Un ensemble éqilibré pour le K 20 D...

Démarré par Ivel, Août 17, 2009, 16:42:04

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour à tous.
Très souvent, vos questions portent sur les objectifs les plus appropriés à utiliser avec vos boitiers Pentax, le plus souvent, des K 10 - K 20 et déjà le tout nouveau K 7. Presque toujours, en réponse, on vous pose la question de savoir quel type de photographe vous êtes et quel type de photos vous faites la plupart du temps... Pour vous dire simplement que ça dépend! Oui, c'est vrai, mais chacun de nous sait très bien que nos tendances photographiques - s'il y en a quelques unes - ne se confinent jamais à un stéréotype particulier. Presque toujours et en dehors de certains dadas possibles (comme la macro, la photo de nature, etc) nous sommes toujours prêts à prendre en photo tout ce qui bouge ou nous entoure et pésente, dans un moment précis, un interêt particulier pour nous... Un chat, une maison, un ensemble architectural, un monument historique, un paysage entrevu par une fenêtre, un vieillard en contre lumière, le trafique de la ville en fin d'après-midi, une tête d'enfant,  un lac tranquille, que sai-je, l'évantail peut s'étirer à l'infini!
Bon, et dans ces conditions là, que choisir? On vous dira, probablement qu'il faut aller doucement, par exclusions, mettant de coté macros, très longues focales et zooms extrêmes et se concentrer sur les bons vieux zooms dits "standards", ou alors, de préférence, ayant une focale allant au 200. Ou même peut-être un bon compact... Ou, pire, un "bridge"...
Bon, à mon avis il faudra faire des choix judicieux qui puissent couvrir la plupart de nos besoins sans renoncer à un minimum de qualité dans une fourchette de prix acceptables. Quite à changer, si jamais un objectif s'avère moins intèréssant dans la pratique qu'il n'était sur papier... Quelles ont été vos expériences (objos Pentax, évidemment, mais aussi Sigma ou Tamron...)? Quel est pour vous le paquet idéal?

vob

(Malheurement ?) la réponse est dans la question...
Moi je n'ai pas de paquet idéal , peut-être ne l'ai-je pas encore trouvé.
Suivant ce que je pense faire lors de la sortie je ne prendrai pas les mêmes optiques.
- Une soirée spectacle, je vais privilégier les très grandes ouvertures (donc en général les optiques fixes), mais .... si je pense utiliser un flash je vais prendre aussi un zoom ou plus.
- Si je dois voyager loin avec peu de bagages: un trans-standard (le 16-45 Pentax ou le 28-75 Tamron pour moi) et je ferai ce que je pourrai avec, s'il reste de la place le zoom fish eye 10-17 (que je prends resque tout le temps avec moi)
- Sortie "nature" selon la place le 16-45 le 28-75 et le 70-200 un 100 macro et le 31 pour le piqué. + le pied et la tête pano si je veux faire du pano sphérique
Mais je devais faire des ballades a pied il est certain que je ne prendrait pas tout ça

Ce ne sont que qqu exemples et je panache le tout en fonction de mon humeur et puis bien sur parfois je regrette de pas avoir pris le .... enfin celui qui manque quand j'en ai besoin.

Bref là encore chacun a sa recette et va te donner la sienne, voila les miennes; maintenant est ce que la plat sera à ton propre goût ?

Sinon
Les optiques qui me servent le moins ? : le 10-20 sigma et le 24-90 Pentax (qu'il faut que je re-teste)
Celles que j'hésite à prendre : le 16-50 SDM ou le 17-70 SDM pour remplacer le 16-45 qui pose quand même pas mal de problème d'expo pour moi.
Celles qui me titillent : le 60-250 SDM et le 200 macro gris Pentax (occasion obligatoire) ou un 180 macro sigma.
Ce qui me manque dans la gamme: un multiplicateur de focale x1,4 100% compatible (transmission SDM et mécanique + prise en compte de la focale réelle)

ouala
Ritax et Pencoh(pleins)

Quinane

Cette banale demande de conseils est demandé avec diplomatie. :)
Les petits télé macro peuvent aussi servir pour les portraits. Il est vrai que dès la pleine ouverture rien n'échappe à ces optiques. Mais on peut se dire 'qui peut le plus peut le moins' en accentuant pas ou peu et/ou localement les portaits ainsi faits. Mon Tamron est parfait pour cela.

nikopent612

Ivel et vob ont bien amorcé le débat. J'espère ne pas le faire retomber...
Je pense aussi que les goûts et besoins du photographe amateur passionné varient dans le temps.
Un jour il va vouloir le summum qualitatif synonyme de focale fixe ou zoom lumineux, le lendemain il sera
bien content d'avoir pris un transtandard type f/4 presqu'aussi bon mais peu encombrant.
Quand il a la chance d'avoir des cailloux chers, il se dit "mon sac de 6 kilos en vaut-il la peine ?" Et puis il sort son trépied favori avec son gros bazooka lorsqu'il est seul et il se dit, ah, heureusement que je l'ai pris, je n'aurais pas fait les mêmes photos ...etc
Il y a eu des articles sur ça dans les revues que vous connaissez avant (au début) l(d)es vacances. Très interessant et complets. Le mythe de la fixe unique ...
Chacun a sa vérité.
Pour faire avancer le débat, ma vérité se situe entre le 24 et le 105 plein format ou 16 et 70 aps.
Mossieur PENTAX, pourquoi pas un 16-45 f/4 ED II (voire 17-50) en moins bazooka à 16 mais en conservant
la faible distorsion du 1er. Le 17/70 et le 16/50 f/4 me semble un shouia encombrant. What else ?

nikopent612

Pardon, pour ceux qui ont suivi, il fallait lire le 16/50 f/2.8 et non f/4.
A+

ligriv

le 16-50 et le 17-70 sont plus encombant du fait de la motorisation interne.
And Also The Trees

pentaxk

Voici un petit ensemble qui me semble bien equilibre pour pas mal de sorties legeres..!
J'ai trouve cette photo sur le net, je voulais la faire, on m'a devance, alors la voici. ;)
No pain, no gain..!

nikopent612

Je reconnais que c'est beau.  :)
Bien qu'ayant le 21mm, j'ai fait 90% de mes photos de vacances au 16-45 et j'en suis très content.
(Je parlais de prise de vue. Il me reste à traiter les RAW mais ça s'annonce sympa.)
Mossieur PENTAX, je tiens à préciser que j'aime ce que tu fais. A+

gau

Un ensemble équilibré à mon sens, serait quelque chose du genre :
- 16-50
- 60-250
- 100 macro
- éventuellement, le 50-135 puisqu'il ouvre à 2.8
- éventuellement un doubleur de focale

Mais avec les trois premiers, on couvre quasiment tous les besoins du photographe "non spécialisé", et on a de la très belle qualité.

Pour ma part, j'ai remplacé le 16-50 par le 10-20 Sigma et le 35 macro, c'est peut-être moins équilibré mais ça me va bien ;) (j'adore le 35 qui reste vissé 90% du temps sur mon boitier).

Ivel

Puisque c'est moi qui a lancé cette discussoion, je me dois la gentillese d'avancer mes propres choix...
Pour mon K 20D j'ai commencé avec le matériel "hérité" de mon "vieux" DS, entretemps vendu. Un zoom "standard" 16-45/f.4 - qui, à la limite, couvrait bien la plupart de mes besoins. Pour partir léger, je l'ai enmené, tout seu,l avec le K 20, pour un voyage de 4 jours à Rome. Sans aucun regret pour mes 800 photos... Sans même avoir  pensé à d'autres focales...
Puis, j'avais un telezoom Tamron 70-300/f:4-5,6 que j'ai revendu aussi. C'était assez bien avec le DS (jusqu'à 250 mm) mais ses limites commençaient à se montrer trop évidents avec les 14 megapixel du K 20...
Après, les grands changements: un Pentax 17-70/f:4 SDM, un fantastique Pentax 35/f:2,8 Macro, un Tamron 28-75/f:2,8 SP (pour l'ouverture et le piqué...), et deux Sigma - l'indispensable 10-20 EX (que j'aprécie énormément!) et, juste pour compléter le tout, un Macro 50/f:2,8 EX (qui ne m'a pas emballé, finalement...).
Au moment ou j'écris ces lignes j'attends l'arrivée d'un Pentax 55-300/f:4-5,8 et... d'un autre "standart", le Tamron SP 17-50/f:2,8 (pour remplacer l'autre Tamron 28-75 que j'ai mis en vente, avec le Sigma macro de 50mm).
Et pouquoi ces nouveaux achats? Parce que je n'écarte pas la possibilité  d'acheter le nouveau K 7 et de garder encore le K 20 - au cas où je pourrais disposer, selon les besoins de deux différents zoom "standard", le Pentax et le Tamron...
Voilà, c'est compliqué mais c'est très dynamique...

atlexx

moi je pars en général avec:
le 17-50/2,8 tamron
le 10-20/4,5-5,6 Sigma
le FA 50/1,4... ces dernier temps, je le remplace souvent par le 50mm/2,8 Macro Sigma... des fois je prends les deux, mais le pentax n'est utile que par très faible lumière (mon  K10 etant bruité)
si j'ai besoin de télé, mais pas de place, je complete avec un 55-200 f/4-5,6 sigma voir le 80-320 pentax (mais de moins en moins, cette optique etant completement depassée au dela de 180mm)
si j'ai de la place et pas trop à porter, je prend le Tamron 70-200 F/2,8. curieusement, j'aime bien faire des portraits avec ce "tromblon"

Joan

Citation de: gau le Août 18, 2009, 09:51:55
Un ensemble équilibré à mon sens, serait quelque chose du genre :
- 16-50
- 60-250
- 100 macro
- éventuellement, le 50-135 puisqu'il ouvre à 2.8
- éventuellement un doubleur de focale

J'aurais tendance à dire la même chose, à la nuance près que je suis plus modeste pour l'instant,
- 16-45 (rendu un peu mou..., mais bon, pratique)
- 55-300 (celui là me plaît mieux, je pense que tu ne seras pas déçu Ivel)
- 90 di Tamron macro (super! je ne l'emmène que sur un thème bien précis)

Les deux zooms c'est pratique en voyage, mais quand je regarde à côté le rendu de mon 50 smc-A 1,7 j'ai tendance de plus en plus à le laisser sur le boitier : même pour ce 50 dit "modeste" , c'est autre chose...
Donc pour compléter un ensemble équilibré, je recherche plutôt du A ou FA 28, 35 et...135 3,5! si l'occase se présente ;)
Même avec la Map manuelle. :)
Je suis même à deux doigts de passer aux Takumars M avec bague pentax, le piqué en vaudrait sans peine la chandelle.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pentaxk

Je prends mes vacances ce vendredi matin, voici mon chargement :
Les 4 pancakes précédemment montres.
17-70/4 + 50-135/2,8,
100/2,8 Macro, Flash 360 FGZ.
300/4,5 + Kenko 2 X MC7
Trépied Benro + Système Pano "maison".
No pain, no gain..!

marcopalo

Bonnes vacances à  toi Jean...
Pourquoi n'emportes tu pas ton Pentax 10 24mm dans ta musette ? J'ai acquis récemment un sigma 10 20mm ; je suis vraiment content des résultats. Assez étonnant, cet UGA.
Un monument bien connu à 10mm :

pentaxk

Hello Marco, merci, je vais tacher de profiter de mon K7.

CitationPourquoi n'emportes tu pas ton Pentax 10 24mm dans ta musette ?
Je ne m'en sers pas du 12-24, je n'accroche pas avec lui, je ne suis pas a l'aise dans "l'exposition" et le "cadrage". J'ai eu une belle deception lors d'un repas de famille...il deforme trop, je ne m'etais pas mefie.
A present, c'est trop tard, je l'ai pris en grippe ce caillou. J'ai achète un 15/4 dernièrement pour le remplacer. :D

CitationJ'ai acquis récemment un sigma 10 20mm
Ca c'est une sacre bête..! Je me suis toujours dit qu'apres le 60-250 et le 50 1,4 je ferais une infidélité a Pentax en achetant ce 10-20mm...Ouuuuu le budget, ce n'est pas pour demain..! ;)
No pain, no gain..!

demanetb

Rapidement en passant, je vends un objectif pentax 17/70 F4 SDM, si cela pouvait éventuellement intéressé quelqu'un (j'ai posté une annonce sur le site chasseurs images).

petur

J'ai quelques fixes Pentax AF, FA, KA et KM mais pas encore de numérique... Le K20D me tenterait si ce n'était les problèmes de bruit à faible sensibilité... J'ai vu aussi sur certains sites que certaines vieilles optiques Pentax avaient beaucoup d'AC avec le K20D...

N'ayant pas l'appareil je ne puis tester tout ça moi même. Qu'en est-il dans la réalité ?
Cordialement

Pierre

Danh

j'ai un FA50/1.7 et un FA28/2.5 Les deux passent très bien sur le K20 (c'est même mes optiques préférées)

Franc38

Citation de: petur le Septembre 25, 2009, 17:19:18
J'ai quelques fixes Pentax AF, FA, KA et KM mais pas encore de numérique... Le K20D me tenterait si ce n'était les problèmes de bruit à faible sensibilité... J'ai vu aussi sur certains sites que certaines vieilles optiques Pentax avaient beaucoup d'AC avec le K20D...

N'ayant pas l'appareil je ne puis tester tout ça moi même. Qu'en est-il dans la réalité ?
Cordialement

Pierre

En fait aucune optique n'est parfaite, il faut donc faire des compromis.
En général Pentax à toujours choisi d'avoir un bon piqué, peu de distortions... mais de lacher un peu la bride aux aberration chromatiques. C'est lié à l'objectif lui même, pas du tout à ce sur quoi on le monte. Sur un K20D comme sur un argentique ce genre de défaut sera le même (et reste quoi qu'on puisse en dire, assez bien contenu).
L'œil était dans la tombe...

Bich

On finit par avoir trop d'objectifs pour le sac et le choix est a refaire a chaque sortie. Il est interessant d'avoir 2 boitiers pour minimiser les changements (ex: K20 et K7).
Un bon choix: 16-45 et 55-300 plus le petit macro 35.
plus lourd: 12-24, 24-135 sigma et pentax F*4.5/300 (en occasion)
la tentation: un seul boitier avec le 18-250.
le peche carrement: le bridge panasonic lumix DMC-FZ28 a la place d'un des boitiers pentax . Ca permet de travailler au 300 ou au 15 avec le K7 en ayant toujours la possibilite de faire instantanement des vues moins specialisees. De plus la fonction video de ce bridge est un jeu d'enfant (et l'AF fonctionne pendant la sequence).
Si je ne compte pas faire de photos mais on ne sait jamais: le bridge seul.
Les rolls (16-50, 50-135, 60-250): superbes mais lourds. Si on cherche la super qualite les fixes font aussi bien et sont plus legers. On trouve des F, FA ou KA en occasion.

petur

Je ne veux pas pour le moment d'objectifs spécifiques APSC, je ne suis pas certain que ce format perdure à terme, je pense que le 24*36 va revenir et donc exit les optiques APSC...

Deux boîtiers oui pourquoi pas mais il faut pouvoir financer tout ça et là pour l'instant c'est pas encore fait pour le premier...

J'ai le F28 f2.8 et le FA 135 2.8 ainsi que les 50mm KA F1.7 et le K 135mm f2.5. Pas de 50FA 1.7 ni de 35mm f2.0 qui est bien trop cher pour ma bourse à l'heure actuelle, ils déconnent chez Pentax.
A+

Pierre

eone

J'ai depuis peu le 35lmt macro, et je fais pratiquement toutes mes photos avec. Le piqué est vraiment top, et bien au dessus de mon sigma 17-70. Et du coup ca m'oblige à zoomer avec les pieds.