Club photo et portraits

Démarré par dcharletoux, Mars 10, 2016, 21:20:48

« précédent - suivant »

dcharletoux

Bonjour,

J'anime le club photo (sans prétention) de mon collège. Son but est simplement de donner envie aux élèves de s'intéresser à la photographie. Comme chaque année, les membres du club vont suivre un stage de 15 heures avec un photographe professionnel. Je souhaiterais cette fois-ci travailler sur l'histoire du portrait dans la littérature, la peinture et la photographie.

Pour la littérature, nous allons essayer de mettre en image la description de Jean Valjean dans les Misérables et celle de Gervaise dans la Fortune des Rougon.

En ce qui concerne la peinture, nous allons nous inspirer des peintres flamands, mais toute autre suggestion est bonne à prendre.

Je cherche par contre des idées pour l'histoire du portrait dans la photographie. Pour les portraits du début du siècle, je vois à peu près ce que je vais faire (mais seulement à peu près), mais après je manque cruellement de culture photo. Y a-t-il des "styles" incontournables qui ont marqué l'histoire de la photo. Des portraitistes célèbres ? Et qu'en est-il du portrait dans la photographie contemporaine ?

Pour info, nous ne disposons comme matériel d'éclairage que de deux cobras et de deux flash de 250J avec des boîtes à lumière de 60x90cm, un bol de 17cm et un snoot.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.

Didier

Fradel

Il est paru au XIX ème siècle (vers 1880 1890), un ouvrage en 8 ou 10 volumes, qui s'appelle : La galerie contemporaine.
Recueil important de portraits de célébrités de l'époque (un portrait de Baudelaire par Carjat y figure pae exemple), ainsi que d'autres par des photographes oublié ou non, dont le plus célebre reste Nadar.
Je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent de cet ensemble postèrieurement.

Je pense qu'une recherche et un travail autour de cet ouvrage, et particulièrement autour de Nadar, dans l'histoire de la photo, et du portrait photographique, peut être un bon point de travail, parmi d'autres.  :)

PLG


Jean-Claude

Je ne suis plus trop dans le coups pour savoir ce qui se fait  aujourd'hui  dans les collèges,

n'y aurait-il pas un prof d'arts plastiques qui pourrait vous aider pour la partie "histoire de l'art" ?

Goelo

#4
Pour le portait contemporain,
GLOOGLE est ton allié,
Tape "portrait photo" puis sélectionne "images"....
Tu vas devoir trier un peu  ;) ;)  ;D
Si tu as le temps : Avedon... David Bailey... Alice Springs... etc...
Ce sont déjà des classiques, mais... Quelle Classe !

Ps : sympa le site de ton club.
Pour la partie "portraits" c'est parfois un peu éloigné... Tu peux varier (avez-vous plusieurs focales ?) en t'inspirant de grands photographes.
Un ancien du forum (jeune  ;)) qui ne semble plus venir par ici s'amusait à sélectionner un portrait ou une photo de mode, et à la reproduire chez lui, avec sa fille pour modèle, le plus fidèlement possible, ou en interprétant si c'était trop compliqué.
C'est intéressant, ça oblige à décortiquer la pose, l'éclairage, et ça permet aux jeunes de se décontracter devant l'objectif (ce n'est plus eux, ils jouent à ressembler à une image).
Cordialement.

dcharletoux

Merci pour vos réponses. Je vais suivre les pistes proposées.

Didier

Goelo

Si tu peux partager avec nous quelques résultats, ce sera un plaisir.

Ken.ninja

Sur le portrait photographique contemporain, s' il est encore trouvable:
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=123331

Ken.ninja

A titre personnel, j'aurais tendance à comparer la peinture, la littérature et la photo sur une même période:
Par exemple: le portrait chez Hugo, chez Nadar et chez Renoir.

jakartien


Rylce

Bonjour,
Je déterre un peu ce fil pour vous féliciter du travail pélogique de grande qualité. Mes enfants sont au collège et j'aimerais que l'un de vos collègues prenne ce genre d'initiative. Je présenterai votre site à tout hasard...