est il temps de remplacer mon PC de bureau

Démarré par jftarn, Septembre 29, 2026, 10:19:19

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Je suis passé par là ce printemps.
Au final, je me suis tourné sur un Mac Mini M4 (depuis une tour Windows)

Les éléments qui m'ont guidés sachant que le PC était dédié photo, donc pas de jeux etc.( Les seuls softs non compatibles Mac tournent sur mon laptop)

1/ Le prix: la mac Mini M4, photo compatible était moins chère qu'une tour (RAMaggedon+GPUggedon)
2/ Tout mon stockage est sur NAS, donc 1TB dans le M4 me suffit (les prix au TB d'Apple sont.. )

oeufmollet

Et le prix des mac "tout court" a aussi bien augmenté cet été, ils ont réussi à repousser l'augmentation à cause de la mémoire par rapport à d'autres constructeurs, mais ça devait arriver.
Perso, vu le prix de la mémoire, je partirais pas sur une grosse option stockage 1To : pour juste le système et les applis, 500G suffit largement (avant de changer de mbpro, j'avais un 256, et j'avais tous les logiciels et pas mal de ptis bonus sur une bonne centaine de Go). Et je prendrais un BON SSD rapide externe pour mettre les catalogues et les photos, ça resterait moins cher que l'option Apple. La seule contrainte, c'est que ça bouffe un connecteur (et que ça fait un élément déporté quand c'est sur un portable), mais il y a tellement de bons hubs pour multiplier les connecteurs que ça me semble pas si problématique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Je viens de faire une simu sur le site officiel :
- le M6 de base, 16Go de RAM, 512 SSD : moins de 1300€
- si j'ajoute une option pour passer à 24Go de RAM, vu qu'elle est partagée entre la RAM "classique" et la partie graphique : moins de 1500€

Pour une machine toute neuve qui va durer un pti paquet d'année, c'est pas si mal même si on est loin du mini à 499€ de la belle époque ^^

J'ai pas regardé dans les reconditionnés relativement récents (genre M4 ou M5), mais j'imagine qu'il y a de bonnes affaires possibles ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré