Une fenêtre au nord

Démarré par hetocy, Octobre 04, 2026, 12:46:59

« précédent - suivant »

hetocy

poc128

Beau portrait mais je ne suis pas fan de la teinte verdâtre.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

hetocy

Citation de: poc128 le Octobre 04, 2026, 12:48:34Beau portrait mais je ne suis pas fan de la teinte verdâtre.
 ;)

Oui, j'ai un petit faible pour cette teinte sur ce type de portrait  :)

PafPouf

J'aime bien cette teinte, elle ajoute une touche pictorialiste

poc128

Citation de: hetocy le Octobre 04, 2026, 12:51:53Oui, j'ai un petit faible pour cette teinte sur ce type de portrait  :)

Attention, je ne fais que donner mon avis pour mes goûts perso, il y a de forte chance que plein de forumeur aimeront cette teinte.
Par contre une fois de plus j'aime beaucoup ce portrait, ma remarque sur la teinte n'appartient qu'à moi.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

LeLamaFou

C'est très joli
Par contre, le flou en ARP juste derrière elle interpelle trop et du coup ne se laisse pas oublier.

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2026, 23:36:13C'est très joli
Par contre, le flou en ARP juste derrière elle interpelle trop et du coup ne se laisse pas oublier.

En effet, le flou arrive un poil trop vite.
Le nez est déjà dedans.
-----

Pour le reste, rien à redire.
C'est bien maitrisé, et j'aime ce traitement vert-jaune

[ at ]Hetocy, en fait, je crois que tu as tout à gagner à repenser tes shootings avec cette contrainte du non-nu.
Ca me fait un peu penser à un photographe local qui s'était fait la réflexion que ses modèles venaient toutes être mises à nu car c'est ce qu'il faisait depuis des années. Et un jour il s'est dit qu'il était un peu las de ça et qu'il préférait les habiller  ;D

Crinquet80

Citation de: poc128 le Octobre 04, 2026, 12:48:34Beau portrait mais je ne suis pas fan de la teinte verdâtre.
 ;)

Même sentiment !

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 07, 2026, 08:51:01En effet, le flou arrive un poil trop vite.
Le nez est déjà dedans.
-----

Pour le reste, rien à redire.
C'est bien maitrisé, et j'aime ce traitement vert-jaune

[ at ]Hetocy, en fait, je crois que tu as tout à gagner à repenser tes shootings avec cette contrainte du non-nu.
Ca me fait un peu penser à un photographe local qui s'était fait la réflexion que ses modèles venaient toutes être mises à nu car c'est ce qu'il faisait depuis des années. Et un jour il s'est dit qu'il était un peu las de ça et qu'il préférait les habiller  ;D

Ça amène une réflexion que j'ai déjà observé, selon laquelle certains modèles sont mis à nu lorsqu'ils sont vêtus et non nus.

edit: e

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Ce n'est pas tant le fait de faire du nu ou de "l'habillé" mais comme je le répète depuis un petit moment, de savoir quoi faire .

Il fut un temps ou le nu représentait pour moi  une autre façon de faire de la photo, envisager un peu autre chose que du portrait buste, de varier les cadrages, de faire plus attention à la lumière, de "mettre en scène" différemment en prenant en compte non plus le visage ou le buste uniquement mais la totalité d'un corps.

Aujourd'hui il me semble avoir atteint un plafond de verre que ce soit dans le nu ou le portrait.

Les modèle sont devenus rares et comme je fonctionne uniquement  à l'envie, je me vois refuser des séances qui me sont demandées via insta de peur de refaire ce que j'ai déjà fait  ( et en moins bien vu le manque de motivation ) .

Il m'arrive quelquefois d'accepter bien sur avec des modèles que je connais bien mais sans l'enthousiasme de la découverte qui motivait mes séances passées .

le second souffle je l'attends depuis un moment maintenant, peut être avec la retraite qui arrive bientôt qui sait :)

D'accord pour le flou trop brutal sur ce portrait mais l'attitude et la lumière me plaisaient bien malgré tout :)

PafPouf

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2026, 18:04:11Ce n'est pas tant le fait de faire du nu ou de "l'habillé" mais comme je le répète depuis un petit moment, de savoir quoi faire .

Il fut un temps ou le nu représentait pour moi  une autre façon de faire de la photo, envisager un peu autre chose que du portrait buste, de varier les cadrages, de faire plus attention à la lumière, de "mettre en scène" différemment en prenant en compte non plus le visage ou le buste uniquement mais la totalité d'un corps.

Aujourd'hui il me semble avoir atteint un plafond de verre que ce soit dans le nu ou le portrait.

Les modèle sont devenus rares et comme je fonctionne uniquement  à l'envie, je me vois refuser des séances qui me sont demandées via insta de peur de refaire ce que j'ai déjà fait  ( et en moins bien vu le manque de motivation ) .

Il m'arrive quelquefois d'accepter bien sur avec des modèles que je connais bien mais sans l'enthousiasme de la découverte qui motivait mes séances passées .

le second souffle je l'attends depuis un moment maintenant, peut être avec la retraite qui arrive bientôt qui sait :)

D'accord pour le flou trop brutal sur ce portrait mais l'attitude et la lumière me plaisaient bien malgré tout :)

On parle plutôt du dernier souffle à cette période là 😉

Pichoun

C'est un beau portrait. Je suis juste gêné par le col derrière le cou, je pense qu'il attire trop le regard.

claude 92

Impertinent diras tu mais ta magnifique photo me donne envie de retourner à la Galerie des Offices à Florence !
J'espère que tu pardonneras ma facétie...

LeLamaFou

Citation de: claude 92 le Aujourd'hui à 10:40:02Impertinent diras tu mais ta magnifique photo me donne envie de retourner à la Galerie des Offices à Florence !
:)

Tomzé

Citation de: Pichoun le Hier à 19:32:41C'est un beau portrait. Je suis juste gêné par le col derrière le cou, je pense qu'il attire trop le regard.

Quand on ne sait pas quoi dire...
Mon regard est attiré par la beauté du modèle et du portrait, je ne joue pas à chercher la petite bête pour me la pêter connaisseur.

claude 92

Il y a très longtemps, travaillant pour un DA qui avait le talent de toujours créer des visuels beaux et raffinés, à la question :
comment avoir toujours une unité de valeurs de ce niveau ?
Sa réponse était courte : je révise toujours les classiques !
Simple !

Pichoun

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 11:12:38Quand on ne sait pas quoi dire...
Mon regard est attiré par la beauté du modèle et du portrait, je ne joue pas à chercher la petite bête pour me la pêter connaisseur.

J'aimerais te répondre avec la même vacuité, mais la décence et mon amour propre me l'interdisent.

hetocy

Citation de: claude 92 le Aujourd'hui à 10:40:02Impertinent diras tu mais ta magnifique photo me donne envie de retourner à la Galerie des Offices à Florence !

Ah oui c'est très sympa !

En effet j'aurais du reprendre la hauteur du col sous le menton , je n'avais pas vu ce détail  :)

claude 92

Pour le col toute façon le vêtement a changé.
J'ai fait un tirage sur papier Hahnemüle c'est magnifique

Monsieur

Très chouette, mais je trouve que l'expression du visage a changé dans la transformation.

hetocy

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 16:35:07Très chouette, mais je trouve que l'expression du visage a changé dans la transformation.

Oui, son léger sourire a disparu :)

Hector06

La première est un peu numismatique tandis que la proposition de Claude évoque un camey

R5 II (enfin, en rêve)