ViewNX2.0.3 et incompatibilité avec profil ICC-ecran ?

Démarré par dg69, Janvier 31, 2011, 21:33:08

« précédent - suivant »

dg69

Bonjour,

Je viens de caractériser mon écran HP ( LP2475W + sonde Spyder 3 Express) en utilisant DispcalGUI le tout sous win 7pro... J'ai créé un profil ICC version 2 de type XYZ+LUT... Et bien ViewNX est incapable de gérer correctement les couleurs lorsque je mets en place ce profil sous Windows. La visionneuse Windows ou captureNX fonctionnent eux sans soucis ainsi que FastPictureViewer (demo)  Mais pour viewNX il faut que je charge un autre profil dans la carte graphique.
En pièce jointe: A gauche la visionneuse windows à droite viewNX...

Qui peut me dire quels sont les limites de compatibilité de ViewNX avec le type de profil ICC-écran ?

ps: Dans les options de viewNX j'ai bien vérifié que l'espace couleur appliqué par défaut à l'image lors de l'ouverture était correct (SRGB dans ce cas).


Jean-Claude

View NX n'a normalement rien à voir avec le profil écran qui est géré dans Windows.

S'il y a un problème sérieux de couleurs en ouvrant un fichier, il y a forcément un loup quelque part dans View ou le fichier lui même.

Ni aurait-il pas plutôt un problème de fichier reenregistré au préalable sous un autre espace que sRGB sans inclusion de profil et ouvert par défaut en sRGB par View ?

Faudrait vraiment pouvoir faire quelques manip sur ta configuration pour pouvoir trouver, difficile à distance ....

dg69

Bonjour,

Non ce fichier image n'a rien d'original c'est une image tirée d'un site web marchand... Pour illustrer mon propos. Toutes mes images sans exception produisent les mêmes incohérences (la peau apparait en vert par exemple)  lorsque je charge le profil ICC ecran obtenu lors de la caractérisation avec dispcalGUI. Capture NX2 fonctionne très bien et tout les autres soft images. Avec view NX il me suffit de charger dans la carte graphique un autre profil ICC (généré avec Blue Eye pro par exemple ou avec un profil ecran HP générique pour que tout rentre dans l'ordre)... C'est la première fois que je vois ça... Les vignettes de l'explorateur ViewNX apparaissent correctement en revanche...

Si vous avez des idées... J'ai oublié de dire que le PC fonctionne sous Win 7 64bits....

isocline

Citation de: dg69 le Février 03, 2011, 00:06:25
Les vignettes de l'explorateur ViewNX apparaissent correctement en revanche...


Ce n'est pas normal non plus. Avec un écran à gamut large, les vignettes devraient être très
saturées.
Que donne ViewNX avec un profil créé par le logiciel datacolor de la spyder ?
Je craindrais que le profil créé par ton pilote de sonde ne soit pas conforme.
solution : changer de pilote.

Bonne continuatin

zuiko

Bonsoir,
petite question, es-tu en bi ou mono-écran ?

Jean-Claude

C'est un profil de défaut connu vignette bonne et image éditée mauvaise ou inversement.

Dans ce cas c'est la deuxième balise de profil du JPEG qui est différente de la première, c'est Lors de la  capture d'image que s'infiltre l'erreur.

dg69

Citation de: zuiko le Février 03, 2011, 01:38:25
Bonsoir,
petite question, es-tu en bi ou mono-écran ?

Le PC n'est relié qu'au HP LP2475W...

dg69

Jean Claude mes connaissances limitées ne me permette pas de comprendre le sens de ta réponse... Bon et bien même si la manip est un peu pénible je vais continuer à charger un profil générique le temps d'éditer mes photos sous ViewNX et revenir au profil de dispcalGUI qui me donne entière satisfaction pour le travail de retouche sous captureNX...

Jean-Claude

En principe il suffit d'ouvrir cette image dans Photoshop en sRGB et de la réenregistrer sous ... avec inclusion du profil sRGB et le défaut sera corrigé (mise à jour de la deuxième balise de profil)

coval95

Cette dominante verte me fait penser à l'autre fil et à mon propre cas :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112065.0/all.html
Comme quoi, étalonner son écran ne prémunit pas de tous les problèmes de profils.

Citation de: dg69 le Février 03, 2011, 19:21:36
Jean Claude mes connaissances limitées ne me permette pas de comprendre le sens de ta réponse... Bon et bien même si la manip est un peu pénible je vais continuer à charger un profil générique le temps d'éditer mes photos sous ViewNX et revenir au profil de dispcalGUI qui me donne entière satisfaction pour le travail de retouche sous captureNX...
Ce qui est curieux, c'est que ça marche avec Capture NX.
Je suis persuadée que View NX2 a un problème.

dg69

Bonjour Coval95,

Je suis moi aussi persuadé qu'il y à un problème avec ViewNX... J'avais lu ce fil auquel tu fais référence mais dans mon cas c'est beaucoup plus spectaculaire.... Il faut que je transfère une image plus explicite... (Là je suis sur mon portable... Il faut que j'allume le poste fixe..) D'ailleurs je viens de vérifier... Ce portable sous winXP pro est équipé de ViewNX 1.5.0 et il n'a pas du tout de problème avec le même type de profil (je veux dire également issu de dispcalGUI + spyder3 express)

dg69

Citation de: isocline le Février 03, 2011, 00:42:39
Ce n'est pas normal non plus. Avec un écran à gamut large, les vignettes devraient être très
saturées.
Que donne ViewNX avec un profil créé par le logiciel datacolor de la spyder ?
Je craindrais que le profil créé par ton pilote de sonde ne soit pas conforme.
solution : changer de pilote.

Bonne continuatin


Oui effectivement les vignettes sont très saturées... Mais en lisant la suite vous comprendrez pourquoi par comparaison je l'ai trouvais "correcte".

dg69

Alors il s'agit de capture écran d'une photo issue d'un D300 (format NEF ouverte sous ViewNX2.0.3 avec le bouton "RAW" enfoncé).

Donc voilà comment j'ai procédé: J'ai commencé par afficher le petit martien avec le profil dispcalGUI défini par défaut dans win7. Puis fermeture de ViewNX et changement de profil avec DisplayProfil. (j'ai chargé le profil HP LP2475W fourni par le fabricant) Réouverture de ViewNX et là miracle mon mignon retrouve ses couleurs...

Alors ????

dg69

Avec le profil constructeur ...

coval95

Citation de: dg69 le Février 03, 2011, 22:30:15
Bonjour Coval95,

Je suis moi aussi persuadé qu'il y à un problème avec ViewNX... J'avais lu ce fil auquel tu fais référence mais dans mon cas c'est beaucoup plus spectaculaire.... Il faut que je transfère une image plus explicite... (Là je suis sur mon portable... Il faut que j'allume le poste fixe..) D'ailleurs je viens de vérifier... Ce portable sous winXP pro est équipé de ViewNX 1.5.0 et il n'a pas du tout de problème avec le même type de profil (je veux dire également issu de dispcalGUI + spyder3 express)
Moi je suis sous Win XP Pro 32 bits et j'ai View NX 1.5.2 et 2.0.3. Le problème n'apparaît qu'avec la version 2.

Mais en effet, le phénomène est beaucoup plus spectaculaire avec ce petit martien !  :o :o :o

Super comme effet spécial !  :D

dg69

Et pour les septiques une dernière capture écran. Le profil issu de discalGUI est bien chargé mais l'mage NEF est ouverte sous captureNX 2.2.6...

(Et mille excuses pour les énormes fautes de toutes nature dans mes bafouilles qui précèdent)

dg69

J'ai compris mon problème... Comme souvent c'est un bug situé entre la chaise et le clavier... J'ai créé un profil ICC XYZ LUT + R ↔ G (au lieu de XYZ LUT + matriciel) dont la vocation est justement d'alerter de manière évidente lorsqu'un logiciel ne gère pas les profil XYZ LUT...  J'aurais au moins appris que ViewNX ne gère pas les profils XYZ LUT mais seulement les profils matriciels...

La réponse était sur le site de DispcalGUI :

This happens when you created a "XYZ LUT + R ↔ G swapped matrix" profile (which is the default for the "Prepress" and "Photo" presets) and is a way to alert you that the software you're using does not support XYZ LUT profiles and falls back to the included matrix (which generally means you'd loose accuracy). If you're having this situation only in some applications, creating a "XYZ LUT + matrix" profile will remedy it (but please keep in mind that those applications not supporting XYZ LUT will still fall back to the matrix, so results can be different from applications that support XYZ LUT correctly). If all colormanaged applications you use show swapped colors, you should create a matrix profile instead. Note that you do not have to re-run any measurements: In dispcalGUI, choose a profile type as suggested previously, adjust quality and profile name if you want, then choose "Create profile from measurement data..." in the "Options" menu and select the profile you had the issue with.

J'imagine que certains devaient s'amuser de mon ignorance... C'est pas charitable  :P