GPS pas cher pour photo

Démarré par jyg, Janvier 21, 2009, 17:31:05

« précédent - suivant »

mamad-06

Super merci!
Il y a donc un mode dynamique qui change la fréquence des enregistrements en fonction de la vitesse ?
Ca a l'air génial en tout cas.

Quel voyage d'ailleurs :o !
C'est super que ça permette de découper en jours le trajet.
Tu avais réglé sur combien de prise par minute ? 2 ? (càd un point toutes les 30 sec)

shidachi

Citation de: fohoizey le Mars 25, 2009, 09:21:59
Super merci!
Il y a donc un mode dynamique qui change la fréquence des enregistrements en fonction de la vitesse ?
Ca a l'air génial en tout cas.

Quel voyage d'ailleurs :o !
C'est super que ça permette de découper en jours le trajet.
Tu avais réglé sur combien de prise par minute ? 2 ? (càd un point toutes les 30 sec)
C'est pas bien de lire en diagonal les messages  :-\ J'ai dit dans le précédent 1 point par minute de base pour durer theoriquement 8 jours avec 10h d'usage par jour. Il y a effectivement un mode dynamique (1 seul palier) que j'avais activé pour les trajets motorisés comme expliqué avant.
C'est vraiment dommage que le logiciel soit mal optimisé (basé sur Internet Explorer lien de cause à effet ?) car on perd beaucoup de temps à attendre (zoom carte, modification de trace,...). A chaque fois le CPU passe à 99% de charge pendant plusieurs secondes (pentium M 1,7GHz qui tourne bien avec LR). Sinon on peut à loisir fusionner/séparer les parties de traces et ajouter des "points de repere" je dois dire que je suis positivement surpris par les possibilités offertes, pas du tout au rabais !

A voir si je ne peux pas faire les modifs de trace dans un programme externe. Mais pour le moment je vais me concentrer sur les photos  :)

mamad-06

Si en principe tu peux car ce bidule sort des fichiers standards.
Désolé pour l'info j'avais zappé dans ton message.

gribou

Citation de: shidachi le Mars 25, 2009, 00:53:22
Bon, l'utilisation de la trace GPS c'est encore un bouffe temps conséquent ! Mais je dois reconnaitre que c'est magique par rapport à la localisation à la main. Localisation carrément impossible pour un trek en pleine nature, faute de repère visible sur google maps.
Voici donc la trace de ma rando. J'ai simplement enlevé des points inutiles quand j'oubliais d'éteindre tout de suite le récepteur au bivouac:
http://www.a-trip.com/tracks/view/16573

Les curieux verront qu'au dessus de 20 km/h la fréquence est bien passée de 60 sec à 20 sec (courts trajets en 4x4). En pratique je passerai ce seuil à 10 km/h la prochaine fois pour gagner en précision sur les trajets motorisés.

Une première photo en teasing ;) Le reste sur flickr dans les semaines qui viennent.

Merci pour ce premier test. Il devrait convenir à mon usage. Le mode d'emploi est en français ? Il y a possibilité de le télécharger qlq part ?

mamad-06

Le "mode d'emploi" est livré sur le CD et est ultra light, environ 10 pages web.
En même temps, le tout est assez intuitif mais un petit écran LCD aurait été sympa, ne serait-ce pour afficher l'heure du GPS !

shidachi

Le manuel est dispo ici, en bas de page:
http://global.mobileaction.com/download/i-gotU_download.jsp
Il est effectivement utra light mais aborde l'essentiel. Le reste est intuitif.  Le logiciel est telechrgeable sur la même page mais pas sûr qu'il s'installe sans le recepteur.

En ce qui concerne un écran LCD, si c'est juste pour afficher l'heure, je préfère m'en passer et avoir un appareil moins fragile, plus autonome et moins cher. En cas de décalage de l'heure de l'APN, c'est toujours rattrapable à posteriori.

mamad-06

Non en fait, en plus de l'heure, indiquer l'autonomie restante en terme de mémoir aurait été pas mal, mais ce n'est plus le même objet.

Nikojorj

Citation de: shidachi le Mars 25, 2009, 22:17:20
En cas de décalage de l'heure de l'APN, c'est toujours rattrapable à posteriori.
C'est vrai, mais c'est d'autant plus facile à rattraper que l'on a pris une photo de l'heure sur le GPS!

Enfin pour un bouzingue comme ça je suis aussi partisan du Keep It Stupidly Simple : moins y'en a mieux c'est.

FRANUE

Je cherche également ce genre de produit, mais je suis complètement "néophyte" dans leur utilisation  ???

Pouvez-vous m'expliquer comment ça fonctionne?

Avec le i-gotu 200 par exemple.
Je connais le principe, mais comme on l'utilise? On peut le synchroniser avec un appareil photo pour localiser le lieu d'une prise de vue? Peut-on lire son trajet sur GoogleEarth?

Merci
Franue

Jraf

il faut s'assurer d'avoir l'heure exacte sur son appareil photo
i-gotu reçoit l'heure exacte directement par les satellites
au retour de la balade :
on sauvegarde ses photos dans un répertoire bien déterminé sur son ordinateur
on connecte le i-gotu sur un port USB
on lance le logiciel  [at] trip pc
[at] trip pc importe les données du i-gotu
[at] trip pc demande dans quel répertoire on a stocké les photos
[at] trip pc affiche une vue de la zone parcourue, la trace correspondante et associe les images
[at] trip pc peut sauvegarder la trace au format .gpx
le logiciel GPSBabelGUI.exe transforme le .gpx en .kml
un double click sur le .kml lance googleearth et affiche le trajet

sinueux, mais faisable

sinon, si l'on dispose d'un pda ou d'un smartphone sous windows mobile
on peut utiliser le logiciel gratuit nonigpsplot qui exporte le trajet directement en .kml
avantages :
- on peut télécharger gratuitement sur googleearth la zone à visiter
- on voit en cours de trajet l'image satellite de la zone (sans transfert de data téléphoniques)
- la trace est exportée en .kml et/ou en .gpx
inconvénients :
- autonomie !!! (contournée par boitier contenant 4 piles AA avec sortie usb)
perso :
importation des données avec  [at] trip pc
sauvegarde du trajet au format .gpx
association photos - trajet avec Geosetter
nonigpsplot sur pda pour les petits trajets
i gotu pour les sorties plus longues (plongée, trajet du bateau + site de plongée).

FRANUE

Merci Jraf pour ces renseignements......

Une dernière chose.
Comment faire pour retourner à un endroit précis?
Ce petit Gps ne le permet pas je pense. Alors que faut-il en plus et/ou comment procèder?

Franue

jesus

Citation de: FRANUE le Septembre 02, 2009, 21:57:38
Comment faire pour retourner à un endroit précis?
Ce petit Gps ne le permet pas je pense. Alors que faut-il en plus et/ou comment procèder?

C'est une bonne question, mettre le point dans un autre gps, ou utiliser une carte pour retrouver le point.

Jraf

C'est tout l'avantage de la solution nonigpsplot sur windows mobile !

avec le i-gotu je ne savais jamais vraiment où j'étais et j'utilisais donc un gps avec affichage en plus pour me repérer. pour les sorties en mer ou les balades en forêt, il n'y a pas vraiment de cartographie (cartoexplorer cher et buggé).

avec nonigpsplot on a les deux réunis :
- on peut télécharger la zone que l'on va explorer, on verra donc où l'on se situe (vue satellite, relief, ...)
- on peut aussi récupérer un trajet précédent et l'afficher dans une couleur différente de la trace actuelle
- il y a 4 calques où on peut mettre soit des traces précédentes soit des traces définies sur google earth
- on peut bien sûr définir des points d'intérêt pour pouvoir s'y diriger.

inconvénients, encombrement et autonomie, prix du pda ou du smartphone
pour les problèmes d'autonomie j'utilise un boitier avec des piles et sortie usb pour brancher sur le pda
également, i gotu sur toute la durée de la sortie pour la trace et pda allumé seulement ponctuellement pour faire le point.

Da Vinci

Heureux possesseur d'un i-gotU, je me suis justement amusé hier après-midi a essayer de le faire dialoguer avec mon Palm, sachant que la logithèque Palm semble se tarir (succès des appareil fonctionnant sous Windows CE).

J'ai trouvé Pathaway qui paraît alléchant : http://www.pathaway.com/screenshotspalm.htm sauf qu'il reste à trouver des cartes ou a s'en faire (je pense être arrivé à m'en faire une mais elle ne s'affiche pas)

Du coup hier soir j'ai continué mes recherches et je suis tombé là-dessus qui paraît simple et pas cher : http://www.raydarllc.com/geoniche qu'il me reste à tester en déplacement.

Je pense que je vais retenir Geoniche parce qu'une solution i-gotU + Palm + Pathaway essaie finalement de faire par une usine à gaz ce qu'un GPS de type Evadeo ferait sans doute beaucoup mieux !

Xav'

FRANUE

Vous avez vu le p'tit dernier de Garmin?
L' OREGON 550 t.....

Ici : http://www.technogps.fr/produits-gps/27-gps-outdoor/87-garmin-oregon-550-t.html

Intéressant non???

Franue

gribou

Citation de: FRANUE le Septembre 26, 2009, 14:26:27
Vous avez vu le p'tit dernier de Garmin?
L' OREGON 550 t.....

Ici : http://www.technogps.fr/produits-gps/27-gps-outdoor/87-garmin-oregon-550-t.html

Intéressant non???

Franue

3,2 mpx......juste acceptable pour de l'A4. 8mpx aurait été idéal.

olivier_aubel

Comme j'ai dit dans un autre fil, j'utilise mon portable Nokia N95 8Gb (photoscope avec gps intégré).
Il m'a couté 1€ avec mon dernier changemenr de forfait (on sent que c'est la crise  ;) ).
Le logiciel dans le telephone (SportsTracker) qui transforme le telephone en datalogger GPS est gratuit et geosetter sur le PC, aussi.

Bref, ça m'a couté 1€.  :)

Le N95 8GB fait aussi des photos qui sont directement géotagguées par le tel grace à l'add-on Location Tagger (gratuit).