macro pentax K20 petit budget

Démarré par achaiss, Septembre 01, 2009, 02:30:17

« précédent - suivant »

Mistral75

De mémoire, Cosina n'est plus distribué en France (je ne parle pas des objectifs Zeiss fabriqués par Cosina)...

ligriv

And Also The Trees

achaiss

d'occasion pourquoi pas mais là il est un peu cher pour de l'occaz et en plus n'est plus en vente.
et ce n'est pas le cosina il me semble.

Il faut que j'essai de trouver le cosina neuf dans un pays de l'UE.
Si vous avez des tuyaux sur des sites marchands.

Merci encore pour tout, vous vous donnez du mal pour me repondre, c'est super sympa.

Mistral75

Citation de: achaiss le Septembre 02, 2009, 19:01:44
d'occasion pourquoi pas mais là il est un peu cher pour de l'occaz et en plus n'est plus en vente.
et ce n'est pas le cosina il me semble.

Je ne sais pas s'il est toujours en vente ou pas (l'annonce est ancienne, janvier 2009) mais 250 € pour un Pentax FA 100 f/2,8 macro, ça n'est vraiment pas cher : sur ebay le même objectif est proposé entre 449 et 499 €. Son successeur, l'actuel D-FA, est à 600 € neuf et il a été "simplifié" pour baisser le prix : construction plus légère et pas de limiteur de mise au point.

Si tu peux l'acheter, ça vaut vraiment le coup à ce prix-là. Macro 1:1 et qualité (optique et de finition) largement supérieure au Cosina. Un seul exemple : 9 lentilles en 8 groupes et 600 g pour le FA 100 mm f/2,8, 5 lentilles en 4 groupes et 220 g pour le Cosina. Même si la qualité ne se mesure pas au nombre de lentilles ni au poids, ça te donne une idée de ce qui sépare ces deux objectifs.

Encore un autre : le FA 100 f/3,5. C'est la version badgée Pentax du Cosina dont on t'a parlé, avec une électronique Pentax et le traitement SMC (Super Multi Coating) Pentax. Macro 1:2 bien sûr, pas 1:1, mais pourquoi pas si le prix reste raisonnable.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330357135092

Mise à prix 9,95 US$, que le meilleur gagne :)

Hors considérations budgétaires je dirais par ordre de priorité décroissante :

- le FA 100 mm f/2,8 repéré par ligriv
- le Tamron 90 mm f/2,8 repéré par marcopalo
- ce FA 100 mm f/3,5.

Mistral75

Autre possibilité : Pentax A 100 mm f/4 pour 180 € :

http://www.pentaxone.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,88/page,show_ad/adid,1607/catid,3/

Mise au point manuelle (l'autofocus n'est pas très utile en macro) et macro 1:2 seulement mais prix limité.

achaiss

ça semble pas mal, et pour le rapport 1/2 y a pas moyen avec une bonette d'avoir 1/1?
c'est quoi une bonette et ca se trouve ou?  :-)

Franc38

Si, avec une bonnette le rapport 1:1 voir mieux est facile, sur une base de 1:2

Une bonnette c'est une sorte de loupe qui se visse devant l'objectif. Elle a trois effets principaux : elle grossit l'image, elle rapproche la distance de mise au point minimum (et maximum : avec une bonnette on ne peut avoir de la netteté qu'entre X cm et Y cm de distance) et elle réduit la profondeur de champ.

On en trouve partout sur internet... Depuis des très basiques à 10€ le jeu de 4 bonnettes, jusqu'à des plus "qualitatives" à 50€ le bout, voire plus.
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Une bonnette c'est une lentille supplémentaire qui se fixe à l'avant de l'objectif (comme un filtre). Elle diminue la distance minimale de mise au point et augmente le rapport de grandissement. Il faut qu'elle soit d'une excellente qualité optique sinon, maillon faible, elle va considérablement dégrader le piqué des photos.

Ça ressemble à ça :

En anglais on les appelle "close-up lens". En fabrication Pentax et qui se visse sur le A 100 f/4 tu as la SMC T80 et la SMC T160, la première étant plus "puissante" que la seconde.

Je ne peux t'en dire plus, n'en ayant jamais utilisé. Sauf à ce que quelqu'un ici t'en conseille précisément une, je te suggère d'offrir le A 100 (si c'est l'objectif que tu achètes) tel quel : ton ami, qui ne semble jamais avoir fait de macrophotographie, pourra déjà bien se faire la main au rapport 1:2.

Sinon, tu peux aussi lire les fils consacrés à la macrophotographie et, en tant que de besoin, poster une demande spécifique.

Un dernier conseil si tu le permets : s'agissant d'un objectif d'occasion et de surcroît ancien (il a nécessairement entre 20 et 25 ans), la principale chose à vérifier est l'absence de champignons à l'intérieur. C'est une vraie plaie et il est impossible de s'en débarrasser, sauf à faire démonter et nettoyer tout l'objectif, ce qui a un coût prohibitif. Ils prennent la forme de filaments (comme des moisissures) et se nichent en général à la jonction entre les lentilles et le fût (ils adorent la colle). On les repère en regardant à travers l'objectif, diaphragme grand ouvert, en faisant doucement tourner l'objectif et en faisant varier l'angle de vue.

Donc vérifie bien si tu récupères l'objectif en mains propres ou, si tu l'achètes par correspondance, fais déclarer par écrit à ton vendeur que l'objectif n'a pas de champignons et qu'il est prêt à te le reprendre et à te rembourser dans le cas contraire.

A ne pas confondre avec des poussières qui ont pu pénétrer à l'intérieur de l'objectif et qui sont quant à elles sans conséquence sur sa qualité optique.

Franc38

C'est ce que j'utilise pour la macro, n'étant pas suffisamment aguérri pour que cela justifie un objectif dédié...

Et en plus c'est très pratique, on monte et on démonte ça en 1 clin d'oeil, sans avoir à demonter l'objectif, donc sans craindre la poussière sur le capteur (très pratique en montagne... )

Un exemple pris avec bonnette et le zoom 18-55 de kit :

Mistral75

Dernière chose : sur un A 100 f/4 il te faut des bonnettes de diamètre 49 mm.

gau

Je crois qu'il y a un 90 tamron macro à 300/350€ d'occasion sur le forum K10D, à vérifier ...

Mistral75

Citation de: gau le Septembre 04, 2009, 09:47:17
Je crois qu'il y a un 90 tamron macro à 300/350€ d'occasion sur le forum K10D, à vérifier ...

Bien vu mais grillé de 2 jours par marcopalo ;)

Citation de: marcopalo le Septembre 02, 2009, 14:09:26
Annonce tamron ici :
http://k10dforum.alldiscussion.net/forum.htm
Rubrique ventes en bas de page.

gau

achaiss

merci a TOUT le monde pour ces precieux conseils!
Je vais aviser, mais le budget n'est vraiment pas façile...

j'aurai aimé trouver ce cosina neuf et rapidement mais c'est impossible.
je suis assez frileux sur le marché de l'occaz.
je vais voir ce que je vais faire.
Encore merci pour tout!

bien sympa içi.

Franc38

Ca m'en a tout l'air... mais bon, je n'ai jamais vu la bête en vrai ;)

Mistral75

C'est bien celui-là et la bonnette semble livrée avec (fixée sur l'objectif sur la photo fournie). Malheureusement le vendeur ne semble livrer qu'au Royaume-Uni... Peut-être acceptera-t-il de faire une exception si achaiss prend contact avec lui ?

Sinon l'équivalent badgé Pentax (FA 100 f/3,5 macro), en cours d'enchère, atteint maintenant 92,5 $ (65 €) et la vente se termine aujourd'hui 9 septembre à 18h25 :

hubert35

Mistral75

Moi non plus. Et il manque une bague caoutchouc : pas terrible pour un cadeau :(

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2009, 09:01:10
Sinon l'équivalent badgé Pentax (FA 100 f/3,5 macro), en cours d'enchère, atteint maintenant 92,5 $ (65 €) et la vente se termine aujourd'hui 9 septembre à 18h25 :

Pour info, le FA 100 f/3,5 macro, Cosina rebadgé Pentax, s'est vendu 164 $ (113 €) malgré l'absence de la bonnette 1:1.

En comparaison, le Cosina britannique (99 £ ou 113 € également, mais avec sa bonnette) est plus intéressant... sans oublier des frais de port inférieurs (si le vendeur veut bien faire livrer en France) et aucun risque de mauvaise surprise en douane.