Affichage info dans collimateur Z9

Démarré par STB, Octobre 08, 2023, 09:21:03

« précédent - suivant »

STB

Bonjour,

P'tite question bête ...

Sur l'un de mes Z9, les infos n'apparaissent que lorsque je sollicite le déclencheur, puis disparaissent ensuite.
Je ne retrouve pas la fonction d'affichage des infos dans le collimateur en permanence ::)

Merci
StB

restoc

Dans le collimateur ... çà ne doit pas être prévu  ;) ;D

Mais dans le viseur ce doit être D18 ou D19 du menu pdv . Vérifier ce qui est coché entre les deux appareils.

Daniel33

#2
Oui c'est bien D19 pour choisir les modes d'affichage disponibles.

Daniel33

Erreur c''est D20 pour le moniteur et D19 pour le viseur.
Il me semble qu'en reglage usine la touche fn3  est programmée pour masquer les infos de visee ecran.. Ceci peut expliquer cela

STB

Oui c'est D20 pour les choix d'écrans du viseur.

Mais ce que je ne retrouve pas, c'est comment cela puisse se dérégler SANS aller dans ce menu... ???
Il doit y avoir un bouton ou à la limite une combinaison de touches pour que cela se dérègle par inadvertance.
Merci
StB

Daniel33

Comme dit précédemment il existe dans les menus une commande "masquer les infos ecran" qui semble correspondre à ta demande.

Il est possible qu'un bouton soit affecté a cette commande et que le fait d'appuyer dessus suffise à faire apparaitre ou disparaître les infos.

Pour voir si c'est le cas aller dans le menu reglages personnalisés puis commande et réglages perso visee ecran. Regarder si cette commande représentée par un écran et un OFF à côté est affectée à un bouton.
Son action doit suffire à faire apparaitre ou disparaître les infos.

luistappa

Ce type d'affichage doit être dans ceux qui sont accessibles et tourne en boucle à chaque appui sur la commande DISP.
Comme dit, si tu n'utilises pas, le mieux est de le supprimer de la liste.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: Daniel33 le Octobre 09, 2023, 10:02:54
Comme dit précédemment il existe dans les menus une commande "masquer les infos ecran" qui semble correspondre à ta demande.

Il est possible qu'un bouton soit affecté a cette commande et que le fait d'appuyer dessus suffise à faire apparaitre ou disparaître les infos.

Pour voir si c'est le cas aller dans le menu reglages personnalisés puis commande et réglages perso visee ecran. Regarder si cette commande représentée par un écran et un OFF à côté est affectée à un bouton.
Son action doit suffire à faire apparaitre ou disparaître les infos.

En fait c'est l'inverse : Une touche programmable ne produit son effet que si on la maintient appuyée mais ne peut pas basculer de façon stable  dans un a

restoc

Zut raté .

C'est effectivement l'inverse chez Nikon : une touche programmable ne reste active qu'appuyée. C'est devenu un défaut avec Z9 /Z8 prévus pour de longues séquences et la vidéo et pas seulement de la photo à l'unité. Et nous n'avons pas le choix: le SAV confirme que pour le moment on ne peut pas faire basculer avec un seul appui furtif.

Donc a priori le pb de STB est ailleurs plutôt dans les configurations qu'il faudrait nettoyer puis les réactiver juste pour le nécessaire.

Daniel33

#9
Citation de: restoc le Octobre 09, 2023, 17:00:32
En fait c'est l'inverse : Une touche programmable ne produit son effet que si on la maintient appuyée mais ne peut pas basculer de façon stable  dans un a

J'étais parti dans l'idée que l'on parlait des infos situées dans les 2 bandeaux noirs haut et bas du viseur et pas des différentes infos possibles dans l'écran du viseur lui même. Dans ce cas précis une action sur le fn3 programmé ainsi permet de faire disparaitre les infos de ces 2 bandeaux noirs sans maintien sur le fn3; Un autre appui les fait apparaitre à nouveau.
De même on peut par exemple basculer du format DX vers FX avec une seule pression sur un bouton programmé.

restoc

Pour un autre besoin j'avais demandé au SAV par écrit ( c'est arrivé ...en Hollande au siège Nikon Europe) qui m'a répondu en anglo-néerlando-français) que les touches de fonctions ne peuvent être qu'en appui maintenu .  Pas trop content de cette contrainte peu adaptée au Z9 , j'ai re-demandé cette fois au SAV France qui en gros m'a fait la même réponse... oui mais toutefois avec une nuance subtile en précisant "pour le menu Réglages" mais pas Prise de vue ni Configuration. Il y a donc des trous dans la raquette pour reconstituer un fonctionnement général des types de configs possibles soit en fugitif soit en stable.

Je vais donc re-demander au SAV s'il y a des règles génériques écrites  pour savoir qui fait quoi dans la jungle des combinaisons. ou bien il leur suffit de compléter ce tableau en mettant un symbole différent pour stable et unstable

https://download.nikonimglib.com/archive5/B4RhP006HLz006OYCD904Hv1st78/Z9_CustomControls_List_(Fr)04.pdf

Et si on lit le petit avertissement en haut du tableau... çà peut varier avec le type d'objectif, la version de FW ...C'est devenu la jungle avec leur couches de menus datant des années 2000.

Daniel33

Oui bonne idée d'ajouter cette indication sur le tableau compte tenu des deux comportements différents suivant l'affectation choisie.