Vous souvenez-vous du concours pour la cataloque de La Redoute ?

Démarré par parkmar, Juillet 12, 2023, 10:58:27

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
C'était bien avant le numérique ! j'avais une connaissance lointaine d'un photographe, professionnel, qui fréquentait le magasin de Jacques Larger (Carré Couleur à Lyon) qui nous avait payait un coup pour fêter l'obtention de la réalisation des photos du fameux catalogue qui lui avait été confiée ! Il parlait de nuits blanches à venir car le délai était court et la date de livraison impérative! il était venu chercher projecteurs et surtout " copains assistants " pour l'aider dans cette tâche.
Selon les objets il comptait utiliser du moyen format ou 24x36. La commande de pellicule avait constitué une belle vente !

Je l'avais par hasard revu quelques années plus tard et il se plaignait de l'arrivée du numérique ! Fini les voyages aux pays du soleil avec les modèles pour prises de vues des derniers maillots bains à la mode ! Tout en studio, avec les calques de Photoshop pour décors !

Tout foutait le camp mon bon Monsieur !!!

stratojs

La Redoute fragmentait le catalogue en plusieurs lots répartis sur divers photographes. Ainsi vers la fin des 60's, le studio où je travaillais récupérait 1 à 2 mois de travail pour ce catalogue. On faisait l'essentiel à la 4x5 et un peu de 6x6. Puis, bien avant le numérique, au début des 70's,  des "petits malins" ont écrasés les prix en travaillant au 24x36...

parkmar

Je parlais des années 80/85 ; je n'ai pas été au courant très précisément de ce qu'il devait photographier ! tout ce que je savais c'est qu'il utilisait un MF et un 24x36.
Autre époque !

Jean-Claude

Sans parler des très grosses entreprises qui avaient toutes leurs propres départements de photographie avec de nombreux photographes et laborantins embauchés, tout est parti partout depuis un bout de temps.

En 1971 voulant apprendre le tirage couleur en gamin amateur j'ai eu la chance d'avoir être mis en contact avec le chef de la photographie de l'Alsthom qui m'a permis de faire un stage incognito dans leur labo: apprendre les principes du filtrage couleur, j'étais émerveillé par les analyseurs et gros agrandisseurs Chromega 4x5 et les nombreuses personnes du labo.

Un ami était dans le temps photographe pour le groupe de meubles Atlas, Fly, Crozatier, il a les yeux qui brillent quand il reparle du studio avec une Sinar et des Hasselblad. Le studio a été fermé un bon bout de temps avant que le groupe ne soit demantelé.