X 100 RAW et JPEG dysfonction

Démarré par leicarouge, Avril 02, 2012, 01:12:15

« précédent - suivant »

leicarouge

Bonjour à tous
je m'explique:
lorsque j'enregistre en RAF = RAW + JPEG fine  sur une carte ( formatée dans l'appareil je précise) lorsque je charge sur ordinateur , c'est à dire dans lightroom 4 ( mis à jour) ; je suis obligé de faire deux chargement consécutif en effet le premier reconnait les RAF et le second les jpeg ; l'opération ne se fait pas en une seule fois comme avec mes autres appareils.
quelqu'un a t-il connaissance de ce problème

merci

Powerdoc

lightroom 4 est-il bien configuré ?

Par exemple sur Aperture, il y a l'option de ne charger que le jpeg, que le ras, jepg et raw, ensuite afficher les 2 de façon séparé, ou bien qu'un seul (raw ou jpeg) bien que les 2 soient présents ...
Il y a peut être l'équivalent dans lightroom (règles d'import).

neptune

Dans les options de Lightroom, il y a un truc a cocher si je me souviens bien..
Nikon Z6

brivadois

Menu: Edition, puis Préférences. Onglet Général, cocher "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW comme photos distinctes"

leicarouge

 ;D ;D

merci a priori c'est dans le menu préférence effectivement il y a une option , désolé , et moi qui incriminait le X100
qui au demeurant est un boitier exceptionnel , je n'ose pas dire que je le préfère à mon M9 on va me voler dans les plumes , mais je le pense très fort

merci a tous pour vos réponse

pueyo

Pour un Pro lightroom peut convenir , son système merdique d'importation façon base de donnée peut lui permettre de mettre de l'ordre dans ses clichés et de les retrouver pour en extraire celui qu'il voudra bricoler au milieux des 3000 autres qu'il a pris dans la journée.
Pour les amateurs DXO ou  photoshop + cameraraw me semblent plus pertinents , on conserve sa façon de ranger les images et de temps en temps on en extrait une pour rattraper les erreurs de prise de vue ou faire des retouches. Si tout est bien fait en amont Faststone (gratuit) convient parfaitement. 
Essayez en téléchargeant les versions d'essai pour vous faire une idée.
Pierre

jamix2

Citation de: pueyo le Avril 02, 2012, 13:34:33
Pour un Pro lightroom peut convenir , son système merdique d'importation façon base de donnée peut lui permettre de mettre de l'ordre dans ses clichés et de les retrouver pour en extraire celui qu'il voudra bricoler au milieux des 3000 autres qu'il a pris dans la journée.
Pour les amateurs DXO ou  photoshop + cameraraw me semblent plus pertinents , on conserve sa façon de ranger les images et de temps en temps on en extrait une pour rattraper les erreurs de prise de vue ou faire des retouches. Si tout est bien fait en amont Faststone (gratuit) convient parfaitement. 
Essayez en téléchargeant les versions d'essai pour vous faire une idée.

DXO n'est pas donné pour le peu qu'il fait. Quant à Photoshop il est difficile de le conseiller à un "amateur" compte tenu du prix justement.
Au niveau de prix où ils sont LR et Aperture sont de véritables aubaines d'un confort d'utilisation incomparable. Il suffit juste d'apprendre à s'en servir après quoi la rengaine sur la phase d'importation n 'a plus de raison d'être.

pueyo

Pour parler de prix:  photoscape , faststone , raw thérapie gimp +  ufraw  sont libres de droits et faciles à utiliser, le rapport qualité prix est au maxi
Pierre

ninon

Citation de: jamix2 le Avril 02, 2012, 14:25:20
DXO n'est pas donné pour le peu qu'il fait. Quant à Photoshop il est difficile de le conseiller à un "amateur" compte tenu du prix justement.
Au niveau de prix où ils sont LR et Aperture sont de véritables aubaines d'un confort d'utilisation incomparable. Il suffit juste d'apprendre à s'en servir après quoi la rengaine sur la phase d'importation n 'a plus de raison d'être.

...PSE10, est tout à fait pertinent, avec un module de cataloguage efficace et coute moins de 100€! ;)

poppins92

CitationSi tout est bien fait en amont Faststone (gratuit) convient parfaitement

Fastone ne lit pas les raw, mais le jpeg qui est dans le raw

pueyo

fastone lit et corrige les RAWs et JPGs de mon nex 7

ce qui le connaissent reconnaitrons la copie d'écran , voir en haut et à gauche
Pierre

jamix2

Citation de: ninon le Avril 02, 2012, 15:05:59
...PSE10, est tout à fait pertinent, avec un module de cataloguage efficace et coute moins de 100€! ;)
LR4 ne coûte que 30 euros de plus, propose beaucoup plus et surtout de façon totalement réversible. La comparaison n'a même pas de sens.

ninon

Citation de: jamix2 le Avril 02, 2012, 16:58:30
LR4 ne coûte que 30 euros de plus, propose beaucoup plus et surtout de façon totalement réversible. La comparaison n'a même pas de sens.

...LR est un "dérawtiseur" ;D...au même titre que ACR...qui est inclus dans PSE, qui est amplement suffisant pour la retouche! ;)

DamienLyon

Il faudra me payer cher pour me faire abandonner Lightroom !
Photographe à Lyon.

ninon

...Chacun va son chemin ainsi qu' il l' entend! ;)

jamix2

Si tu veux, mais l'entêtement dont certains font preuve ici à critiquer un logiciel qu'ils n'ont même pas pris la peine de chercher à utiliser et auquel ils ne comprennent rien est plutôt gonflant.
Qui plus est dans un fil qui ne citait même pas ledit logiciel et par un intervenant qui n'avait pas lu le mode d'emploi.

pueyo

N'empêche  que le côté base de donnée  de LR va pour un reporter pro qui mitraille, pour ma part je sais m'en servir et je le trouve toujours aussi chiant.

jocker: je n'ai pas essayé LR 4  j'en suis resté au 3.6

mais comme dit justement NINON : chacun va son chemin ansi qu'il l'entend ;)
Pierre