Ciel bleu à f/22: où faire la mise au point?

Démarré par Another_Dream, Mai 02, 2016, 08:50:07

« précédent - suivant »

Another_Dream

Bonjour,

J'ai testé un peu par hasard les poussières sur le capteur de mon nouvel appareil (compact), et je suis perplexe...

Ciel très bleu à f/22: quelques micro traces, comme des moucherons vus à 100%, mais sur une série de trois photos malgré des cadrages différents, ils ne semblent pas être au même endroit. Je me demande si ce ne sont pas des oiseaux  ;D

Même ciel gris à f/22 avec mise au point à l'infini et à 1m: rien de décelable, mais l'exemple est moyen car le ciel n'était pas uniforme

Même ciel bleu à f/22 avec mise au point à l'infini et à 2m: on voit 2-3 touts petits "grains" qui pourraient être des poussières sur celle à l'infini. Sur celle à 2m, il n'y a absolument rien...

A moins qu'il n'y ait quelques poussières qui bougent quand je manipule l'appareil, je ne sais pas du tout quelle conclusion en tirer. Où faut-il faire la mise au point pour que ce test soit fiable?

Merci!

jdm

Citation de: Another_Dream le Mai 02, 2016, 08:50:07
... Où faut-il faire la mise au point pour que ce test soit fiable?

Merci!

On peut photographier une page blanche sur un écran d'ordi, à F22 pose lente MaP à l'infini, ça fonctionne et il n'y a pas d'oiseaux...
dX-Man

Another_Dream

Je viens d'essayer, c'est bien pour le centre mais ça vignette beaucoup.

seba

Peu importe la mise au point.
Pour les poussières, plus l'ouverture est réduite, plus on les voit.

Another_Dream

Oui je sais, même si il y en a quelques unes ça ne me dérange pas, à f/13 il n'y a rien du tout et je vais rarement au-delà.
Par contre si la mise au point n'a pas d'importance, je ne m'explique pas pourquoi à l'infini il y a quelques traces et en macro rien du tout...

seba

Citation de: Another_Dream le Mai 02, 2016, 09:43:17
Oui je sais, même si il y en a quelques unes ça ne me dérange pas, à f/13 il n'y a rien du tout et je vais rarement au-delà.
Par contre si la mise au point n'a pas d'importance, je ne m'explique pas pourquoi à l'infini il y a quelques traces et en macro rien du tout...

Peut-être des oiseaux ou des moucherons (surtout que comme tu l'as écrit leur emplacement change).

seba

Avec une ouverture très réduite, les poussières et taches ont cet aspect.
J'en ai au moins 1000 sur le capteur.

Another_Dream

Les miens ressemblent à ça:
f/22, mise au point à l'infini, zoom 100%
On est d'accord que c'est ridicule, pas de quoi demander un nettoyage de mon compact tout neuf.
Ce ne sont pas les mêmes, c'est un crop pris à différents endroits de l'image. 

seba

Oui on dirait bien des taches.
Mais l'appareil c'est un compact ?
Normalement il ne peut y avoir de poussières (à moins que les objectifs soient interchangeables).

Another_Dream

Oui c'est un Nikon Coolpix A. J'utilise l'adaptateur + un filtre depuis l'achat qui remonte à la semaine dernière...

Comme dit, j'ai fais d'autres photos à f/22 sur différents fonds unis (ciel bleu et gris, feuille blanche, ordi...) et avec la mise au point plus ou moins rapprochée, ces deux-là sont les seules où les points sont logiquement sur le capteur, mais pas au même endroit. J'en ai plusieurs autres à f/22 où j'ai beau pousser les curseurs sous Lightroom, il n'y a rien du tout.

Difficile de conclure, j'avais un reflex avant et un capteur poussiéreux, les points étaient bien toujours au même endroit peu importe la mise au point. Ca m'intrigue, mais même dans l'hypothèse ou j'ai bien quelques poussières sur le capteur, ce n'est pas grave. On n'en voit plus aucune à f/13, c'est plus que suffisant pour moi, je dépasse rarement f/8. En tout cas il faut vraiment pousser à 1:1 (et encore...), autant dire que sur mes A4 ça passera comme une lettre à la poste.

Ca doit être quasiment étanche avec la bague et un filtre, donc ça n'empirera pas. Vu ce qu'il m'a coûté, c'est tolérable pour un boitier de secours qui vivra sa vie. Si un jour ça m'embête vraiment, il est garanti, je pourrai le faire nettoyer quand j'aurai récupéré mon boitier principal, et que j'aurai un peu de temps à perdre!

remico

Citation de: seba le Mai 02, 2016, 10:12:00
Avec une ouverture très réduite, les poussières et taches ont cet aspect.
J'en ai au moins 1000 sur le capteur.

Pour les taches (fixes) qui deviennent gênantes il y a une méthode pour les enlever :

http://wiki.panotools.org/Dust_Removal_with_Flatfield

Another_Dream

Merci. J'ai mis un coup de tampon sur un oiseau, mais en pratique ce n'est pas gênant du tout. J'ai fais exprès une série en utilisant une petite ouverture, je n'ai rien vu. Pas de quoi gâcher une photo, je ne l'aurai jamais vu si je n'avais pas fait exprès de chercher quelque chose. Je vais profiter de mon appareil et l'oublier aussi vite  ;)

OuiOuiPhoto

Si on veut voir les poussières nettes il faut donc qu'elles soient dans la profondeur de champs. Il faut donc faire la MAP au plus prêt

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 03, 2016, 16:47:45
Si on veut voir les poussières nettes il faut donc qu'elles soient dans la profondeur de champs. Il faut donc faire la MAP au plus prêt

Non tu peux très bien faire la mise au point tout près sur un objet lointain ou la mise au point très lointaine sur un objet tout proche.
En plus le ciel bleu...c'est à quelle distance ?

jdm

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 03, 2016, 16:47:45

Si l'on parle des poussières sur le capteur, je crois que tu as relativement faux  :)

Il faut, je pense, fermer le diaph afin d'ordonner le flux lumineux (le plus perpendiculaire à la surface du capteur) et la mise au point au plus flou possible
D'où l'intérêt de le faire sur un écran assez proche avec la MaP sur l'infini, chez soi pour vérifier son nettoyage et remettre un coup si besoin est.

A l'extérieur sur un ciel, quelque soit la Map on est toujours susceptible de photographier quelque chose... et puis on ne peut pas agir, juste constater une éventualité sans certitude...
Edit , Gratté par seba  ;)
dX-Man

jac70

N'oublions pas qu'il s'agit d'un compact...(Ce qui est étonnant, c'est qu'il peut fermer à f/22)
A ma connaissance le nettoyage d'un capteur sur ce type d'appareil n'est guère possible, sauf peut-être en APV, à un tarif prohibitif.

jdm

Citation de: jac70 le Mai 03, 2016, 19:44:42
N'oublions pas qu'il s'agit d'un compact...(Ce qui est étonnant, c'est qu'il peut fermer à f/22)
A ma connaissance le nettoyage d'un capteur sur ce type d'appareil n'est guère possible, sauf peut-être en APV, à un tarif prohibitif.

C'est vrai...  :)
dX-Man

Another_Dream

C'est un APS-C 28 mm fixe malgré le Coolpix, donc oui il peut fermer à f/22 :) Mais bon en pratique c'est rarement utile.

Certains utilisateurs ont déjà rencontré ce problème qui semble être pris en charge par Nikon sous garantie (changement du bloc optique à priori...). Pour l'instant étant donné les résultats très aléatoires (il n'y a que à f/22 sur un ciel bleu en faisant la map à l'infini que je trouve parfois des traces et jamais au même endroit), je laisse, ça ne devrait pas me gêner en pratique, je ne suis même pas 100% sûr que ce n'est pas le ciel le problème  ;D La dernière chose que j'ai testé c'est la feuille blanche au flash, elle est immaculée.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Mai 03, 2016, 17:07:17
Non tu peux très bien faire la mise au point tout près sur un objet lointain ou la mise au point très lointaine sur un objet tout proche.
En plus le ciel bleu...c'est à quelle distance ?

Si tu le dit. Moi c'est plus visible avec la mise au point proche.

bp30700

Mon Pentax K5 a été victime des"perles" taches de graisses en chapelet, pour la garantie j'ai simplement photographié un ciel bleu à f:22. Mon boitier a été aussitôt remplacé.   :)

Another_Dream

Mes observations sont illogiques, à croire qu'il y a des migrations d'oiseaux et/ou de moucherons. Jamais constaté ça avec le X100T mais je ne l'ai que depuis l'automne, ça ne fait pas longtemps que j'ai repris la photo. Avec le T j'ai fais une fois le ciel à f/16 et depuis je ne me pose plus de questions donc je ne regarde plus.

J'ai sorti le A ce midi, ciel bleu... Sur une de mes photos on distingue en regardant bien trois petits traits flous et un peu étirés qui pourraient être des oiseaux en vol. A f/7,1 c'est ma seule explication. Quand j'ai vu ça j'ai fais demi tour pour reprendre la même avec même cadrage et réglages, absolument nickel. Je renonce à comprendre, mais je me demande si ce n'est pas le ciel ou l'objectif tellement piqué que le moindre petit truc de voit!

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 04, 2016, 08:27:32
Si tu le dit. Moi c'est plus visible avec la mise au point proche.
Mon humble avis est que pour visualiser les poussières qui se trouvent sur le capteur, la MaP a peu ou pas d'incidence, mais certainement le diaph. Mais je pense que si on utilise le ciel, c'est mieux d'effectuer la MaP sur la plus courte distance, afin que les "objets volants" soient totalement flous, donc presque pas visibles. A l'inverse, si on prend une feuille blanche à courte distance c'est mieux de régler la Map à l'infini pour rendre flou l'objet.
Ceci dit, si les taches ne sont pas visibles sur une photo "normale", il ne faut pas s'y prendre la tête car on devient fou.

Another_Dream

Ce raisonnement semble assez logique, je pense aussi que s'il y en avait vraiment elles se verraient toujours à f/22 quel que soit le support et la mise au point. Comme sur les ciels atteints il n'y en a pas deux pareils, j'en déduis que les oiseaux s'en donnent à cœur joie en ce moment!  ;)

yoda

ma façon de procéder:
diaphragme fermé au maxi
appareil réglé à 100 ou 200 iso
donc au final,la vitesse d'obturation est de plusieurs secondes
mise au point à l'infini
je fais ça en intérieur en orientant l'appareil vers un mur blanc à 2 ou 3m de distance
je déclenche et bouge l'appareil durant l'exposition.
de cette façon,j'ai un fond clair et uni, et une bonne idée des poussières pouvant être sur le capteur,
sans être perturbé par d'éventuels détails.

à noter:
je ne m'occupe que des grosses pétouilles visibles à partir de f11 ou f16! on n'utilise jamais f32 normalement...
et je n'ai jamais nettoyé mes capteur en les touchant physiquement...

Another_Dream

Merci. J'ai tenté le coup par curiosité et n'ai rien vu, j'abandonne pour de bon, mes observations ne prouvent rien et au pire du pire, à f/22 ça ne gêne pas! J'ai parfois des traces aléatoires en paysage quand le ciel est bleu (parfois pas, et jamais au même endroit), et c'est tout. Rien par temps gris, sur une feuille blanche ou un mur uni. J'en déduis que c'est la faute du ciel, j'habite dans un coin à hirondelles et c'est la saison des pollens, il y a des choses qui volent un peu partout :D

Merci à tous pour vos conseils et bonnes photos!