orientation (paysage, portait ) des photos dans lightroom classic change

Démarré par linstituteur, Octobre 04, 2026, 14:45:53

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Je reviens vers la communauté pour poser ma question : l'orientation de présentation des photos dans le mode bibliothèque a changé ; celles qui étaient en mode paysage se sont retournées en mode portrait et l'inverse également.
Comment puis-je rectifier l'orientation de +ou- 40000 photos rapidement? Ou bien dois-je reprendre les photos mal orientées une par une ?Ce sera un travail fastudieux..
Je dois certainement avoir fait une manipulation sans m'en rendre compte. 

Merci pour votre aide.

Bien à vous.
Christian

jesus

Premier truc : Ctrl Z ; ça résous souvent les problèmes imprévus !

Sélectionner les photos récalcitrantes dans la grille et faire la rotation (Maj Q)...
Et marchez droit !!!

ALEXUR

Citation de: linstituteur le Octobre 04, 2026, 14:45:53Bonjour à tous,

Je reviens vers la communauté pour poser ma question : l'orientation de présentation des photos dans le mode bibliothèque a changé ; celles qui étaient en mode paysage se sont retournées en mode portrait et l'inverse également.
Comment puis-je rectifier l'orientation de +ou- 40000 photos rapidement? Ou bien dois-je reprendre les photos mal orientées une par une ?Ce sera un travail fastudieux..
Je dois certainement avoir fait une manipulation sans m'en rendre compte. 

Merci pour votre aide.

Bien à vous.
Christian

Une solution très rapide que j'ai utilisée dans LR6.14 pour mes dossiers d'ancien documents et photos scannées sans précaution sur l'orientation ça fonctionne pour un bon millier de fichiers mais le temps de traitement sera peut être un peu plus long pour 40000 photos ?

1) Afficher l'ensemble de toutes tes photos en sélectionnant dans le panneau de gauche : Toutes les photos (environ 40 000 images pour ton cas dans ton catalogue).

2) Activer la barre de filtres.

3) Pour filtrer par orientation :
  Cliquer sur l'onglet Métadonnées dans la barre de filtres.
  Chercher l'icône de filtrage par Format / Aspect / Rapport L/H (selon ta version de LR).

A Cliquer sur Portrait ce qui t'affichera uniquement les photos actuellement configurées en mode portrait.
  Sélectionnez cet ensemble au complet de photos au format portrait.
  Faire pivoter toutes les images sélectionnées de 90° vers la gauche ou la droite en utilisant l'une des flêches dans la barre d'outil de la bibliothèque ... oubien faire un clic droit sur l'une des photos sélectionnées > Rotation.

B Répéter les mêmes actions que A en cliquant cette fois sur paysage puis ... etc

Nota : Il te faudra peut être relancer LR pour voir apparaitre à nouveau les miniatures cette fois dans le bon sens dans ton écran Bibliothèque.

linstituteur

Bonsoir Alexur,

Je te remercie pour l'intérêt porté à ma question ; ta proposition me paraît intéressante,facile de compréhension et d'application, mais je n'ai pas encore eu le temps de la tester.
Demain, j'aurai mieux le temps et je t'informe des résultats.

Bonne soirée et encore merci. Super!

Bien à toi.
Christian

jesus

linstituteur

Bonjour à vous tous,

C'est parfait !  Merci à vous pour vos précieux conseils.

Bien à vous.

Christian

ChatOuille

Citation de: linstituteur le Octobre 04, 2026, 14:45:53celles qui étaient en mode paysage se sont retournées en mode portrait et l'inverse également.
S'il s'agit de toutes les photos (portrait et paysage), le filtrage ne servira a rien. Il faudrai plutôt voir l'option de Jesus, que je n'ai pas vérifié.
Autre option à vérifier est d'ouvrir un catalogue (pas trop) ancien. Je suppose que ces informations doivent se trouver dans le catalogue, mais je n'en suis pas sûr.

ALEXUR

Citation de: linstituteur le Octobre 05, 2026, 09:58:44Bonjour à vous tous,

C'est parfait !  Merci à vous pour vos précieux conseils.

Bien à vous.

Christian

Peux tu nous dire comment tu as finalement procédé pour résoudre ton problème ?

ChatOuille

ALEXUR

+ 1 au commentaire de ChatOuille et j'ajoute :

Ctrl A sélectionne l'ensemble des photos du dossier actif dans Bibliothèque

Ctrl Z permet de retourner à l'action précédente

jesus

C'est Maj Q (ou W dans l'autre sens), mais à caresser du doigt, j'ai une préférence...
Sinon, les menus : photo >> Rotation

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Octobre 06, 2026, 01:07:01S'il s'agit de toutes les photos (portrait et paysage), le filtrage ne servira a rien.

Oui ChatOuille ça peut marcher avec le filtrage MAIS !!! à condition de ne pas oublier une étape  >:D  >:D  >:D

Je viens de relire ma procédure au message #2 et catastrophe j'ai oublié une étape entre A et B :

Il faut impérativement déplacer l'ensemble de la sélection que tu viens de traiter à l'étape A vers un répertoire temporaire de ton choix avant de passer à l'étape B ... sinon toutes les photos de ta sélection étape A qui sont donc corrigées en paysage seront sélectionnées à l'étape B puisque désormais au format Paysage ... elle seront cette fois rebasculée en Portrait annulant ce que tu venais de faire à l'étape A !!!

Une fois terminé, il te resteras à remettre les photos que tu avais déplacées vers le répertoire d'origine.

Trop confiant en ma mémoire de cette opération faite il y a un bon moment, j'aurais mieux fait de refaire la manip avant de répondre trop vite en oubliant cette étape cruciale ... pour moi cela semblait "assez évident".
Quand on veut aider il faut vraiment se mettre à la place de la personne qui cherche une solution et qui n'a pas forcément une vue et les mêmes réflexes pour traiter les problèmes.

linstituteur

Bonsoir Alexur, bonsoir Chatouille,

Je vais revérifier, comme tu dis, la procédure message 2 ; c'est  vrai que l'étape entre A et B est primordiale. Je dois donc déplacer l'ensemble de la collection (photos mode paysage par exemple )  vers un répertoire temporaire ; dans quel répertoire dois-je les déplacer ? As-tu une idée ? Je comprends très bien le problème qui pourrait survenir.
Tu parles de répertoires.....là, ce n'est pas très compréhensible pour moi ; désolé...
J'utilise pour le moment l'outil " filtre " tout en haut  ( voir fichier joint )

Merci pour votre patience.
Bien à vous.
Christian

ALEXUR

En informatique, un répertoire et un dossier désignent le même objet : un conteneur virtuel qui permet de ranger des fichiers et d'autres sous-dossiers.

Il est vrai que dans LR on utilisera Dossier puisque c'est ainsi dénommé dans l'écran qui permet de le créer. (Voir capture d'écran 1)

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est préférable de **créer un nouveau dossier directement à partir de Lightroom, dans le module Bibliothèque**, et non à partir de Windows.

NB : Ce dossier ne te servira que pour cette manipulation et pourra même être supprimé à la fin, une fois tout rétabli, bien sûr.

Cela évitera de mélanger les photos filtrées et sélectionnées à l'étape A, pour lesquelles tu viens de corriger l'orientation. Il y a toujours un risque de les mélanger avec d'autres photos présentes dans un dossier existant mais non vide.

Si tu disposes déjà d'un dossier vide, bien sûr, tu peux l'utiliser pour éviter d'en créer un nouveau.

Comment créer un nouveau dossier ?

Voir capture d'écran 1

Va dans le module Bibliothèque, puis fais un clic droit dans l'arborescence de ton disque, à l'endroit où se trouvent tes photos (C: chez moi).

Sélectionne Images — si tes photos sont stockées ailleurs, choisis bien entendu l'emplacement correspondant. Chez moi, il s'agit du dossier Pictures.

Un menu contextuel s'affiche alors. Indique le nom que tu souhaites donner à ton nouveau dossier, puis clique sur Créer.

Voir capture d'écran 2

Le nouveau dossier, que j'ai appelé "Temporaire pour déplacer photos format paysage", apparaît maintenant tout en bas de l'arborescence, en grisé puisqu'il est encore vide.

Comment déplacer rapidement la sélection ?

Une fois les photos basculées de Portrait à Paysage, il suffit de faire un glisser-déposer de l'ensemble de la sélection vers le dossier que tu viens de créer.

Attention, si tu n'es pas habitué à cette manipulation :

Si tu désactives la sélection par erreur, à la suite d'une fausse manipulation — par exemple un clic intempestif — avant d'avoir déplacé l'ensemble des photos sélectionnées, toutes les photos restées dans ton dossier de départ risquent de se retrouver mélangées.

Tu pourrais alors mélanger celles que tu viens de corriger avec celles qui ne le sont pas encore. Tu te retrouverais ainsi avec une seule catégorie de photos, toutes en paysage, et tu ne pourrais plus filtrer correctement les photos paysage que tu devais ensuite transformer en portrait à l'étape B.

Je te conseille donc ceci pour éviter toute catastrophe :

Une fois que tu as filtré par orientation (message #2, paragraphe 3), tu sélectionnes les photos au format Portrait que tu dois transformer en Paysage, et tu les déplaces immédiatement dans le dossier vide que tu as créé au préalable.

Tu peux alors seulement faire pivoter toutes les images sélectionnées de 90° vers la gauche ou vers la droite, en utilisant l'une des flèches de la barre d'outils de la Bibliothèque.

Tu peux également faire un clic droit sur l'une des photos sélectionnées, puis choisir Rotation... Toutes les photos de la sélection seront alors également pivotées.

Le risque de mélange n'existe plus dans ce cas puisque les photos se trouvent désormais dans un autre dossier ou il ne restait que les photos formats Paysage à basculer en Portrait..

Tu peux maintenant retourner dans le dossier d'origine, où sont restées les photos Paysage à basculer en Portrait.

Une fois celles-ci modifiées, tu peux déplacer les photos du dossier temporaire pour les réintégrer dans le dossier d'origine.

Tu vérifies ensuite le résultat et, si tout est correct, tu peux supprimer le dossier temporaire. Rappel tu devras peut être attendre la création des nouvelles images vignette d'affichage dans LR voir même quitter et relancer LR.

C'est assez long à décrire, mais une fois que l'on a compris le mécanisme de la manipulation, cela ne représente que quelques minutes pour tout corriger.

N'hésite pas si tu as des doutes ou si certains points ne sont pas suffisamment clairs pour toi.

jesus

Mais pourquoi vouloir créer des dossiers quand il en existe déjà et qu'il existe les collections ?
Et la touche B pour mettre les photos modifiées directement dans la collection (jetable) de son choix.

ALEXUR

Citation de: jesus le Aujourd'hui à 09:50:40Mais pourquoi vouloir créer des dossiers quand il en existe déjà et qu'il existe les collections ?

Parce que les photos dans une collection "ne sont que des images" des photos originales, qui elles, restent dans le dossier d'origine.

Certes, elles sont modifiées après rotation dans la collection, mais elles le sont également dans le dossier d'origine  >:D

Elles se retrouvent donc mélangées avec les photos qui attendaient d'avoir leur orientation changée à leur tour.

Et on ne peux plus rien distinguer si ce n'est de faire le travail photo par photo !

Ta suggestion peut malgré tout fonctionner
à condition de créer deux collections : une avec les photos préalablement filtrées en mode Paysage et l'autre avec les photos préalablement filtrées en mode Portrait ... et même trois si on a des documents/photos format carré.

-----------------------------------------------------------------------

Passer par le filtrage ? Ou Pas ?

Oui, on peut aussi faire plus simple, mais dans de nombreux cas il faudra revenir corriger certains documents ou photos un par un.

Pour mon cas, comme je l'ai dit dans mon message #2, j'avais environ un millier d'anciens documents et de photos scannées sans précaution concernant leur orientation... Je n'ai pas précisé qu'un nombre non négligeable des photos étaient au format carré (avec beaucoup de Scan négatifs 6x6 N&B).

Si j'avais sélectionné sans filtre la totalité des photos du dossier dans lequel je devais remettre de l'ordre dans l'orientation L/H, sans filtrer au préalable, toutes auraient été modifiées, y compris les photos au format carré.

Pour moi, il était donc préférable de travailler par lots différents : Portrait / Paysage / Carré.

--------------------------------------------------

Quel que soit la façon de procéder  :

Il y a de grandes "chances" que l'on soit obligé de repasser sur tous les documents et photos qui devaient subir uniquement un quart de tour, tantôt dans le sens horaire, tantôt dans le sens antihoraire, pour pouvoir être visionnés correctement.

L'enfer surtout avec les négatifs N&B  >:D

ALEXUR

La modification de mon précédent message n'est pas passée, une brève coupure de réseau certainement ? Voici donc un complément.

Sans détail sur les opérations à réaliser pour ta proposition, j'avais un petit doute. J'ai donc fini par tester avec un dossier de quelques centaines de photos.

C'est OK pour une collection, mais aussi en utilisant la collection rapide, donc inutile de créer un dossier ou une collection.

Mais ça n'a pas été convaincant au premier essai
il fallait prendre certaines précautions avant, sinon c'était le "souk". Le retour en arrière, même pour quelques centaines de photos, devient vite lassant !

Il faut commencer impérativement par trier les photos par ordre L/H dans le dossier d'origine des photos.

Sélectionner toutes ces photos triées, puis inclure cette sélection dans la collection rapide.

Ouvrir la collection rapide.

Activer le filtre de bibliothèque Métadonnées.

Choisir, par exemple, Paysage puis cliquer sur la flèche de rotation.

Les photos en mode Paysage disparaissent, car elles basculent dans le format Portrait.

Choisir ensuite Portrait. C'est à ce moment que le fait d'avoir trié les photos par ordre L/H devient pertinent car cela va permettre de ne sélectionner que le paquet de photos au format Portrait restant à traiter.

Sans tri préalable par ordre L/H, on retrouve les photos que l'on vient de traiter (grisées) et celles (affichées normalement) en attente de traitement mélangées, rendant la sélection suivante très fastidieuse (rappel : 40 000 photos à traiter pour linstituteur).

Sélectionner le paquet complet des "photos restantes à traiter". Elles seront soit au début, soit à la fin, selon l'ordre de tri choisi au départ.

Activer à nouveau le filtre de bibliothèque Métadonnées en choisissant cette fois Portrait.

Sélectionner les photos du paquet restant à traiter et cliquer sur la flèche de rotation.

On se retrouve alors avec la totalité des photos grisées. Il faudra relancer LR pour régénérer correctement les images miniatures.

Aller dans le dossier d'origine pour vérifier le résultat. Si tout est OK, effacer le contenu de la collection rapide.

linstituteur

Bonsoir Alexur,

Vraiment, tu t'es donné "un mal de chien" pour m'aider à résoudre mon problème ; je t'en remercie beaucoup,  ton explication est limpide. J'espère être à la hauteur pour solutionner mes déboires... J'essaie de comprendre tes explications et puis je m'exécuterai. Afin de ne rien oublier, je préférerais imprimer ton message et l'avoir ainsi, près de moi, au moment de l'exercice, car "voyager" d'une page à une autre....

Je te dirai quoi prochainement.

Bien à toi.
Christian

ALEXUR

Citation de: linstituteur le Aujourd'hui à 17:27:15Bonsoir Alexur,

Vraiment, tu t'es donné "un mal de chien" pour m'aider à résoudre mon problème ; je t'en remercie beaucoup,  ton explication est limpide. J'espère être à la hauteur pour solutionner mes déboires... J'essaie de comprendre tes explications et puis je m'exécuterai. Afin de ne rien oublier, je préférerais imprimer ton message et l'avoir ainsi, près de moi, au moment de l'exercice, car "voyager" d'une page à une autre....

Je te dirai quoi prochainement.

Bien à toi.
Christian

Merci aussi à Jesus et ChatOuille bien sûr ... pour leurs propositions et leurs arguments qui m'ont incité à aller plus loin dans la recherche d'une solution plus directe donc plus efficace et de le tester.

Je ne doute pas qu'ils en savent bien plus que moi sur les subtilités de LR ! Comme j'avais été confronté à un problème voisin au tien, le sujet m'intéresse forcément et en participant en proposant ma procédure j'ai aussi appris des autres intervenants qui ont leurs propres façon de faire.