mr le professeur, pour la statue c'est au sculpteur qu il faut envoyer la remarque.

RG1945

c'est bien pour cela que j'ai précisé hors sujet, et je ne suis pas professeur. si mon post t'a déplu, j'en suis navré.
il est vrai que la syntaxe de ma phrase prête à confusion. je voulais dire que mon post pouvait être hors sujet, pas ton fil évidemment.
Avec mes excuses sincères.
Amicalement  Roger

nedj

Citation de: RG1945 le Hier à 17:26:52c'est bien pour cela que j'ai précisé hors sujet, et je ne suis pas professeur. si mon post t'a déplu, j'en suis navré.
il est vrai que la syntaxe de ma phrase prête à confusion. je voulais dire que mon post pouvait être hors sujet, pas ton fil évidemment.
Avec mes excuses sincères.
Non, pas de soucis  ;)