pépin devlpmt fp4

Démarré par carpat, Août 27, 2008, 21:40:26

« précédent - suivant »

carpat

bonjour,

J'ai coaché un collègue de club pour développer un film NB Ilford FP4.

Procédure :

Prémouillage eau
10' révélo XTol 1+1 à 20°
Arret à l'eau
3-4' Fixat Hypam 1+4
rinçages eau

Résultat : film totalement transparent, pas même les n°, impression que la gélatine a quitté la dorsale.

On pourrait penser à un fixage sans révélo préalable ou à un passage dans l'eau chaude, mais ce n'est pas le cas...

Suggestion ? (car j'ai honte :-[)

merci

OC

Le Dom

Ca pourrait être des bains dans le désordre... N'aurais-tu pas commencé par le fixateur ???

carpat

Ben non : je préparais le fixateur pendant qu'il révélait.

Andhi

Il me semble que l'XTol se dilue en poudre ; il faut diluer la totalité et non par petites quantités .
Si la totalité a été diluée dans plusieurs flacons , peut-être que la dilution n'a pas été correcte : plus de produit "pur" dans un flacon , pas assez dans un autre .
Ou alors une pellicule mal conservée , trop ancienne...

carpat

Je n'ai pas controlé l'origine du film ou sa conservation.

Par contre le Xtol est une sauce stock conservée dans un bidon de 5litres au réfrigérateur, faite à partir de la totalité des 2 sachets de poudre.
Cette sauce est à la disposition des usagers du labo du club. A priori, elle a été utilisée récemment sans souci mais il n'en restait que de quoi faire 2-3 doses. couleur jaune trés pale.

Possible qu'un Xtol devienne totalement inactif ?

De ne pouvoir trouver le motif à coup sûr me vexe encore plus.

En plus, il faisait enfin beau et quand on est sorti du labo, pas un troquet ouvert !
Quelle journée !

merci de vos suggestions.

OC

Andhi

Je crains plus un souci de concentration de produit dans ce qui restait...

Cela ajoutée à une conservation plus ou moins longue .

Je ne vois pas trop la nécessité du frigo ; des bouteilles "accordéon" sont plus utiles , pour le vide d'air .

Nanar

un film totalement transparent n'a forcement pas été révélé ! l'âge du film n'a rien à voir par contre il a été bien fixé ... le x-tol est un des révélo qui se conserve le mieux donc il y aurait quelque chose sur le film même si il est périmé depuis longtemps ...  non pas de révélo dans ton bidon ! tu l'a rincé et tu t'en rappelle plus ...
Bernard

Bru

Idem Nanar,
Même un révélateur à bout de souffle donnera encore un image, +/- très faible, l'amorce aura une légère "griseur", si il n'y a rien de rien, c'est que c'était pas du révélateur.

Ou alors je retourne à l'école???
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

carpat

Nanar, Bru,

J'ai pensé comme vous, dés le départ (fixateur en premier, voir post 3) et à la vue du film.

Mais le révélo était dans son éprouvette, frais dilué (solution stock), à coté de la Paterson. Et pas le fixateur.

Maintenant, que ce soit de la pisse d'âne qui se soit trouvée dans le bidon à la place, c'est bien ce que je crains (resterait à trouver l'âne et à lui botter le train).

Ceci dit, ça me surprend dans ce contexte (mais faut bien une première fois) et j'ai hésité du fait de restes de gélatine grumeleuse sur le support plastique. D'où ce fil.

Bru, pas besoin de retourner à l'école ;) on trouve de tout sur l'oxydo-réduction en surfant.

Merci bien msieurs-dames.

damned!

Même une erreur dans la durée de développement ou un révélateur anémique aurait fait apparaître au moins les marques du films (fabricant, no de vues)... à moins qu'il n'y ait un défaut de fabrication du film. Bizarre tout de même cette histoire de gélatine grumeleuse... Je pense que ce n'était pas du révélateur.

Bru

Théoriquement, il est possible de fixer avant de développer :
Fixage, rinçage puis renforcement chimique, et physique (voir psychologique). Vu que le fixateur retire presque tout les sels d'Argent, le « Presque » fait la différence.
J'avais réussit, pour la beauté du geste, à en faire la démo avec un film 20 X 25 en contact avec un papier photo pendant 2 jours je crois, l'image était là. Pour la conserver, je l'ai fixée, et elle est toujours là.
Bon, c'est plus de la théorie que de la pratique.
Si les photos sont vitales, en consultant le grimoire de Glafkides ( ?) il y a peut être de quoi sauver l'honneur, mais uniquement si c'est vital, autrement il vaut mieux refaire les photos.

Bonne chance et bonne nuit.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

carpat

Enigme résolue !

Je viens d'apprendre qu'à la suite d'une intervention sur la tuyauterie dans la salle communale qui nous héberge le labo (alors on ne va pas pleurer...), l'eau chaude passait dans le réseau froid...

Vu la longueur de tuyau entre la chaudière et notre robinet,la température étant OK, on a pu faire la première série sans souci...
Et en confiance, sans vérifier, cette fois, la température, le prémouillage et les rinçages de la FP4 que l'on développait à part...

Conséquence : liquéfaction de la gélatine.

Faudrait penser à tout. Un point critique de plus dans la démarche-qualité  ;)

OC

damned!

 ???

Tout de même bizarre parce que l'eau devrait être presque bouillante - et cela se remarque au toucher lorsqu'on manipule la cuve - pour liquéfier la gélatine...

geargies

 :) non pas si bizarre, j'ai été obligé de dev à 24° et déjà la gélatine était très fragile et ne demandait qu'à se barrer avec un essorage.. que je n'ai pas fait bien sûr!!  elle collait une peu aux doigts, j'ai suspendu sans toucher et ça a séché..

damned!

Il m'arrive de développer à 26 °C en été - et même une fois à 28°C - et je n'ai jamais vu que le film subisse un dommage tel que rien n'apparaît (ni image, ni marque de film) comme dans le problème soulevé par Carpat... (en tout cas pas de gélatine qui se liquéfie)

Nanar

je crois que la FP4 est un peu fragile ... mais ça devait-être beaucoup plus que 24 ... ben oui on peu développer à 24 ...
pour moi tu as confondu la bouteille de schnaps et ton révélo
Bernard

Bru

?
Etrange aussi pour moi. J'ai essayé au temps héroiques du Technical pan de le réticuler, et je suis passé de 60° à 5 ou 10° (?), le film n'a pas bougé, donc dans ce cas, ça devrait passer.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

damned!

La FP4 un peu fragile avec une gélatine qui se dissoudrait à 24 °C?

:o  :o  :o

Ca ne tient pas: ce film devrait alors porter une mention interdisant de l'utiliser l'été, à toute lattitude plus au sud que Londres et plus au nord qu'Auckland???

S'il était aussi fragile, depuis les décénies qu'il existe; ça se saurait...

Un peu de sérieux: il y avait autre chose que du révélateur dans le flacon utilisé. Sans doute un produit corosif pour lequel un film n'est pas adapté, genre anticalcaire ou un bain pour les virages d'épreuves papier car n'oublions pas qu'un film est tout de même résistant au traitement chimique qu'il subit lors du développement. La gélatine ne "fond" pas comme ça...

Tuxpan

L'explication la plus plausible est de na pas avoir un révélateur dans le bidon de 5 litre. C'était d'autant plus probable que c'est un labo collectif. Un essai avec une amorce de film ou de papier devrait confirmé ou l'infirmer.

J'ai eu un fois un film qui a perdu totalement sa gélatine. C'était une Kodak infrarouge couleur pour dvp en E4. J'ai voulu faire un traitement croisé en C41 à 36°C. Il n'y avait plus que le support acétate mais cela peut aussi bien venir de la température que de la chimie. De la à dire qu'une FP4 pert sa gélatine à 36°C ou plus, il faudrait faire l'essai avec une amorce...

carpat

Ah, une erreur de vocabulaire de ma part qui fait parler.

Pas liquéfaction, décollement.

J'avoue l'abus de langage.

C'est ce passage au chaud qui explique l'aspect du film, sur lequel persistait quelques traces granuleuses de cette gélatine.

Les alginates utilisés en microbiologie (milieux de cultures) sont mis en fusion à 95° et maintenus liquides à 48°C.
Les collagènes se dissolvent vers 60-65°C, donnant la gélatine liquide, que l'on refroidit ensuite et que l'on deshydrate pour usage ultérieur.

Le film de mon "apprenti", ce n'est pas du 24°C qu'il a pris (c'est pô moi qu'a dit ça), c'est environ du 50-55°C de chaleur humide avec agitation bien tassée de prémouillage.
J'ai essayé de nouveau avec une chute foireuse de FP4 : ça "marche".
Ressentir la température : nous n'avons pas fait attention, effectivement. Mais à une minute dans la cuve, c'est passé à l'as.

Alors PAX, PAX, vous z'engueulez pas entre vous pour un film foiré :D. J'ai trouvé ma solution (je l'jure).
Et j'attends la boutanche de Schnapps à Nanar pour en offrir un verre aux membres (au fond de la chope de biere).

Cordialement,

OC

carpat

Tuxpan

Labo collectif, oui... et je vois trés bien ce qu'il peut s'y passer... Mais en l'occurence, le numérique nous laisse bien seuls dedans, depuis 2-3 ans. :-\
Ceci dit, il suffit d'une fois. mais ce n'était pas le cas ici.

[at] +

OC

fhenry4

Bonjour,

Dans ce cas, le problème ne vient pas du révélateur, mais il me semble que dans les labos de clubs, même si le résultat est un peu moins bon, il est tout de même plus sûr d'utiliser un révélateur film à bain perdu, de type Ilford Ilfotec LC 29. Les autres marques en font aussi, mais je ne peux les conseiller car je ne les ai pas essayés. Le premier qui ouvre le flacon étant tenu de marquer la date d'ouverture au feutre indélébile.

Pour le fixateur, il est conseillé de le sentir avant utilisation, la forte odeur d'acide indique qu'il s'agit bien du fixateur.
Dans ce cas aussi, celui qui le prépare est tenu de marquer la date de fabrication et chaque utilisateur doit mettre une barre pour chaque film fixé.
Ces quelques précautions devraient permettre d'éviter la majorité des catastrophes.

À bientôt.