Grand âge - Série complète - Nom : " Vieilles villes "

Démarré par kachory, Octobre 05, 2026, 09:11:35

« précédent - suivant »

zuiko

La série m'est globalement intéressante et le traitement homogène mais bien qu'homogène, il me semble si appuyé qu'il me semble en mesure de desservir certaines photos.

J'aime particulièrement :
- 27 (A7V01934.jpg) pour le regard perçant,
- 29 (A7V02371.jpg) pour sa force surréaliste,
- 36 (thomas-leblanc-iviG404TVG4-unsplash.jpg), pour les expressions du couple, le regard en coin derrière, le slogan de vitrine... La meilleure à mes yeux (et ce n'est peut-être pas un hasard si elle termine la série ;) )
Et il n'y a rien à jeter, je trouve.

kachory

Merci pour vos retours et d'une manière plus générale merci pour votre accueil. 

Je lirai vos messages plus en détail en rentrant du travail :)

nedj

Cela est intéressant de voir l'ensemble car si j'avais suivi au début, j'en avais loupé pas mal.
Je rejoins nombre de commentaires sur la présentation ici qui aurait effectivement mérité des formats plus petitsmais ça c'est sur la forme.
Sur le fond, je trouve aussi qu'un certain nombre de clichés voire la quasi totalité ont un traitement beaucoup trop marqué, trop accentué, cela peut nuire au message mais cela dépend de ce que tu voulais faire passer exactement. Mais justement je trouve que ton regard sur la vieillesse a un caractère trop pessimiste, j'ai essayé de recenser les photos qui montreraient une aspect plus joyeux, plus positif de la vieillesse et il y en a vraiment peu alors qu'à bien des égards on peut voir chez beaucoup de personnes âgées le plaisir de vivre et le bonheur.

zuiko

Citation de: nedj le Octobre 05, 2026, 18:10:30Cela est intéressant de voir l'ensemble car si j'avais suivi au début, j'en avais loupé pas mal.
Je rejoins nombre de commentaires sur la présentation ici qui aurait effectivement mérité des formats plus petits mais ça c'est sur la forme.
Sur le fond, je trouve aussi qu'un certain nombre de clichés voire la quasi totalité ont un traitement beaucoup trop marqué, trop accentué, cela peut nuire au message mais cela dépend de ce que tu voulais faire passer exactement. Mais justement je trouve que ton regard sur la vieillesse a un caractère trop pessimiste, j'ai essayé de recenser les photos qui montreraient une aspect plus joyeux, plus positif de la vieillesse et il y en a vraiment peu alors qu'à bien des égards on peut voir chez beaucoup de personnes âgées le plaisir de vivre et le bonheur.

C'est un faux problème, il suffit sur PC, sur n'importe quel navigateur de faire sur la photo : clic droit/Ouvrir l'image dans un nouvel onglet, la photo s'affiche alors en remplissant la fenêtre du navigateur sur fond noir, donc plein écran, quelque soit sa taille, si on veut.
Sur smartphone, pas de problème, le rendu web est "responsive" donc les photos ne dépassent jamais l'écran.
Pourquoi réduire les photos à un timbre-poste si on peut les apprécier dans de meilleures conditions ?
Ce point technique a déjà été évoqué à maintes reprises...

bozart

Très bonne série aussi à mes yeux.
Concernant le traitement : peut-être réfléchir à un noir et blanc moins granuleux et exploiter en contrepartie les qualités d'un papier ou support quel qu'il soit.

Olga

Merci pour ce partage. J'ai passé un excellent moment à parcourir ta série, à recevoir toutes les émotions de tes personnages. C'est pour moi une vraie réussite.
J'apprécie le parti-pris du traitement très marqué, expressif, même si un peu moins de grain ...
Je suis plus réservé sur la présence dans la série des photos 9 et 10 (en mer), et 13 (un jeune). Pour moi, elles s'écartent trop du sujet que j'ai cru voir: la vieillesse en ville. Mais j'ai peut-être une vision trop étriquée de ta série.
J'ai trouvé particulièrement réussies les photos les plus riches en émotion, quelle qu'elle soit. Mention spéciale pour les deux 5, la 13 (même si elle est hors série pour moi), les 20,21,22,27,28,29,35.
Si je ne devais en garder qu'une (je sais, ce n'est pas le jeu, tu présentes une série), ce serait pour moi la 27.

En tout cas, bravo  :) .   

nedj

Citation de: zuiko le Octobre 05, 2026, 18:22:12C'est un faux problème, il suffit sur PC, sur n'importe quel navigateur de faire sur la photo : clic droit/Ouvrir l'image dans un nouvel onglet, la photo s'affiche alors en remplissant la fenêtre du navigateur sur fond noir, donc plein écran, quelque soit sa taille, si on veut.
Sur smartphone, pas de problème, le rendu web est "responsive" donc les photos ne dépassent jamais l'écran.
Pourquoi réduire les photos à un timbre-poste si on peut les apprécier dans de meilleures conditions ?
Ce point technique a déjà été évoqué à maintes reprises...
Tu n'as pas compris la remarque. Il ne s'agit pas d'ouvrir chaque cliché dans une fenêtre ni de réduire au timbre poste mais juste un peu moins grand pour ne pas être obligé de trop scroller pour dérouler toutes les photos. Et juger sur smartphone ... pouah !!!
Mais ce propos est secondaire  ;)

LeLamaFou

J'ai déjà indiquée quelles sont les photos les plus fortes pour moi ici.
A propos du format : je suis gêné par le fait que ça change quasiment à chaque photo (ainsi que la focale ?)
Comme l'a écrit Raymond'Heru je pense aussi qu'il faut faire un tri (mélanger de très bonnes photos à des plus moyennes ne sert à rien, sinon à diluer le propos).
Et d'ailleurs, à ce sujet, je n'ai pas encore vraiment compris quel était ton point de vue à travers ces photos sur la vieillesse : bienveillance ? constat cruel ? ....
Perso, je ne garderais pas :
1,15,28 : une impression de photo "paparazzi" :  on rentre dans l'intimité du personnage comme si on n'y avait pas vraiment été invité sans que cela apporte quoi que ce soit au récit.
2,5,7,11,15,18,21,25,30,34 : banal, trop peu signifiant
6, 9, 10 : hors sujet

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Octobre 05, 2026, 09:56:50Enfin un peu d'air dans ce forum !
Sinon c'est vrai que ce n'est pas très pratique pour se faire une vision d'ensemble
Pour moi, super : 3,5,12,14,21, 26,27,35
Peut-être que j'en oublie, pas facile à voir

Tu joues au Loto ? Franchement est-ce que tu penses vraiment que ton avis est tellement important qu'il faut absolument que tu le donnes même quand tu n'as rien à dire ? Je crois qu'on arrivera à survivre sans savoir lesquelles tu préfères. Sinon je connais un magasin qui vend des chapeaux spéciaux grosses têtes ;)

Allez, moi je joue aussi : 4, 7, 32, 43, 39, 8 et comme complémentaire le 5  ;D

raymondheru

Citation de: egtegt² le Octobre 06, 2026, 09:36:42Tu joues au Loto ? Franchement est-ce que tu penses vraiment que ton avis est tellement important qu'il faut absolument que tu le donnes même quand tu n'as rien à dire ? Je crois qu'on arrivera à survivre sans savoir lesquelles tu préfères. Sinon je connais un magasin qui vend des chapeaux spéciaux grosses têtes ;)

c'était quoi la citation sur l'ouvrir déjà?  ;D

Un forum est destiné à recevoir l'avis de chacun, et donc les photos préférées ou pas de chacun, c'est exactement ce qu'attend l'auteur...

Bref faut arrêter votre ciblage ça commence à se voir là  :)

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Octobre 06, 2026, 09:36:42Tu joues au Loto ? Franchement est-ce que tu penses vraiment que ton avis est tellement important qu'il faut absolument que tu le donnes même quand tu n'as rien à dire ? Je crois qu'on arrivera à survivre sans savoir lesquelles tu préfères. Sinon je connais un magasin qui vend des chapeaux spéciaux grosses têtes ;)

Réponse idiote (et qui ne grandit pas son auteur)

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2026, 09:11:282,5,7,11,15,18,21,25,30,34 : banal, trop peu signifiant
Erreur c'est la 22 (et non la 21)

Suggestion : mettre toutes les photos (en petit) sur une seule page et nous poster l'ensemble ?

raymondheru

Voire les présenter en fausses double pages, pour justement voir les binômes potentiels en cas d'impression d'un livret (ce qui serait intéressant pour ce travail)

Seb Cst

Dommage que le forum ne permette pas forcément d'exposer une série de manière très pratique.

Il y a des images très fortes, les temps plus faibles sont pertinents, comme une respiration.
Le traitement est intéressant, surtout si on vise des tirages sur papier texturé mat, afin d'éviter le côté "clinquant" du grain simulé.
C'est le boom annoncé depuis 1945.

Comme dit ci dessus par un autre intervenant, les photos postées sont trop grandes pour une visualisation en série.
De plus ce n'est pas tellement l'esprit de la rubrique Critique, même si je comprends le souci d'avoir une critique globale.
Pourquoi ne pas donner un lien vers un livre virtuel, comme le fait à l'occasion LLF ici ?
En l'état j'ai un peu de mal à apprécier l'ensemble à cause de ces questions purement liées à la présentation.

kachory

Citation de: raymondheru le Octobre 05, 2026, 09:47:59Il y a pas mal de chose que je trouverais à redire sur la réalisation mais il faut déjà souligner le principal, à savoir l'initiative d'entamer une série au long cours sur un sujet précis et s'y tenir.(voir le sujet plus général sur l'intention)
C'est à mon avis plus qu'une série définitive un bon réservoir de matière pour venir alimenter une direction, et en éliminer d'autres.
Sinon il faudrait peut-être poster moins grand, ce serait plus lisible. Niveau traitement je ne suis pas fan du faux argentique granuleux.
Pour le fond, quel est votre axe de recherche concernant le "vieillir". Dans le titre il y a l'aspect urbain mais il n'est pas toujours évident.

Citation de: JeanB le Octobre 05, 2026, 10:19:41Ouais c'est cohérent, le traitement est affirmé (peut-être un poil trop radical, mais bon, pas grave), 21 et 22 me semblent être inédites et je suis content de les avoir vues, surtout la 21). Belle série, quoi !

Citation de: B_M le Octobre 05, 2026, 10:23:31L'ensemble en dit plus que les photos isolées. C'est le signe d'une série réussie pour moi. On va au delà du lieu commun. J'aime bien le traitement, que je trouve pertinent.

Citation de: poc128 le Octobre 05, 2026, 10:28:25Je ne suis pas fan de tes traitements que je trouve un peu "too much" mais je sais que cela participe de la série alors tout va bien dans le meilleur des mondes.
Au moins on ne peut point dire que la série n'est pas homogène de ce point de vue là ! ;D
Comme déjà dit, c'est trop nombreux et trop petit mais si un jour j'entends par un miraculeux hasard que tu exposes, je me ferais un plaisir d'être au vernissage et nan, je n'irais pas  seulement QUE pour le buffet ! :D  ;D
;) 

Citation de: Erve le Octobre 05, 2026, 11:00:46Comme déjà souligné ci-avant, les photos sont un peu grandes pour une lecture fluide sur ce forum et je trouve le traitement un peu trop appuyé voire caricatural par moments. Mais c'est une belle série quoiqu'un peu longue, avec quelques photos très fortes (1-7-15-16-22 notamment) et d'autres plus banales ou moins dans le thème. Un editing bien mené devrait pouvoir rendre votre série encore bien plus cohérente et intéressante. Bravo.

Citation de: yaquinclic le Octobre 05, 2026, 11:16:02Salut kachory,

Ah oui..., Il ne reste plus qu'à réaliser un beau portfolio ou à minima un zine. Pour il y quelques uns qui se détachent clairement du lot, est-ce un traitement personnel ou utulises-tu un preset.

Le p'tit bémol en ce qui me concerne, ce sont les formats divers dans la série, je suis un partisan de homogénéité.

A+ ;)

Merci pour vos retours.

Pour le traitement j'entends. C'est assez récurrent comme retour. Je vais retravailler ça au niveau technique et corréler cela à mes intentions.

J'utilise en effet un preset sur Lightroom que j'ai créé pour "servir" mes intentions.

kachory

Citation de: AlvahGoldbrook le Octobre 05, 2026, 11:52:55Belle série, bravo ! J'aime son dynamisme (malgré le thème ^^)
Tu as du talent et du culot ;)

Citation de: RG1945 le Octobre 05, 2026, 11:56:02c'est un hymne à la vie ta série, un grand merci

Citation de: Bordelo64 le Octobre 05, 2026, 12:28:41Un vrai plaisir de voir cette série dans son entier (jusqu'ici...), ça permet encore davantage de mesurer sa qualité et sa force. Ainsi que les qualités de chacune des photos, pour le coup avec leurs forces et leurs faiblesses, mais je serais tenté de dire qu'elles se "soutiennent" les unes les autres et pour ma part je pardonne aisément les petits "écarts" qu'on pourrait y voir. Et encore faudrait-il s'accorder sur la nature de ces "écarts", on aurait sans doute quelques surprises, et en tout cas des débats au mieux, des affirmations péremptoires au pire...
Je me souviens de ton arrivée sur le critique, je découvrais à mon retour de mes transits estivaux quelques unes de tes photos et prenais en route les commentaires qui allaient à leur suite. Certains accueillaient de clins d'œil appuyés le "grand débutant", instillant le doute dans l'esprit de beaucoup, dont celui de l'éternel grand débutant que je suis moi-même. Peu importe à vrai dire, car au final ce qui m'intéresse c'est le propos -fort- et la manière,  à la fois d'une apparente spontanéité et d'une grande habileté technique. Il y a d'un côté un vrai regard, et de l'autre une façon redoutablement efficace de le partager. Je crois qu'on peut appeler ça du talent en la matière, tu es indéniablement doué. Tu n'en as aucunement besoin, mais je t'encourage vivement quand même, et te remercie pour ces photos qui montrent, questionnent, émeuvent...
J'espère qu'on pourra te suivre encore quelques temps par ici.
Cdlt.

Merci à vous. C'est très encourageant pour la suite. Non pas que j'ai besoin de retours sur un forum pour aimer déclencher hein 😅 mais ça fait toujours plaisir de partager une passion avec de vrais passionnés.

Bordelo oui je compte bien continuer à affiner cette série et à en mettre en ligne une nouvelle quand elle prendra une forme plus aboutie :)

kachory

Citation de: nedj le Octobre 05, 2026, 18:10:30Cela est intéressant de voir l'ensemble car si j'avais suivi au début, j'en avais loupé pas mal.
Je rejoins nombre de commentaires sur la présentation ici qui aurait effectivement mérité des formats plus petitsmais ça c'est sur la forme.

Ca c'est très intéressant et ça me renvoie à mes marches dans Paris. Je n'ai pas l'impression d'avoir voulu choisir uniquement de vieilles personnes qui semblent souffrir ou peiner mais je vais faire attention pour les prochaines d'essayer de mettre de coté ce qui pourrait en effet constituer un biais pour mieux regarder.

kachory

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2026, 09:11:28J'ai déjà indiquée quelles sont les photos les plus fortes pour moi ici.
A propos du format : je suis gêné par le fait que ça change quasiment à chaque photo (ainsi que la focale ?)
Comme l'a écrit Raymond'Heru je pense aussi qu'il faut faire un tri (mélanger de très bonnes photos à des plus moyennes ne sert à rien, sinon à diluer le propos).
Et d'ailleurs, à ce sujet, je n'ai pas encore vraiment compris quel était ton point de vue à travers ces photos sur la vieillesse : bienveillance ? constat cruel ? ....
Perso, je ne garderais pas :
1,15,28 : une impression de photo "paparazzi" :  on rentre dans l'intimité du personnage comme si on n'y avait pas vraiment été invité sans que cela apporte quoi que ce soit au récit.
2,5,7,11,15,18,21,25,30,34 : banal, trop peu signifiant
6, 9, 10 : hors sujet

Tu marques un point ici. En effet j'ai alterné avec du 85 mm, du 50 mm (très peu) et une majorité de 35 mm avec une pince de 100 mm quand je testais un tamron.

Tu as l'oeil et en effet ça casse un peu l'homogénéité. Pour la suite ce sera plus simple je n'ai plus qu'un Fuji x100V donc c'est du 23 mm APS-C équivalent 35 Mm FF donc.

kachory

Citation de: Seb Cst le Octobre 06, 2026, 10:11:47Dommage que le forum ne permette pas forcément d'exposer une série de manière très pratique.

Il y a des images très fortes, les temps plus faibles sont pertinents, comme une respiration.
Le traitement est intéressant, surtout si on vise des tirages sur papier texturé mat, afin d'éviter le côté "clinquant" du grain simulé.
C'est le boom annoncé depuis 1945.

Comme dit ci dessus par un autre intervenant, les photos postées sont trop grandes pour une visualisation en série.
De plus ce n'est pas tellement l'esprit de la rubrique Critique, même si je comprends le souci d'avoir une critique globale.
Pourquoi ne pas donner un lien vers un livre virtuel, comme le fait à l'occasion LLF ici ?
En l'état j'ai un peu de mal à apprécier l'ensemble à cause de ces questions purement liées à la présentation.

Merci. Oui tu as raison. Je rejoins d'ailleurs les autres commentaires sur la présentation en général d'une série complète.

Dans les prochains mois (semaines, soyons optimistes 😅) je compte m'orienter vers un site personnel. Ce n'est pas si cher et ce sera plus pratique pour tout le monde.

Seb Cst

Citation de: kachory le Octobre 06, 2026, 10:25:50Merci. Oui tu as raison. Je rejoins d'ailleurs les autres commentaires sur la présentation en général d'une série complète.
Dans les prochains moi je compte m'orienter vers un site personnel. Ce n'est pas si cher et ce sera plus pratique pour tout le monde.

Oui mais occasionnellement tu peux te faire un livre virtuel pour demander l'avis sur cette rubrique.
L'un n'empêche pas l'autre.

Après on trouve d'excellentes choses adaptées aux photographes, avec maquettes adaptables et sans devoir se taper du code, pour une centaine d'euros par an à tout casser.
Avec référencement et formulaire de contact.

labat

De cette série, je ne peux me prononcer sur le N et B traité vraiment "perso"...très typé, bon la 21 me plait beaucoup pour les autres je serai un peu sévère sur les expressions de toute la série un seul de seniors sourit...Ce que l'on constate souvent dans le N et B le sourire le rire tend de nos jours à disparaitre...Sur les monochromes de Bernard je le retrouvais...
Les sourires manquent comme une certaine légèreté du quotidien qui existe aussi. le sujet ne doit pas être plombé grave. Voilà un peu mon regret...on dirait un cortège de misères...Un peu mon ressenti...

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2026, 09:50:26Réponse idiote (et qui ne grandit pas son auteur)
Parce que ta façon de distribuer des bon points te grandit ? Visiblement tu n'apprécies pas qu'on te fasse remarquer tes défauts, même si toi tu ne te gènes pas. Mais je m'en tape, à mon âge je n'ai plus besoin de grandir :) Et je me moque de ton opinion sur moi.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Octobre 06, 2026, 14:45:45Parce que ta façon de distribuer des bon points te grandit ? Visiblement tu n'apprécies pas qu'on te fasse remarquer tes défauts, même si toi tu ne te gènes pas. Mais je m'en tape, à mon âge je n'ai plus besoin de grandir :) Et je me moque de ton opinion sur moi.
Défauts ????
Reprends tes cachets mon vieux, ce serait préférable

55micro

Citation de: Seb Cst le Octobre 06, 2026, 11:24:22Après on trouve d'excellentes choses adaptées aux photographes, avec maquettes adaptables et sans devoir se taper du code, pour une centaine d'euros par an à tout casser.
Avec référencement et formulaire de contact.

Est-ce que tu as un site à conseiller?

J'ai trouvé Pixieset, gratuit pour un portfolio de base, mais pas très évolutif.
Choisir c'est renoncer.

Pichoun

Citation de: 55micro le Octobre 06, 2026, 15:17:24Est-ce que tu as un site à conseiller?

J'ai trouvé Pixieset, gratuit pour un portfolio de base, mais pas très évolutif.

Perso, je suis chez eux et j'en suis très content: https://photographes.com/

😉