Ciel bleu à f/22: où faire la mise au point?

Démarré par Another_Dream, Mai 02, 2016, 08:50:07

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

L'autre solution pour bien voir les poussières c'est de prendre un cliché avec un MP-E 65. La, elles deviennent très très visibles ;) Puis en plus ca évite le débat mise au point proche ou a l'infini.

yoda

chez Pentax  (K5) il y a une option qui s'appelle "alerte poussière"
on sélectionne l'option, on déclenche et ça matérialise les poussières par un genre de photo virtuelle où le capteur apparait en blanc et les poussières en noir.
et on a une bonne idée de leur emplacement car la représentation du capteur apparait entourée de la monture du boitier comme si on était face à l'appareil! 8)

ChatOuille

Citation de: yoda le Mai 07, 2016, 09:25:16
ma façon de procéder:
diaphragme fermé au maxi
appareil réglé à 100 ou 200 iso
donc au final,la vitesse d'obturation est de plusieurs secondes
mise au point à l'infini
je fais ça en intérieur en orientant l'appareil vers un mur blanc à 2 ou 3m de distance
je déclenche et bouge l'appareil durant l'exposition.
de cette façon,j'ai un fond clair et uni, et une bonne idée des poussières pouvant être sur le capteur,
sans être perturbé par d'éventuels détails.

à noter:
je ne m'occupe que des grosses pétouilles visibles à partir de f11 ou f16! on n'utilise jamais f32 normalement...
et je n'ai jamais nettoyé mes capteur en les touchant physiquement...
Je suis 100% d'accord. C'est une très bonne méthode. C'est logique car si les pétouilles sont collées au capteur, ni la MaP ni le bougé ont de l'influence.

seba

Citation de: ChatOuille le Mai 12, 2016, 02:43:13
Je suis 100% d'accord. C'est une très bonne méthode. C'est logique car si les pétouilles sont collées au capteur, ni la MaP ni le bougé ont de l'influence.

Elles ne sont pas collées au capteur mais devant, collées sur le filtre qui se trouve devant le capteur.
De l'ordre de 3mm en avant du capteur.

ChatOuille

Oh, pardon. Je ne savais pas que le filtre(s) était si épais. Comme je n'ai jamais démonté, je croyais qu'il s'agissait de 1 à 2mm. De toutes façons, d'après moi, puisqu'elles sont collées, le bougé n'a aucune influence, et la MaP deux fois rien. C'est ce que j'ai dit.

seba

Je n'ai pas démonté non plus mais, curieux de savoir, j'ai regardé l'emplacement des poussières sur deux photos prises avec un sténopé décentré dans deux positions différentes. l'emplacement des poussières change et on peut calculer à quelle distance elles sont devant le capteur.

OuiOuiPhoto

En fait il y a un empilement de filtres. Ca explique surement cette epaisseur. Sur Nikon D800 il y a un passe bas, puis une vitre neutre puis un infrarouge puis a nouveau un passe bas puis le capteur.

Opticien

on se demande même, parfois, comment de la haute def arrive encore à passer au travers de tout çà

astrophoto

une autre solution est de placer une petite led devant l'appareil (sans objectif bien sûr), ça fait une source de lumière quasi ponctuelle qui met bien en évidence les poussières (quand j'utilise ma lampe frontale dotée de 4 leds, chaque poussière fait un chapelet de 4 ombres).

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 13, 2016, 08:45:30
En fait il y a un empilement de filtres. Ca explique surement cette epaisseur. Sur Nikon D800 il y a un passe bas, puis une vitre neutre puis un infrarouge puis a nouveau un passe bas puis le capteur.
Oui, tu as raison. Mais je pense que cette vitre "neutre" pourrait agir aussi en tant que filtre UV.