Chaud devant

Démarré par Jolanissa, Octobre 08, 2026, 12:18:43

« précédent - suivant »

Jolanissa

Dans artisan il y a aussi art, qu'on soit plombier ou sculpteur, il y a de l'art dans le geste.

Kbd1977

Encore une chouette image même si tout ces lieux fermés dans nos villes et nos petits patelins nous incitent à de sacrées crises de mélancolie

Je veut dire que c'est juste mon ressenti quand je croise ce genre de lieux
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

nedj

C'est bien construit, le lieu et le moment de la journée  sont bien choisis.
Il y a du Thibaut Derien dans l'air https://www.derien.fr/j-habite-une-ville-fantome

zuiko

Pour celle-ci je ressens du descriptif pur, bien moins intéressant que celle-ci :
Citation de: Jolanissa le Septembre 29, 2026, 18:38:14
dont la lecture peut se faire à plusieurs niveaux.

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Octobre 08, 2026, 12:18:43Dans artisan il y a aussi art, qu'on soit plombier ou sculpteur, il y a de l'art dans le geste.

Ethymologiquement ça serait plutôt l'inverse : artis signifie "le talent, l'habileté ou le savoir-faire." Donc dans l'art il y a aussi du savoir faire, comme dans l'artisanat.
Au final les deux ont la même racine, donc vouloir faire descendre artisan d'art est un contresens.

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Hier à 12:54:33Ethymologiquement ça serait plutôt l'inverse : artis signifie "le talent, l'habileté ou le savoir-faire." Donc dans l'art il y a aussi du savoir faire, comme dans l'artisanat.
Au final les deux ont la même racine, donc vouloir faire descendre artisan d'art est un contresens.

Il ne peut pas y avoir de contresens puisque c'est la même racine. Artisant contient bien art au sens premier de savoir-faire. Tu admets toi-même la racine commune, ton argument de contresens se retourne donc contre toi. Je ne comprends pas ta façon de raisonner.
Citation de: nedj le Hier à 09:26:39C'est bien construit, le lieu et le moment de la journée  sont bien choisis.
Il y a du Thibaut Derien dans l'air https://www.derien.fr/j-habite-une-ville-fantome
Merci, Thibaut Derien est bien plus rigoureux que moi, j'aime beaucoup la façon dont il a construit sa série

Citation de: zuiko le Hier à 10:37:38Pour celle-ci je ressens du descriptif pur, bien moins intéressant que celle-ci :dont la lecture peut se faire à plusieurs niveaux.
Oui c'est pas facile d'en sortir, pourtant je fais des efforts  :)

Citation de: Kbd1977 le Hier à 00:26:12Encore une chouette image même si tout ces lieux fermés dans nos villes et nos petits patelins nous incitent à de sacrées crises de mélancolie

Je veut dire que c'est juste mon ressenti quand je croise ce genre de lieux
Oui, j'y vois des traces d'un savoir-faire et d'une vie de quartier, comme des témoins qui continuent d'exister parce qu'on leur accorde notre attention.

merci pour vos regards

madko

Ethymologiquement (sic) #4 ... artisant (sic) #5 ... encore un débat d'experts, dirait-on.

Ça fait plaisir de voir que le niveau PISA du forum s'élève en même temps que celui des photos.

Gérard B.

Le genre de sujet qui ne me donne pas envie de déclencher. Et pour vu par d'autres yeux,cela fonctionne bien, ça donne une émotion triste. Triste de voir tous ces commerces que l'on a désertés fermés.