macro pentax K20 petit budget

Démarré par achaiss, Septembre 01, 2009, 02:30:17

« précédent - suivant »

achaiss

bonjour à tous.
avant tout merci d'etre indulgent car je n'y connait strictement rien en photographie.
je cherche un objectif pour un anniversaire pour une personne voulant faire de la macro.
il possede un pentax K20.
le budget est entre 200 et 300 euros extreme grand maximum! (je sais c'est peu et 300€ c'est déjà trop :-) )
je n'y connais vraiment rien, sauriez vous me conseiller un objectif macro correct pour ce prix? j'ai entendu parler de rallonger des bagues ou je sais pas quoi aussi... je n'y comprend pas grand chose.

merci beaucoup.

Michel

Il y a plusieurs solutions mais avant tout il faut savoir ce que la personne veut photographier, et quel est son niveau d'exigences:
- lentilles macro, dites bonnettes, c'est simple pratique et relativement bon jusqu' à deux/trois dioptries sur un objectif à focale fixe.
- bagues allonges. Un peu plus cher, mais équipées d'un objectif (non zoom) c'est polyvalent.
- objectif macro. Il y a différentes focales, c'est pour cela qu'il faut connaître les besoins. Plus cher mais excellents résultats. Voir aussi occasion, mais c'est trés rare d'en trouver.
- des variantes un peu compliquées, pardon, pour un néophyte: bagues allonge + objectif Nikon. C'est la solution que j'ai adoptée.
- plus simple, c'est d'utiliser le zoom implanté sur l'appareil en fonction macro et........d'offrir un chèque cadeau.

gau

Avec ce budget, si la personne est réellement interressé par de la macro, je me tournerais vers l'occasion pour tenter de trouver le très bon et très facile d'accès 100 mm macro de chez Pentax.

Mistral75

Bonjour achaiss et bienvenue sur ce forum,

Pour un objectif macro, même de marque tierce (Tamron 90 mm, Sigma 105 mm), tu auras du mal à trouver à moins de 380 - 400 € environ en neuf en France (le Tamron étant le moins cher des deux). Compte tenu de ton budget , il te reste la solution de l'achat d'occasion (mais les prix restent élevés) ou alors à Hong-Kong via eBay (un peu moins de 300 € port compris droits de douane non compris pour du neuf). L'un et l'autre présentent les inconvénients que tu peux imaginer.

La principale alternative, ce serait un jeu de bagues allonges à monter sur un objectif existant. C'est plus contraignant qu'un objectif dédié mais ça peut faire l'affaire.

johannol

Oublie les ralonges et autre, c'est pour grossir + a partir d'un objectif déja macro. Ensuite, il y a macro, macro et macro:
1) le materiel d'initiation a la macro, avec un grossissement de 1:2 (zoom 70-300...) : c'est vraiment "pour voir", et a priori, ton ami ne s'en contenterai pas. On oublie
2) La macro avec un 50mm, qui oblige a etre tres pret du sujet, pour faire de la reproduction de document ou des sujets statiques, c'est a dire pas d'insecte. Pas d'insecte car ils s'enfuiront car l'objectif ira tres pret d'eux. A priori, j'oublie également.
3) Le vrai macro, permettant de faire fleurs, insectes,... avec une superbe definition et tout....  c - a - d un 90mm à 105mm

Mais le budget et ric rac. En fait, je vois 2 choses:

- Tamron 90mm Di f/2.8: Parmis ce qui se fait de mieux dans ces focales, très définis, agréable, .... Il fait la nicke en qualité photo a des modèles valant 200euros + cher, sauf qu'il fait un peu plus plastique en finition. Un excellent choix. Mais on arrive, en allant au moins cher, chez un vendeur  ebay serieux comme hk_digi, à 298euro...
Ok donc? oui, presque. La livraison peut etre un peu longue (15j/3semaine)Y'a un risque probable de recevoir 1 mois apres une facture douane/TVA française de 30-40 euros (les vendeurs déclarent souvent une valeur inferieure).

Et apres, y'a les occasions (le probleme, c'est de les trouver, rare...):
- Cosina (ou vivitar, c'est le meme avec un autre nom) 100mm macro: C'est un gros cran en dessous du Tamron, mais y'a moyen de faire de belle photo si la personne est tallentueuse. environ 120euro avec la bonnette 1:1 qui doit imperativement etre fourni avec (sinon, n'achete pas)
- Le tamron 90mm 2.8 évoqué au dessus.
- Sigma 105mm, et pentax 100mm. Excellent, mais bonne chance pour en trouver un...

A titre purement perso, je prefererai qu'on m'offre le Tamron commandé sur ebay, quitte a payer moi meme la TVA/douane éventuelle....  ça vaut tellement le coup que bon, voila quoi.... ;D
Ou alors trouvez un ami, tante  ou autre pour participer ;)

Mistral75

Citation de: gau le Septembre 01, 2009, 10:36:16
Avec ce budget, si la personne est réellement interressé par de la macro, je me tournerais vers l'occasion pour tenter de trouver le très bon et très facile d'accès 100 mm macro de chez Pentax.

Je crains qu'un D-FA 100 mm  f/2,8 d'occasion ou même ses prédécesseurs le F ou FA 100 mm f/2,8 soient hors budget, sauf à tomber sur une affaire exceptionnelle (pour l'acquéreur ;)).

La version (n-3), le A 100 mm f/2,8, doit tout juste rentrer dans le budget mais l'objectif est à mise au point manuelle (sachant que l'autofocus n'est pas très utile en macro).

Les versions (n-4) et (n-5), le K et le M 100 mm f/4 seraient les plus intéressantes du point de vue budget mais la mise au point ainsi que l'exposition sont manuelles, ce qui devient vraiment contraignant. De plus, ils ne permettent d'obtenir que le rapport 1:2 (l'objet photographié fait la moitié de sa taille réelle) et pas le rapport 1:1. Il existe aussi un A 100 mm f/4 qui permet de retrouver les automatismes d'exposition mais reste 1:2.

Quinane

Le Cosina 100/3,5 au rapport 1:2 avec bonnette pour le 1:1 me semble tout indiqué avec une qualité très bonne pour ce prix. J'ai vu des photos c'est très correct même au 1:1 avec bonnette.

Danh

même si c'est moins chouette à offrir, l'idée du chèque cadeau est peut être ce qu'il y a de mieux car a moins de bien connaître les besoins et les envies du photographe le choix est difficile.

achaiss

merci vraiment beaucoup pour tout ces details! et surtout aussi rapidement.
pour une fois qu'on ne voit pas des interlocuteurs te prendre pour une buse sur un forum quand tu n'y connais rien. Ca fait vraiment plaisir.
Pour le cheque cadeau, je ne prefere pas, c'est un cadeau en commun déjà (comme quoi on à vraiment pas trop de sous... :-) )
En suivant vos conseils et regardant ce qui ressort à peu pres, j'ai trouvé ça:

http://cgi.ebay.fr/Tamron-SP-AF-90mm-f-2-8-f2-8-Di-Macro-AF-for-Pentax_W0QQitemZ400068947491QQcmdZViewItemQQptZCamera_Lenses?hash=item5d25f7ae23&_trksid=p3286.m63.l1177

qu'en pensez vous? Y a t'il un risque si je commande içi? y a t'il des frais cachés?
la personne en question à qui est destinée le cadeau est novice en matiere de photo, il à un joli pentax qui lui sert en photo de famille et paysage ou quelques bricoles.
Il veut s'aventurer à la macro et avoir un joli rendu, mais il n'y connais pas non plus grand chose et est loin d'etre un pro.
C'est pour ça que je cherche un truc plutot simple et pas trop mal sans aller taper dans l'objectif à 500€...

merci encore.

Mistral75

C'est bien le Tamron dont on t'a parlé. C'est un excellent objectif macro qui permet de faire beaucoup de choses -je l'ai offert à mon filleul qui débutait en photo pour compléter son double kit K10D + 18-55 + 50-200.

Le prix semble intéressant : 338,88 USD + 62 à 82 USD de port -lis bien le paragraphe où ils se donnent le droit de surclasser l'expédition pour cause de colis vers la France (entre autres) trop souvent perdus. Soit 400 à 420 USD ou encore 285 à 300 € (avec commission bancaire).

Mais il faut y ajouter les frais de douane :

- 6,7 % de droits pour un objectif (sur prix + port)
- 19,6 % de TVA (sur prix + port + droits)   soit 28 % du prix d'achat + port en faisant masse des deux, ou encore 79 à 83 € dans le cas qui nous occupe
- les frais de transit en douane (prélevés par La Poste française si expédition en courrier aérien ou EMS) : entre 15 et 30 € selon les cas (jamais trop compris comment ils calculent).

Au total, si ton colis est repéré par les douaniers, tu paieras entre 380 et 415 €.

Les contrôles sont assez peu fréquents pour un paquet recommandé par avion (mais le poids rapporté au faible volume risque d'intéresser les douaniers...) et le risque monte à 50% à peu près pour une expédition en EMS Speedpost.

Autre inconvénient : quid de la garantie ? L'annonce ne dit rien d'une garantie du magasin (et il faudrait renvoyer l'objectif à Hong-Kong...) et je ne connais pas la politique de Tamron France en matière de prise en garantie d'objectifs achetés à Hong-Kong.

En face de tous ces ennuis potentiels, tu peux acheter à :

- 411 € en France (Oehling)
- 385 € en Allemagne (foto & more)
- 360 € au Royaume-Uni (marketplace amazon.co.uk, vendeur britannique).

A toi de voir ;)

achaiss

c'est tout vu!
c'est tout facon trop cher.
je vais chercher autre chose et ailleurs.
merci.

johannol

Je crois que t'as été un peu pessimiste Mistral, j'ai moi meme commandé à honk kong ce tamron (à chinaarts, ou hk_digi, je sais plus), et ça avait fini avec un surcout d'une quarantaine d'euro (la valeur déclaré  avait été inférieur, meme pas à ma demande d'ailleur). Il y a certe  un risque sur la garantie (mesuré, car ces vendeur tiennent à leur évaluation ebay).

achaiss

jj'en remet une couche.
que pensez vous de ça? c'est dans nos budgets:

http://www.amazon.fr/Tamron-18-200mm-Macro-Version-Pentax/dp/B0007XD4M6/ref=sr_1_9/279-4123356-2467322?ie=UTF8&s=electronics&qid=1251846424&sr=8-9

http://www.amazon.fr/TAMRON-Objectif-18-200mm-Asph%C3%A9rique-num%C3%A9rique/dp/B0007WK8NK/ref=sr_1_14/279-4123356-2467322?ie=UTF8&s=electronics&qid=1251846424&sr=8-14

http://www.amazon.fr/Sigma-T%C3%A9l%C3%A9zoom-70-300mm-Macro-Pentax/dp/B000ANGXW6/ref=sr_1_26?ie=UTF8&s=electronics&qid=1251846560&sr=8-26

http://www.amazon.fr/Sigma-T%C3%A9l%C3%A9zoom-70-300mm-Macro-Pentax/dp/B000B8T6E2/ref=sr_1_28?ie=UTF8&s=electronics&qid=1251846560&sr=8-28

lequel me conseillez vous parmis ceux là? ça ira plus vite, au moins j'ai choisis des modeles qui en plus sont accessibles financierement.
je ne comprends pas vraiment trop les differences et je serai tenté de me dire le plus cher est le mieux mais bon...
si vous pouvez me faire un classement du meilleur au moins bon...

..... ...... ..... putain j'ai honte.  ;D

merci encore pour tout!
au final si j'y arrive je vous donnerai sa réaction le jour de son anniversaire!  ;)

Quinane

Il faudrait déjà connaître les objectifs que possède déjà ladite personne. Sinon dans cette liste, tous n'ont de macro que le nom. De l'esbrouffe marketing encore une fois, car ces objectifs ne permettent d'atteindre, au mieux, le rapport 1:2.
De plus, le 70-300 atteint ce rapport à 300 mm là où il est le plus mou.
Donc le Cosina ou occasion ou comme le dit johannol.

achaiss

il a l'objectif de base fournit avec le K20... je n'ai pas la reference... je ne le vois pas en ce moment.
il me semblait pourtant que ces objectif permettaient d'approcher une prise de vue macro.
Sans taper dans le haut de gamme et le +++, un rapport 1:2 n'est pas suffisant?
J'ai vu quelques photos faites par ces objectifs et ça me semblait bien gros quand meme...

Mais bon... je me trompe surement.
j'ai fouillé pour de l'occas je trouve pas  :-\
et le cosina pareil... je suis vraiment pas tres doué.

Quinane

L'intérêt des 70-300 outre leur position qui ne fait qu' "approcher" la macro, est qu'il aura un téléobjectif pas cher et correct. Il y a le Tamron et le Sigma APO.
Le Cosina peut, entre autres, se trouver dans les boutiques qui sont sur eBay.

marcopalo

Pour info, je n'ai aucun intérêt dans cette annonce, il y a actuellement un tamron 90mm à vendre sur le forum K10D K20d...

achaiss

c'est ou l'annonce je vois pas ou ce trouve ce forum?
tu peux me mettre un lien?
merci

je vais aussi regarder sur ebay pour le cosina

achaiss

je ne trouve pas le cosina sur ebay, il me marque pas de reponse... je n'en trouve qu'un seul a vendre en allemagne.
:-\

marcopalo

Mistral75

A 300 € frais de port compris (280 € si remise en main propre en région toulonnaise) c'est au plafond de ton budget mais ça vaut vraiment le coup.

achaiss

désolé , j'insiste. budget ric rac.
j'ai trouvé ça:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370250365975&ih=024&category=100753&ssPageName=WDVW&rd=1

c'est quoi l'arnaque la dedans?
c'est bien le cosina dont vous me parliez non? c'est quoi ce prix de fou?

Quinane

Le prix est normal :
- il est d'occasion,
- en monture MD donc compatible qu'avec les vieux argentiques Minolta.

C'est bien ce modèle mais celui-ci est incompatible avec le Pentax.

achaiss

je veux celui là, mais est il impossible de le trouver neuf?
j'ai beau chercher partout j'ai l'impression qu'il n'existe plus.

clover

bin,il est parfois étiqueté vivitar