D4 . AF

Démarré par raoul34, Décembre 05, 2012, 14:38:09

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: Botticelli le Décembre 06, 2012, 00:28:57
Si le but c'est l'émotion, pourquoi ouvrir un fil dans une section technique où les drosophiles vierges n'osent pas s'aventurer, et l'intituler "D4 AF", d'autant plus qu'il commence par une photo où le point n'a pas l'air d'être au bon endroit ???

Sur le crop on a l'impression qu'il a essayé de capter la beauté du sourcil indien.

Lalalalalala
On ira
Où tu voudras quand tu voudras
Et on déclenchera encore
Lorsque l'AF sera mort
Toute la carte
Sera pareille à ce cliché
A la beauté
Du sourcil indien
Si c'est pour être en phase avec le titre du fil, c'est loupé si c'est pour présenter des photos dans un fil technique, c'est interdit..... sauf si ton compteur explose les scores.

PS: c'est beau comme une eau forte de Jérôme Bosch!!

Stef11r

Clair que si c'était pour montrer la qualité de l'autofocus du D4
Les yeux de la demoiselle aux babines sont flous :(

4mpx

A raoul34,

Pour ce genre de sujet, personnellement je n'aurais pas utilise l'AF-C & Dynamique 9-points (surtout quand je veux viser les yeux très précisément).
Le meilleur mode AF pour le portrait c'est :

-AF-S & Auto pour les sujets statiques,
-AF-C & Auto pour les sujets dynamiques.

Je les ai encore utilises cette fin d'après-midi sur le combo D800+200/2 (souvent a pleine ouverture) pour tirer des portraits de mes gosses jouer ensemble : le taux de réussite (MAP sur les yeux) est supérieur a 90%.
Exposer a droite...

raoul34

#28
  Merci 4mpx, d'autant plus que je suis certain que tu as raison à 200% (expérience max chez toi)
  J'ai 4000 images à trier, j'espère que  ;)

  Raoul 8)

Ps: aux autres, excuses, j'étais plus énervé contre moi que contre vous  :-X
      sur la 1 la map a été choisie sur la perle du nez, erreur  ;)

LaurentD

Citation de: raoul34 le Décembre 06, 2012, 13:59:09
 Ps: aux autres, excuses, j'étais plus énervé contre moi que contre vous  :-X

Pas de problème.
Merci

raoul34


Merci Laurent, ça épaule  ;)

Amaniman



T' inquiètes pas Raoul... on attend un beau fil à suivre ?

raoul34


  J'ai toujours des doutes, merci copain 

Firefox

Botticelli, c'est beau ce que tu dis! J'adore, j'en veux encore...

Botticelli

Citation de: 4mpx le Décembre 06, 2012, 13:40:11
Pour ce genre de sujet, personnellement je n'aurais pas utilise l'AF-C & Dynamique 9-points (surtout quand je veux viser les yeux très précisément).
Le meilleur mode AF pour le portrait c'est :

-AF-S & Auto pour les sujets statiques,
-AF-C & Auto pour les sujets dynamiques.

Je les ai encore utilises cette fin d'après-midi sur le combo D800+200/2 (souvent a pleine ouverture) pour tirer des portraits de mes gosses jouer ensemble : le taux de réussite (MAP sur les yeux) est supérieur a 90%.

Quand tu dis Auto, c'est le boîtier qui choisit automatiquement le collimateur ? Ou c'est toi qui choisis ?
Si c'est le boîtier, comment fait-il pour avoir les yeux, il y a un mode spécial pour ça ?
Arrogant, sans limite

Botticelli

Je m'auto-réponds après avoir pris connaissance du mode d'emploi du D800, pages 93-94, dans le chapitre sur la mise au point lors de l'utilisation du viseur (pas en visée écran, donc) :

AF zone automatique : l'appareil photo détecte automatiquement le sujet et sélectionne le point AF; s'il détecte un visage, il donne la priorité au sujet de portrait.

Ca a l'air de super bien fonctionner, donc.
Arrogant, sans limite

4mpx

En mode Auto AF, c'est le boitier qui choisit le collimateur (cela peut être un ou plusieurs a la fois). Mais, il faut toujours démarrer l'acquisition du point au centre du cadre : s'il s'agit du portrait, le boitier choisira dans la grande majorité des cas par les yeux (ou l'oeil le plus proche).
Une fois on a le point que l'on souhaite, il suffit de recadrer et/ou suivre le sujet. Le Lock-On est très important dans ce cas : il permet de garder/suivre le point initial aussi long temps que la tempo choisie dans le menu. Dans le viseur, on voit très bien l'utilité du Lock-On : lorsque le boitier décide de placer le ou les collimateurs sur une autre zone que celle choisie au départ, le point initial reste toujours net aussi longtemps que la tempo du Lock-On avant de basculer sur la nouvelle plage décidée par le boitier.

Ce reglage est particulièrement efficace, même sur des portraits dynamiques.
Pour illustrer ce que je viens d'écrire, voici un exemple pris avec le D800 (sur le D4, cela devra être pareil puisque c'est le même module AF) : l'enfante était en train de danser.

D800, 200mm, a f/2
Exposer a droite...

4mpx

Crop 100%
Exposer a droite...

Botticelli

Merci pour ces explications. Il y a un passage que je ne comprends pas bien, notamment la partie en gras :

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2012, 00:46:42
Le Lock-On est très important dans ce cas : il permet de garder/suivre le point initial aussi long temps que la tempo choisie dans le menu. Dans le viseur, on voit très bien l'utilité du Lock-On : lorsque le boitier décide de placer le ou les collimateurs sur une autre zone que celle choisie au départ, le point initial reste toujours net aussi longtemps que la tempo du Lock-On avant de basculer sur la nouvelle plage décidée par le boitier.

Mettons que le boîtier décide de passer de l'oeil au nez (pas de bol) : l'oeil reste net pendant la tempo du Lock-On - et après que se passe-t-il ? Pourquoi passer sur le nez si l'oeil est encore net ?
Arrogant, sans limite

4mpx

C'est bien ça : a la fin de la tempo du Lock-On, la zone de netteté sera basculée sur le ou les derniers collimateurs actifs.
Apparemment, la fonction Lock-On est prioritaire sur le reste.
C'est juste une observation de ma part, mais rien de théorique.
Exposer a droite...

gebulon

Bonjour,
[at]  Raoul: je serrai curieux de voir ou sont placés les collimateurs sur tes images.
Je comprends ta colère...

Merci à 4mpix pour l'explication.

Peut-être y a t-il un moyen de voir les exifs ici, mais je n'ai pas trouvé ;)


Sebmansoros

Ce qu'il y a de bien avec 4mpx, c'est que l'on en apprend tous les jours et que l'on s'apperçoit que nous connaissons très peu notre matos.
Merci pour ces explications, très intéressant.

viktor nettoyeur

Et donc, l'AF du D4.....?
Il s'appelle Juste Leblanc

gebulon

Le mien se comporte beaucoup mieux depuis le remplacement de mon boitier,
manque de bol, le dernier firmware est sortis à ce moment, du coup je ne saurais pas s'il y avait vraiment un soucis mécanique
ou si c'est la maj du soft qui a tout changer.

Mais une chose est sure, cela tourne rond maintenant...