Capteur à matrice aléatoire

Démarré par olivier1010, Février 01, 2012, 00:53:24

« précédent - suivant »

olivier1010


C'est pour quand à votre avis le capteur à matrice aléatoire chez Canon ? c'est breveté ? Une chance de le voir bientôt chez les fabricants autres que Fuji ?


iceman93

manquerait plus que fuji donne a nikon  >:(
hybride ma créativité

silver_dot

Citation de: olivier1010 le Février 01, 2012, 00:53:24
C'est pour quand à votre avis le capteur à matrice aléatoire chez Canon ?

Il faut laisser à canon un peu de temps. Canon s'étant au préalable concentré essentiellement sur l'évolution  du boîtier aléatoire, avec un succés indéniable.
My first EOS1DX, a bad trip.

panchito

Sur le Fuji X1 pro, la définition des photos qu'on peut voir sur le net en full HD ne m'a pas sauté au visage mais c'est souvent comme cela avec les appareils qui viennent de sortir et qui ne sont pas encore en vente pour le public, non? :)

remico

Je vois pas comment on peut breveter le fait que les pixels soit lus par groupe de 6x6 plutôt que 2x2.
Si c'est la disposition pseudo aléatoire retenue qui est brevetée ça doit pas être bien compliqué d'en trouver une autre tout aussi pseudo aléatoire.

olivier1010


Le système aléatoire a un intérêt peut être pour les pros qui travaillent dans le domaine des tissus, mode, confection...

Je me souviens avoir discuté des problèmes de moirage avec un pro de l'impression Offset et du scan sur scanner à tambour, problèmes qui sont réels avec des tissus. Donc je suppose que le problème peut se manifester à la prise de vue également avec une matrice classique à quadrillage régulier.

Peut être un intérêt également grâce à la suppression du filtre AA avec une augmentation de la netteté.

Il est vrai que grâce à ce système, on tend à se rapprocher de la structure aléatoire de la répartition des grains d'un film argentique, insensible aux effets de moirés. La reproduction des textures est certainement plus fidèle grâce à cette insensibilité aux interférences.

geo444

#6
.

pour le moment : Aucune invention Fuji niveau Capteur n'a été suivie par les autres !?!?  :(

- le Super-CCD des S2, S3, S5 Pro = la réso d'un 8 MPix avec un 6... mais pas mal d'Artéfacts !

- les CCD... puis CMos EXR avec Matrice RRGGBBGG permettant le binning... mouais bon...
... Sony fait bcp mieux avec 1 Rafale Rapide permettant les Modes AMB, HDR, HHT...

- maintenant 1 Matrice Pseudo-Aléatoire par groupes de 6 pixels... Wait&See...

et alors, finalement ??...
... la concurrence a toujours avancé + Vite en gardant la Techno Traditionnelle, non ?  :o
;)

Powerdoc

Citation de: geo444 le Février 01, 2012, 10:32:25
.

pour le moment : Aucune invention Fuji niveau Capteur n'a été suivie par les autres !?!?  :(

- le Super-CCD des S2, S3, S5 Pro = la réso d'un 8 MPix avec un 6... mais pas mal d'Artéfacts !

- les CCD... puis CMos EXR avec Matrice RRGGBBGG permettant le binning... mouais bon...
... Sony fait bcp mieux avec 1 Rafale Rapide permettant les Modes AMB, HDR, HHT...

- maintenant 1 Matrice Pseudo-Aléatoire par groupes de 6 pixels... Wait&See...

et alors, finalement ??...
... la concurrence a toujours avancé + Vite en gardant la Techno Traditionnelle, non ?  :o
;)


A mon avis, cette fois-ci c'est la bonne. Je n'ai pas vu une seule trace de moiré sur aucun exemple photographié, même le polo a maille type lacoste qui devait être aux alentours de la fréquence de Nyquist. Or ce brevet n'est qu'une amélioration de la technologie capteur existante, par conséquent elle n'apporte pas son lot d'inconvénients.
Pour ce qui est du brevet, il me semble, qu'en informatique il y a bien plus de brevets bidons que celui-ci.

APB

Citation de: silver_dot le Février 01, 2012, 09:54:37
Il faut laisser à canon un peu de temps. Canon s'étant au préalable concentré essentiellement sur l'évolution  du boîtier aléatoire, avec un succés indéniable.
;D ;D ;D

olivier1010


En tout cas les boitiers Fuji S3 et S5 sont toujours appréciés pour le rendu de leur capteur et la gamme dynamique toujours inégalée par la concurrence. Nombre de possesseurs de ces boitiers ne s'en séparerait pour rien au monde.

Fuji n'a pas réussi ou n'a pas voulu vendre sa technologie à d'autres soit, cela ne veut pas dire que la technologie est mauvaise. Si Canon avait eu ce capteur entre les mains, il en eut peut être été autrement.
Quant à l'évolution du marché dans les mois qui viennent, pour les pros le problème du choix d'un nouveau boitier ne se pose pas vraiment vu leur possibilité d'investissement beaucoup plus importante. Pour un pro, la rentabilité passe souvent par l'outil le plus performant du moment.

Mais pour un amateur passionné, il peut se demander logiquement s'il ne ferait pas mieux d'attendre la confirmation de la validité technique de ces nouveaux capteurs avant tout changement de boitier dans l'année qui vient. Car investir entre 2000 et 6000 euros pour un boitier expert ou pro full frame, alors que le capteur se retrouverait fortement dépassé dans les mois qui viennent est tout de même risqué.

Surtout qu'aucun boitier reflex 24*36 actuellement ne permet l'échange du bloc capteur / électronique de traitement, ce qui est un non sens je pense surtout sur un boitier expert, si on se met du coté du client qui est alors contraint de changer son boitier pour profiter de l'évolution des capteurs.

Nikojorj

Citation de: olivier1010 le Février 02, 2012, 15:55:24
En tout cas les boitiers Fuji S3 et S5 sont toujours appréciés pour le rendu de leur capteur et la gamme dynamique toujours inégalée par la concurrence.
Le rendu est assez particulier, mais comme dit par geo au prix d'artefacts dans la plage tonale à cheval sur les deux photosites de ce qu'en disent certains tireurs, et en dynamique les K5 et autres D7000/D5100 font désormais aussi bien...
Le monde évolue, même si là ils ont eu une grosse avance pendant qq années oui.
Sinon, sur cette histoire de matrice 6x6, maintenant qu'on sait bien dématricer un raw Bayer, s'il faut régresser sur les algos de dématriçage pour ces fichiers on ne gagnera rien... et de toutes façons je ne crois pas qu'il y ait des masses à gagner, cf. http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/achromatic.shtml par exemple pour une démonstration pratique.
CitationSurtout qu'aucun boitier reflex 24*36 actuellement ne permet l'échange du bloc capteur / électronique de traitement, ce qui est un non sens je pense surtout sur un boitier expert, si on se met du coté du client qui est alors contraint de changer son boitier pour profiter de l'évolution des capteurs.
Au contraire, en faire un serait un non-sens pour les fabricants tant que le cochon de client rachète des boitiers!

dideos

La techno Fuji a capteur double, je lui avais prédit une durée de vie courte. C'etait une voie sans issue.
Un petit coup ?

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Février 04, 2012, 14:23:35
Phrase ne voulant rien dire, l'évolution des espèces étant naturelle.

Je serais plutôt tenté de dire que l'évolution de l'espèce chez les tâcherons de la R&D chez Canon, se traduit par une régression, n'étant même plus capable en cinq ans,  suite à l'ablation  de  la logique, de produire un successeur au 1Ds MKIII, provoquant à l'extinction de son espèce, le couple  habituel 1D/1Ds définitivement liquidé ne laissant plus de place qu'au rejeton atrophié 1DX ou à la quincaille (de par sa qualité de construction) 5D III.

t'est dur toi
Je pense plus prosaïquement que
Le 1DX sera au même niveau que le d4 tout les 2 étant les parangons de la vieille techno capteur
Que canon n'a rien à mettre en face du D800 qui représente le meilleur de la techno capteur actuelle. Cela expliquerait que la rumeur ou canon mettrait son AF 61 points sur le capteur 22 mpix, paraitrait plausible.

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Février 04, 2012, 15:24:00
Le 1DX sera au même niveau que le d4 tout les 2 étant les parangons de la vieille techno capteur
Ca, en supposant que le D4 ne progresse pas par rapport au D3s, ça veut quand même dire que Canon doit avoir gagné 1 à 2 diaphs sur le bruit de lecture!

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2012, 15:34:10
Ca, en supposant que le D4 ne progresse pas par rapport au D3s, ça veut quand même dire que Canon doit avoir gagné 1 à 2 diaphs sur le bruit de lecture!

Je pense que Canon peut rivaliser (mais effectivement c'est pas garanti que ce soit effectivement le cas)  en utilisant la vieille techno sur des capteurs à gros photosites, par contre dès qu'on passe aux petits photosites ils sont totalement largués face à Sony et sa dernière technologie parce qu'ils n'ont pas réussi à contourner le brevet de la double CAM qui nettoie totalement le bruit basse fréquence.

Nikojorj

Ben oui mais bon, sauf à mettre un capteur de 8MP, la taille des photosites, pour arriver à gagner un diaph dessus, hein...

dideos

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2012, 15:34:10
Ca, en supposant que le D4 ne progresse pas par rapport au D3s, ça veut quand même dire que Canon doit avoir gagné 1 à 2 diaphs sur le bruit de lecture!
Ils vont surtout progresser entre 12k8 et 51k, la ou le bruit de lecture ne gene pas trop. Dans ce range ils vont rejoindre les D3s/D4 (enfin si ils ont réussi a enlever la m*rde :))
Un petit coup ?