Eos 7d = Banding fini ??... vs 5d2 et 50d !!

Démarré par geo444, Septembre 01, 2009, 20:19:34

« précédent - suivant »

geo444

.

une belle M..de ce Banding... et difficile de s'en débarasser !!

en très Basse Lumière = aussi bien en Photo de Rue... qu'en Astro...
... le 5d Mark 2 n'en est pas exempt si le sujet est très sombre !
quand a l'Eos 50d... lui c'est carrément... difficile a éviter !!

sur mon 20d j'en ai eu des fois = très Basse Lumière + Chaleur !
... Mais Jamais je n'en ai vu sur mon Eos 5d Mark 1  !?!?
en Poussant Contraste et Gamma, l'Eos 7d y semble Beaucoup moins sensible
que l'Eos 50d et le 5d Mark 2... pour ne pas dire, qu'on en voit pas de trace ??
=> les images viennent d'Imaging Ressource = 6400 iso - 0,63 lux - Sans NR

pouver Pousser encore + ce Jpeg... ou votre LCD... si ça vous saute pas aux yeux   °_O
   clic Droit + View Image / clic sur banding.jpg

geo444

.

dans le baratin de présentation du 7d, Canon ne nous parle Que d'amélioration
... des PhotoDiodes... et encore une fois pour ne pas changer... des Micro-Lentilles ...
(si elles ont pas les zoreilles qui sifflent ces Micro-Lentilles !!!  ;o))

Mais, est ce que ce serait pas beaucoup plus simplement... 1 Electronique + soignée :
de façon a faire baisser ce Bruit de fond ?... (amplis ?... CAN ??... les deux ??)
... Bruit de fond qui limite aussi énormément la Dynamique des Eos (cf DxO : 5d2 vs D3X)
en poussant aussi la Saturation : la partie Eos 50d en haut, devient carrément atroce !!!
;)

geo444

Citation de: dideos le Septembre 01, 2009, 20:07:14
Pour le banding (j'appelle ca comme ca pour simplifier) sur le 5d c'est assez variable, le mien n'en fait pas beaucoup.
Le pb sur le 5d c'est que le capteur est bien meilleur que ceux des APS-c, donc forcément il faut que le reste suive. SI on a la chance de tomber sur un bon numero, c'est bon.

Sur le 7d je suis d'accord c'est pas le but de parler de haut iso. Le but c'etait juste de pondérer un peu les ardeurs avant que ca delire trop  ... on commencait a lire que c'etait aussi bon que le 5d faut pas pousser quand meme.

Le "banding" du 5d, coté image c'est son seul défaut. OK . Je pensais que sur une nouvelle generation "pro" CAnon avait travaillé sur la question. Sur ces jpegs on n'en voit pas la trace.  A moins qu'il y ait qque part dans les menus un bouton "banding ON/OFF" (ou bien NR Nikon ON). C'est pas débile non plus. On pouvait imaginer qu'avec les 2 proc.
  ils soustraient les darks a chaque image (au moins a la demande)...
je pense que tu veux parler du Signal d'Offset... plutot que du signal Dark, non ?

on peut le rendre très apparent, mème a 100 ISO, exemple ici avec le 20d :
   clic Droit + View Image

les détails ici : http://www.astronomike.net/en_image_6486.html
;)

Powerdoc

Citation de: geo444 le Septembre 01, 2009, 20:42:19
.

dans le baratin de présentation du 7d, Canon ne nous parle Que d'amélioration
... des PhotoDiodes... et encore une fois pour ne pas changer... des Micro-Lentilles ...
(si elles ont pas les zoreilles qui sifflent ces Micro-Lentilles !!!  ;o))

Mais, est ce que ce serait pas beaucoup plus simplement... 1 Electronique + soignée :
de façon a faire baisser ce Bruit de fond ?... (amplis ?... CAN ??... les deux ??)
... Bruit de fond qui limite aussi énormément la Dynamique des Eos (cf DxO : 5d2 vs D3X)
en poussant aussi la Saturation : la partie Eos 50d en haut, devient carrément atroce !!!
;)

Est-ce que la derniere version du firmware du 50 D n'était pas sensée améliorer la banding ?

geo444

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2009, 21:50:48
Est-ce que la derniere version du firmware du 50 D n'était pas sensée améliorer la banding ?
est ce que toi, tu as constaté une amélioration ?... peut-ètre juste en Jpeg ??

depuis le 20d, le Banding est incrusté dans les CR² des Eos... mais bien sur...
... il ne se montre que sur la partie Sous-Ex de l'image... + si fortement Poussée !!
c'est en quelque sorte La Signature... Le Défaut Electronique des Eos !!!

avec l'Eos 50d = ça s'est fortement agravé : j'ai trouvé 1 Astro-Photo pourrie de banding !
... le 5d2 a amélioré un peu, c'est normal : la surface de capture est Double du 50d !!
(1 pixel = 22 µm² sur le 50d... contre 41 µm² sur le 5d2)

pour le moment, je ne vois pas de trace de Banding dans les BL du 7d ??
... résultat : il est au moins aussi bon a 6400 iso... que le 50d a 3200 iso !!
=> la mesure DxO de la Dynamique confirmera ce que je pense... wait & see...

pas de panique : celui qui ne shoote qu'en plein soleil, ne voit rien de tout ça !   ;)
;)

dideos

hello,
par exemple, sur 7d.
C'est quand meme bien visible
Oui, si tu veux Geo , c'est le signal d'offset. Tout ce qui n'est pas du bruit gaussien, du bruit thermique .
Bref le FPN de l'electronique de lecture du capteur. Residu d'horloges, pollution d'alim etc..
Celui la il resiste au nettoyage habituel et a la reduction de taille des images.
Si (comme sur le 50d) pour preserver la dynamique il faut descendre le point de fonctionnement du capteur dans cette zone, c'est pas bon. La combine qui consiste a dire en reduisant par 2 la taille de l'image on fait aussi bien qu'un capteur 2 fois plus petit ne marche plus, parce que ce bruit la il est toujours la.
C'est tres difficile de le filtrer par logiciel parce que ce n'est pas une fréquence pure présente dans toute l'image. Ce n'est meme pas forcément constant dans le temps.
La seule solution c'est de faire une electronique propre ou de faire une acquisition d'offset juste a l'instant ou on prend l'image , et de le soustraire. Pb, si on fait ca l'offset est raboté au niveau zero et on perd des infos (pb Nikon).
Le mieux loti chez Canon de ce point de vue la, ca semble etre le 1dmk3 aujourd'hui.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: geo444 le Septembre 01, 2009, 22:04:45

est ce que toi, tu as constaté une amélioration ?... peut-ètre juste en Jpeg ??

depuis le 20d, le Banding est incrusté dans les CR² des Eos... mais bien sur...
... il ne se montre que sur la partie Sous-Ex de l'image... + si fortement Poussée !!
c'est en quelque sorte La Signature... Le Défaut Electronique des Eos !!!

avec l'Eos 50d = ça s'est fortement agravé : j'ai trouvé 1 Astro-Photo pourrie de banding !
... le 5d2 a amélioré un peu, c'est normal : la surface de capture est Double du 50d !!
(1 pixel = 22 µm² sur le 50d... contre 41 µm² sur le 5d2)

pour le moment, je ne vois pas de trace de Banding dans les BL du 7d ??
... résultat : il est au moins aussi bon a 6400 iso... que le 50d a 3200 iso !!
=> la mesure DxO de la Dynamique confirmera ce que je pense... wait & see...

pas de panique : celui qui ne shoote qu'en plein soleil, ne voit rien de tout ça !   ;)
;)

Le 5d il gagne d'un coté parcequ'il a un gain electronique plus faible (le 1d probablement aussi mais on n'a pas de mesures), d'un autre il perd parceque le bruit "normal" etant plus bas, il cache moins l'autre

Personnellement la visibilité du *banding*  sur mon 5d, vs le bruit *normal* , est moins importante que sur cette image du 7d les deux étant, bien entendu, d'un niveau tres inférieur.
Le pb c'est aussi la variabilité d'un appareil a l'autre. Ca peut etre variable aussi sur un appareil donné, par exemple avec la température : stabilité des horloges , stabilité du CDS, ...

geo444

.

salut Didier ! ;)

je ne pense pas que ce soit du Banding sur ta photo... elle vient de ou ?... tu as l'Exif ?
... on dirait que c'est la structure du sujet !... le Banding fait des Vilaines Trainées de Couleur !
toujours !... mème si l'image n'est pas très colorée !!... la il n'y a que des Patés !!!

par contre, que pense tu des images a 0,63 lux d'IR : ça a l'air propre, non ??   ;D
... on dirait une image en Basse Lumière faite avec un NiKon D3X !!
je parle de mon comparo tout au début du fil ...

ton image poussée a donf :

geo444

Citation de: dideos le Septembre 01, 2009, 22:14:45
...
Bref le FPN de l'electronique de lecture du capteur. Residu d'horloges, pollution d'alim etc..
Celui la il resiste au nettoyage habituel et a la reduction de taille des images.
...
La seule solution c'est de faire une electronique propre ou de faire une acquisition d'offset juste a l'instant ou on prend l'image , et de le soustraire. Pb, si on fait ca l'offset est raboté au niveau zero et on perd des infos (pb Nikon)...
oui, oui...
c'est tout a fait mon avis aussi sur ce problème récurent des Eos !!!

NiKon s'embète mème pas a Soustraire l'Offset...
... ils tronquent carrément les valeurs basses du signal !!

le 7d : on aura la confirmation avec la mesure DxO de sa Dynamique !!... w & s...
;)

dideos

Le pb du banding, comme c'est variable c'est a considérer dans son ensemble pour dire si c'est mieux ou pas.
Mais bon, si on commence a le voir sur les premieres photos du premier appareil, c'est mal barré.
C'est la dessus qu'il faut que Canon travaille. Sinon ca plombera tout ce qu'ils pourront faire dans le futur.
Derriere, si on regarde le 5d vs d3x il doit aussi y avoir du bruit de conversion .
Un truc aussi =
nb de pixels en hausse => horloges + rapides => conso en hausse => temperature en hausse => bruit thermique en hausse
et => bande passante des amplis en hausse => bruit en hausse.
Si on multiplexe pour réduire la vitesse (8 voies sur le 7d) => pb d'equilibrage des voies, en particulier quand les voies ne saturent pas pareil (yen a qui ont donné, chez Nikon, et chez Canon - meme qu'y ya pas longtemps  ;D)

geo444

Citation de: dideos le Septembre 01, 2009, 22:17:24
Le 5d il gagne d'un coté parcequ'il a un gain electronique plus faible (le 1d probablement aussi mais on n'a pas de mesures), d'un autre il perd parceque le bruit "normal" etant plus bas, il cache moins l'autre

Personnellement la visibilité du *banding*  sur mon 5d, vs le bruit *normal* , est moins importante que sur cette image du 7d les deux étant, bien entendu, d'un niveau tres inférieur.
Le pb c'est aussi la variabilité d'un appareil a l'autre. Ca peut etre variable aussi sur un appareil donné, par exemple avec la température : stabilité des horloges , stabilité du CDS, ...
oui, la température exagère énormément le Banding !!!

j'ai copié le graph DxO des trois anciens :
la courbe qui s'écrase le plus est celle de l'Eos 5d Mk 2 !?!
le 50d a l'air parallèle au 1D Mk 3 ?!... malheureusement, ils l'ont pas mesuré a 100 iso ?!?

a mon avis l'Eos 7d va monter sensiblement plus a 100 iso... w & s...

Olivier-P

Qq réponses :

Oui le nv firmware du 50D corrige des effets de bandes, dans le RAW ( jpg on s'en fout ). J'ai publié des tests.

Non les mesures DXO sont bidons, car sensibles à des différences pures, elles ne savent pas si le signal est tronqué ou pas, détaillé ou pas. Canon paie son courage de laisser l'offset d'une part, et de ne pas lisser d'autres part. Didier a raison, c'est bien le 1Dmk3 qui est le patron dans ce fait, dynamique réelle et détails. Le D3 devant est une fumisterie, le log est piégé par la propreté. Mais plus de détails et de chroma chez Nikon. Compromis ...

Dans les images de RG, les 7D ont moins d'effet de bande que le 5D². Et oui ce peut être logiciel. A voir plus tard ...

Et Didier a bien résumé la difficulté de ses effets, ils sont le plancher du signal, souvent un résumé du pré remplissage par colonnes, et forcément ces défauts sont alors par lignes, ce qui peut s'accumuler avec la lecture, elle aussi en séries. Oui les apn pour conserver de la dyn, si petits pixels, doivent descendre proche de ce bruit ...
Amitiés 
Olivier

dideos

Il me semblait que sur la derniere version de dpp ils n'avaient corrigé qu'un defaut de banding visible uniquement en mode sRAW (defaut de dématricage ou de multiplexage).
Sur le banding irrégulier qui fait ch.. , je vois pas beaucoup d'amelioration (j'ai la 3.6.1).
Au fait la 3.7 on la trouve sur le net ?
Le seul qui nettoie pas trop mal (mais attention ca peut generer des artefacts) c'est dfine2.

geo444

Citation de: Olivier-P le Septembre 02, 2009, 02:39:15
... Oui le nv firmware du 50D corrige des effets de bandes, dans le RAW ( jpg on s'en fout ). J'ai publié des tests....
alors ça c'est très Rigolo !...  :D
... mème Canon ne prétend absolument pas que le FW 1.0.6 réduit l'Horizontal Banding !!!
dont au sujet duquel qu'on cause ici... je le rappelle !!!    ;D ;D

ce que dit exactement Canon :
This firmware update (Version 1.0.6) incorporates the following fixes.
1. Supports the AF assist beam feature of the new flash, Speedlite 270EX...
2. Changes the error indications that are displayed on the camera.
3. Addresses the Vertical Banding noise phenomenon. (sRAW1 mode)
If the recording format is set to sRAW1, Vertical Banding noise may become visible depending on
the camera settings, subject, and background.This phenomenon is addressed by this firmware

y'a 1 fil sur DPR, et personne ne constate d'amélioration !!!... qques comments et 1 photo test :
- Fixes Banding - or does it ?
- there's tons of banding in that. NOT fixed !

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1019&message=31670853&changemode=1
... logique si cette MaJ FW ne prétend régler QUE le VERTICAL Banding du Mode sRAW1 !!!!!!
...Non les mesures DXO sont bidons, car sensibles à des différences pures, elles ne savent pas si le signal est tronqué ou pas, détaillé ou pas. Canon paie son courage de laisser l'offset d'une part, et de ne pas lisser d'autres part...
tu es complètement contradictoire !!!   :D

Heureusement que DxO montre l'effet Heureux du Signal Tronqué et Lissé ala NiKon !!
... quand mème pas des imbéciles chez NiKon : ils Evitent le Banding et nettoient les BL !

inversement, c'est normal que DxO montre l'effet Malheureux de garder l'Offset chez Canon !
... et aussi la limitation de la Dynamique que provoque un Signal pas très Clean en BL !!
Offset Canon dégradé par addition de bruits electroniques !... cf au dessus !!!

pas facile de plaire a l'Astro... et a la Photo std ?...
;)

geo444

.

les images sont tjrs celles d'Imaging Ressource en Basse Lum
: 6400 iso - 0,63 lux - Sans NR...

pour mieux mettre en évidence les progrès de l'Eos 7d question Horizontal Banding...
... cette fois : Contraste poussé a +50%... et Gamma ~Curseur Central Niveaux~ a +250% !
+ Crops des mèmes images qu'au début du fil... mais a 100% !!
on voit bien les Trainées Vertes sur 5d2 et 50d (+ Trainées Oranges)... le 7d1 n'a que des Patés Verts !
... la structure de Trainées Colorées en Lignes Horizontales a disparu sur le 7d1 !!!
/!\ la netteté bien meilleure du bout de Mire du 7d1 a gauche... est due a 1 tout autre fait !!

clic Droit + View Image / clic sur bandingb.jpg

Giorgioeos

Ton topic ressemble de plus en plus à un dépistage de daltoniens.  ::)

Georges

Powerdoc

bref Geo , tu trouves que 7d n'est pas bandant  ;D

geo444

Citation de: Giorgioeos le Septembre 02, 2009, 12:54:00
Ton topic ressemble de plus en plus à un dépistage de daltoniens.  ::)
Georges
c'est toi ?... sur toutes ces photos Giorgio  ??
http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&sa=1&q=lunettes+giorgio&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=
remarque t'as raison... on ne perd rien a essayer d'y Voir Clair !!... enfin !!!  ;D ;D ;D
;)

Giorgioeos

D'où sortent tes exemples (7D pré-série ?) ?

Georges

geo444

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2009, 13:00:05
bref Geo , tu trouves que 7d n'est pas bandant  ;D
écoute... j'adore les images magiques du Nuit...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5663.0.html
... et mon Eos 5d a heureusement échappé au Banding Visible !!... mon 20d, Non !!!

je n'veux pas entendre parler du 50d.. mème du 5d Mark 2 a cause de ce Problème Grave pr moi !
... qui semble ENFIN Résolu sur ce nouvel Eos 7d pas bandingant comme tu le dis !!
et pourtant, tu m'as lu !... je craignais Le Pire avec les pixels de 4,2 µm !!!

ce problème est du a une Electronique des Eos Bruyante depuis au moins le 20d Giorgio...
... lis au dessus... mais si c'est ENFIN Résolu par Canon... alors c'est tout bon !!!
au passage la différence avec le 50d est assez Enorme = 1,5~2 IL (+?) gagnés en bruit !?
;)

Giorgioeos

Citation de: geo444 le Septembre 02, 2009, 12:47:35
/!\ la netteté bien meilleure du bout de Mire du 7d1 a gauche... est due a 1 tout autre fait !!

Mais encore ...

Georges

geo444

Citation de: Giorgioeos le Septembre 02, 2009, 13:19:35

Citation de: geo444 le Septembre 02, 2009, 12:47:35

Mais encore ... Georges
si tu regardes bien les samples sur Imaging Ressource...  °_O
... tu Vois que l'opérateur a sur-élevé la Mire du 7d1 sur 1 cale !!
pour l'amener a la Mème Hauteur... que le reste de la " Nature Morte "
=> du coup : elle Entre Dans la Zone de Netteté (faible ici) de l'image !  ;)
C.Q.F.D. !!!
;)

Olivier-P

Citation de: dideos le Septembre 02, 2009, 08:46:41
Il me semblait que sur la derniere version de dpp ils n'avaient corrigé qu'un defaut de banding visible uniquement en mode sRAW (defaut de dématricage ou de multiplexage).
Sur le banding irrégulier qui fait ch.. , je vois pas beaucoup d'amelioration (j'ai la 3.6.1).
Au fait la 3.7 on la trouve sur le net ?
Le seul qui nettoie pas trop mal (mais attention ca peut generer des artefacts) c'est dfine2.

Absolument Canon ne dit rien d'autre que réparer un pb de Sraw, et mm pas en banding H ! ;)

Mais Canon est un cachotier, c'est entierement faux.
C'est simplement pour ne pas avouer avoir réparé une merdouille trop visible, reconnaitres ses défauts quoi !
http://www.photus.eu/forum/fil.php?d=113

C'est permanent et CLASSIQUE chez Canon. Et les responsables de canon nous disent souvent, à mots couverts, de TOUJOURS passer les firmwares, mm quand cela "change une virgule en coréen de l'est". TOUJOURS, car cela masque TOUJOURS d'autres choses. C'est en fait la pudeur nippone, on ne parle jamais des pb, on les résoud éventuellement mais "on ne perd pas la face".

Donc ici comme ailleurs, oui moins de bruit dans les RAW du 50D depuis ce firmware. Et de manière vraiment significative.

-
Pour GEO, je ne voudrais pas intervenir dans tes pb d'erection et autres bandages, mais quand je dis que le 7D corrige cet effet, il faut tout de mm garder de la distance, c'est peut être une intervention savante sur les process en JPG maison. Et que hélas en raw nous ayons les mm pb.

D'un autre coté, ces pb ne sont que des faux pb, d'aller chercher des dynamiques insensées, et des iso aussi insensés. Si on ne touche pas aux courbes de manière violente, ces engins sont parfaitement viables.

Et il est faux de dire que cela n'existait pas avant, mes 10D et autres 1D2 ont ces pb si on leur tirait sur les courbes aussi.

Avec les Apn monocapteur ( donc sauf les Fuji S3/S5 ), il faut faire des braquets, c'est la seule solution, et le résultat est de toute façon cent fois meilleur que tout étirement ( qui serait ) propre.

cqfd.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Rien à voir avec DPP pour le firm du 50D, Didier, c'est avant ou apres ce Firm, qu'il faut comparer.

Les nettoyages ensuite, c'est un autre sujet.

Mais donc nativement, Canon a touché cette régulation des effets de bandes, dans l'appareil.
J'avais eu l'intelligence ( hé hé ) de faire un test avant/après, du mm sujet pris en iso différent, car je me doutais de la magouille non déclarée ... Sont fous ! :)
Amitiés 
Olivier

geo444

... c'est bien le 1Dmk3 qui est le patron dans ce fait, dynamique réelle et détails...
Tous les Eos, mème 1D(s) font du banding en Sous-EX... depuis... au moins le 1D Mk2 !!!
... l'Eos 7d est le Tout Premier a y echapper !!!
Citation de: Olivier-P le Septembre 02, 2009, 17:50:33
... c'est peut être une intervention savante sur les process en JPG maison...
Et que hélas en raw nous ayons les mm pb...

D'un autre coté, ces pb ne sont que des faux pb, d'aller chercher des dynamiques insensées, et des iso aussi insensés...
= pile ce que j'ai dit au dessus : en CR², du 1D Mk2 au 5d Mk2... y'a Toujours eu du Banding !!
... idem après 1 Nouveau FirmWare !... seuls le FROID, la Sur-EX et la chance ? évitent le Banding !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10576.0.html

c'est Faux : ça se voit + souvent en Haut ISO... car c'est eux qu'on utilise + en BASSE LUM !
... mais si tu baisse l' ISO = c'est Pire encore dans les cas ou la Pose est limitée !!
=> regarde le Banding atroce a 100 ISO sur Orion M42 au dessus !!!
mes references, samples links :
goog' = eos 50d Imaging Ressource low light samples
IR = 1/16 fc - 0.67 lux - No NR - ISO 6400 - 0.3 sec - f2.8
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E50D/E50DLL06407XNR.HTM

goog' = eos 7d Imaging Ressource low light samples
IR = 1/16 fc - 0.67 lux - No NR - ISO 6400 - 0.3 sec - f2.8
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E7D/E7DLL064007XNR.HTM

goog' = eos 5d mark 2 Imaging Ressource low light samples
IR = 1/16 fc - 0.67 lux - XNR - ISO 6400 - 1/4 sec - f2.8
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E5D2/E5D2LLI0640007_LENR_OFF.HTM

goog' = eos 1d mark 3 Imaging Ressource low light samples
IR = 1/16 fc - 0.67 lux - XNR - ISO 6400 - 0.3 sec - f2.8
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E1DMK3/E1DMK3LL64007XNR.HTM
mème ton 1D Mk3 n'a pas échappé au Banding : bien constaté sur certains de tes shoots !!!