Objectif EF ou EF/S

Démarré par Rosiers, Septembre 11, 2009, 13:36:10

« précédent - suivant »

Rosiers

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé en boitiers argentiques (1 EOS 100 et 1 RT) donc monture EF. Je pense passer trés prochainement au numérique avec un boitier 450 D, donc monture EF/S . J'espére un jour peut être pouvoir acheter un boitier plein format (si les prix baissent jusqu'a ± 1000 à 1200 €, mais cela est surement un réve) .
Ma question est la suivante : est il judicieux dans le cas de l'achat d'un 450 D de s'équiper d'obj EF/S que je ne pourrais utiliser que sur ce modéle ou de s'orienter vers des objo EF utilisables sur tous les boitiers (étant plutot télé que GA, l'allongement de focale ne me géne pas).
Pouvez vous me faire part de votre expérience ?
Merci.

Dominique03

Citation de: Rosiers le Septembre 11, 2009, 13:36:10
...
étant plutot télé que GA..

Qu'est-ce qu'il y a ce soir sur FR3 ?

Si tu n'es pas sûr de passer au 24x36 et, pour une bonne raison (!), l'EF-S est très bien pour ne pas gacher de verre, à moins sinon encore de vraiment être accro au range du 24-105 du zoom EF, mieux vaut attendre les tests des 15-85 et 18-135 pour se décider je pense.

olivier_aubel

si les prix baissent jusqu'a ± 1000 à 1200 €, mais cela est surement un réve

Ton rêve va pouvoir se réaliser : le 5D d'occas se trouve facilement à 1000€  ;)
(par contre, un aps sera peut-etre mieux pour toi si tu es plutot "télé" ...)

Sinon, pour attendre, avec un aps tu peux toujours prendre un ptit 18-55is qui fait une difference de prix ridicule quand on le prends en kits.
Un 70-200 f/4L doit s'accorder très bien ,autant avec un aps qu'avec un FF plus tard...

baséli

Si tu viens d'un EOS 100 (comme moi), ne passe pas par la case Canon nnnD. Passe directement aux modèles à deux chiffres, tu retrouveras tes marques.

Moi qui n'ai pas l'utilité d'un transtandard, je considère que le seul objectif EFS qui se justifie est le 10-22 (Excellent objectif)

Si tu souhaites un zoom extrême (18-200), c'est un autre sujet. En attendant, pense qu'à moins de faire de grands tirages (A3 et +), le crop te permet d'avoir un "zoom numérique" d'un facteur 2 avec un bon objectif. Par exemple, avec un 35/2 (Excellent, équiv 50 sur un APS), tu peux considérer que tu as un "zoom numérique" 35-70 (50-100 en équivalence APS).

Perso, je fais désormais 95% de mes photos avec un 10-22 et un 50 sur un 40D. Le 10-22 est monté à demeure sur mon 40D, mes photos "de base" se faisant à 22 (équiv 35). Si un jour le grand angle me lasse, un couple 35 + 85 me conviendrait parfaitement sur APS. Je n'ai pas non plus la prétention de faire de l'Art, de prétendre que les fixes stimulent la créativité, que le crop est de la triche, etc. C'est juste que ça marche vraiment bien comme ça pour moi.

Pense aussi aux "indispensables": un ordi qui tient la route et de quoi développer et gérer les raw facilement, style Lightroom, et peut être une imprimante pour le plaisir d'aller jusqu'au bout (et sûrement pas pour le coût).

En tout cas, tu vas redécouvrir la photo.

Nikojorj

(étant plutot télé que GA, l'allongement de focale ne me géne pas)
Donc prends de l'EF-S : bien plus léger, bien moins cher, pas tant moins bon...
Je pense notamment à l'étonnant petit télézoom 55-250IS - et c'est un peu pareil pour le kit de base 18-55IS qui n'a pas d'équivalent en 24x36 (mais ça ne concerne que la dernière version avec IS). Deux petits objos pas chers en plastique l'air de rien et qui sont à peu près au niveau de la première génération des L optiquement, avec la stab en plus! O tempora, O mores.
Mais pour l'instant ces progrès ne sont pas passés au 24x36...

Donc entre acheter des objectifs EF lourds et pas optimisés pour l'EFS à assez cher, qui risquent peut-être d'être remplacés par mieux à moins cher, ou des objectifs moins chers maintenant voire meilleurs, pour l'instant le choix me semble rapide.

FGPhotographies

Expérience perso...

pour moi l'objectif est beaucoup plus pérenne que le boitier, quand j'ai acheté mon 20d j'ai pris des EF pour jutement pouvoir évoluer vers le FF, ce que j'ai fait cette année en passant au 5D2 (en conservant le 20d).
Maintenant penser passer au FF implique pratiquement de passer à la série L alors voir ton budget
Sinon d'accord avec une remarque précédante mieux vaut un xxD qu'un xxxD principalement en terme de prise en main et d'ergonomie.

patou66

Bonjour,

J'ai fais le choix de ne prendre que du Canon et des EF, EF car j'ai aussi un 1D et un 5D, donc choix déjà conditionné.

Mais avant avec soit mon 20D, 40D ou 50D, j'avais déjà remplacé le 17-85 Is, par un 17-40 L et 70-200 f/4 (non is), résulta plus que satisfaisant.

Mais c'est claire, que le budget n'est pas le même, autre très bon choix mais en EF-S serait le 18-55 et 55-250.

A ne pas négliger, comme olivier_aubel la sité, le Canon 5D (MKI), qui reste une pure merveille et que te permetrons de retrouver tes marque, par rapport à ton boîtier argentique
Canon You Can ;-)

Rosiers

Merci à tous pour vos conseils.

Je crois que je vais revoir mon choix initial. J'abandonne l'idée du 450 D + trans standart pour faire l'achat d'un boitier 50 D que j'equiperai d'un 28-80 F2.8 sigma que je possede. Ensuite, je pense faire l'acquisition du nouveau macro 100 mm en monture EF et ensuite sans doute un zoom 70-200 f4.en monture EF. Echéance en fonction des possibilités financieres. Ces obj seront utilisables à la fois en numérique et en argentique.

Fab35

Je venais aussi de l'EOS 100 avant d'arriver au numérique par le 20D, en 2005.
Donc je suis d'accord avec baséli sur le fait de passer à un xxD pour retrouver tes marques très rapidement.

Pour les optiques EFS, perso, j'ai choisi direct un EFS 10-22 car je suis très adepte de l'ultra grand angle.
C'est le seul EFS que je possède pour le moment, mais il est très bon, je l'adore ! J'ai des EF sinon, fixes et zooms.

Attention au choix du Sigma 28-80 sur le 50D, ça va faire long côté courte focale montée sur un APSC : équivalent 45mm !
Bémol supplémentaire, il se peut que ce Sigma fasse bugguer ton 50D car devenu incompatible : à tester impérativement à toutes les focales et à toutes les ouvertures, plus l'AF.
Alors si tu trouves le 50D en kit avec l'EFS 18-55IS, n'hésite surtout pas, c'est un compagnon polyvalent, économique, stabilisé et loin d'être mauvais. Il te donnera l'équivalent d'un 29-88mm, ce qui couvre tes besoins a priori, vu que tu as un 28-80 pour l'argentique, certes, pas f/2.8, mais bon...

Fab

olivier_aubel

Citation de: Rosiers le Septembre 14, 2009, 13:41:42
Merci à tous pour vos conseils.

Je crois que je vais revoir mon choix initial. J'abandonne l'idée du 450 D + trans standart pour faire l'achat d'un boitier 50 D que j'equiperai d'un 28-80 F2.8 sigma que je possede. Ensuite, je pense faire l'acquisition du nouveau macro 100 mm en monture EF et ensuite sans doute un zoom 70-200 f4.en monture EF. Echéance en fonction des possibilités financieres. Ces obj seront utilisables à la fois en numérique et en argentique.

Voila un choix que je ne comprends vraiment pas :
Un boitier aps relativement exigeant et cher ... mais sans grand angle et avec un af qui risque d'être pas trop reactif ni precis... (et encore , s'il est compatible avec le Sigma...).