Un vieux Leica ?

Démarré par tchikedou, Janvier 11, 2012, 01:05:38

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

J'ai bien trouvé il y a quelques années sur le site Russian-cameras un Kiev 4 à cellule pour 70 $ - le site est en fait tenu par des Russes émigrés aux USA...
Alors !

tchikedou

des nouvelles...
Le Leica est devenu mien depuis peu... Devant le peu d'intérêt de sa famille pour la photo et les appareils en particulier, mon ami a préféré me l'offrir...plutôt que de le laisser aller vers une destinée hasardeuse...
Je m'en vais à présent essayer de l'utiliser! Heureusement j'ai un beauf qui a encore une chambre noire équipée! Je sens que je vais m'y recoller!
Cordialement
JM

JMS

Bravo, excellente acquisition !

Gér@rd


Je dirais même plus : excellente acquisition !

patrice

acquisition excellente isn't it ?

Lechauve

un tres beau morceau d'histoire que tu viens d'hériter, ne serait ce que pour le bijou mécanique qu'il représente.
belle acquisition!
La photo: que de la lumière...

remi56

Un de mes appareils préférés.
instagram: abilisprod

VOIJA

Rapport qualité prix hors normes pour un boitier qui va reprendre vie.

JMS

Rapport qualité prix...il est infini quand le boîtier est gratuit  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 26, 2012, 12:10:30
Rapport qualité prix...il est infini quand le boîtier est gratuit  ;)

Pas tout à fait : notre ami va bien inviter les généreux donateurs au resto, quand même...  ;-)

tchikedou

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2012, 21:12:09
Pas tout à fait : notre ami va bien inviter les généreux donateurs au resto, quand même...  ;-)
Bien sûr que je veillerai à très bien remercier mon ami! Cela dit, cette démarche qu'il a faite suscite en moi cette réflexion: que vont devenir mes photos, mes appareils après moi s'ils n'intéressent pas mes enfants? Mon ami a préféré me donner son Leica... mais moi par exemple j'ai plusieurs centaines de photos d'avions et d'oiseaux... Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre certes mais doivent-elles disparaître pour autant? Que dire alors des boitiers, des objectifs... Donner tout cela à un musée? à une école? Cela m'intéresserait d'avoir vos avis.
Pour mon cas, mon fils et mes petits enfants sont des mordus de la photo donc, apparemment, les appareils seront casés mais les photos iront sûrement à la poubelle! ;)

Alain-P

Citation de: tchikedou le Janvier 27, 2012, 07:47:36
Bien sûr que je veillerai à très bien remercier mon ami! Cela dit, cette démarche qu'il a faite suscite en moi cette réflexion: que vont devenir mes photos, mes appareils après moi s'ils n'intéressent pas mes enfants? Mon ami a préféré me donner son Leica... mais moi par exemple j'ai plusieurs centaines de photos d'avions et d'oiseaux... Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre certes mais doivent-elles disparaître pour autant? Que dire alors des boitiers, des objectifs... Donner tout cela à un musée? à une école? Cela m'intéresserait d'avoir vos avis.
Pour mon cas, mon fils et mes petits enfants sont des mordus de la photo donc, apparemment, les appareils seront casés mais les photos iront sûrement à la poubelle! ;)

Mais non, un jour nous aurons le droit à un bouquin chez Taschen pour répertorier tout ces clichés immortels que nous publions sur ce forum, le genre Camera Works 2000 2020....   Recueil de la photographie populaire.....
Perpétuel insatisfait.....

APB

Citation de: tchikedou le Janvier 27, 2012, 07:47:36
Bien sûr que je veillerai à très bien remercier mon ami! Cela dit, cette démarche qu'il a faite suscite en moi cette réflexion: que vont devenir mes photos, mes appareils après moi s'ils n'intéressent pas mes enfants? Mon ami a préféré me donner son Leica... mais moi par exemple j'ai plusieurs centaines de photos d'avions et d'oiseaux... Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre certes mais doivent-elles disparaître pour autant? Que dire alors des boitiers, des objectifs... Donner tout cela à un musée? à une école? Cela m'intéresserait d'avoir vos avis.
Pour mon cas, mon fils et mes petits enfants sont des mordus de la photo donc, apparemment, les appareils seront casés mais les photos iront sûrement à la poubelle! ;)

ah ! le travail de mémoire, vaste sujet qui concerne
> des belles collections données à des musées municipaux, oubliées, reléguées, puis jetées car pas entretenues
> des belles expériences, de beaux souvenirs dans la tête des seniors, oubliés, jetés dans les maisons de retraite et traités aux somnifères pour ne pas épuiser encore plus un malheureux personnel déjà à bout de souffle et trop peu nombreux
> des outils, des savoir-faire, etc ..
et la liste est longue.

Le travail de  mémoire est simplement une hygiène de vie comme une autre, comme de ranger son bureau, faire son lit, se laver les mains et dire bonjour à la dame. C'est une éducation, qui commence tôt, et qui doit éviter l'écueil du nostalgisme excessif, et des jugements anachroniques, et qui doit apprendre à reconnaître les effets de mode et les biais d'opinion (enfant de pied noir, je sais de quoi je parle  ;) ).  Mais apprendre à discerner c'est aussi de l'éducation, à ne pas nécessairement remettre intégralement dans les mains d'autrui.

A partir du moment où l'on prend conscience qu'on ne sait jamais trop où l'on va si l'on ne sait pas d'où l'on vient, c'est simple. Après, il est vrai que ce n'est pas toujours dans l'air du temps, mais si cette idée est transmise aux enfants, ils feront leur gras de ce qu'ils ont reçus et en transmettront sans doute la meilleur part à leurs propres enfants: il faut bien leur faire confiance, après tout (on n'a pas le choix  ;D ). Après, objets, idées, documents et tranches de vie, c'est tout pareil.

PS désolé, c'était la minute de philosophie de comptoir matinale, mais çà soulage   ;D ;D ;D

Alain-P

Faut pas être désolé APB, il y en a qui comprennent et réfléchissent, d'autres qui se laissent porter par le courant.....

Et tes commentaires sont très justes....
Perpétuel insatisfait.....

remi56

Citation de: tchikedou le Janvier 27, 2012, 07:47:36
Bien sûr que je veillerai à très bien remercier mon ami! Cela dit, cette démarche qu'il a faite suscite en moi cette réflexion: que vont devenir mes photos, mes appareils après moi s'ils n'intéressent pas mes enfants? Mon ami a préféré me donner son Leica... mais moi par exemple j'ai plusieurs centaines de photos d'avions et d'oiseaux... Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre certes mais doivent-elles disparaître pour autant? Que dire alors des boitiers, des objectifs... Donner tout cela à un musée? à une école? Cela m'intéresserait d'avoir vos avis.
Pour mon cas, mon fils et mes petits enfants sont des mordus de la photo donc, apparemment, les appareils seront casés mais les photos iront sûrement à la poubelle! ;)
Tout doit disparaître, c'est mieux ainsi....
instagram: abilisprod

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

VOIJA

Mille mercis pour ce lien qui me fait énormément rêver.

tchikedou

Bonjour tout le monde! Voici des nouvelles...
Après quelques recherches dans ma région j'ai fini par trouver un film de 12 vues pour faire des essais de fonctionnement. J'ai aussi cherché et trouvé sur le net toute la procédure de réglage de ce bel appareil! Il y a juste une chose que je n'ai pas trouvée: à quoi sert la bague rotative ( cfr photos jointes) située sous le bouton de réglage des vitesses? On peut la positionner sur des chiffres allant de 0 à 20. C'est pour "affiner" les vitesses? Merci d'avance pour votre aide!
Dès que j'ai des photos, je les posterai! ;)



Gér@rd


Félicitations, il est superbe !

La bague rotative c'est "le retard à l'allumage" pour les flash (je sais plus les unités, je crois que ce sont simplement des milisecondes...). Avec un flash electronique tu mets vers le chiffre 2, je pense...

Leitz avait été un peu trop perfectionniste et on ne trouve plus ça sur les IIIg ni les M...

Gér@rd

Si tu lis un peu l'anglais, tu peux télécharger les modes d'emploi du Leica IIIf sur butkus.org (la synchro flash est décrite vers la page 34 de la deuxième partie)...

http://www.butkus.org/chinon/leica/leica_if_iif_iiif/leica_if_iif_iiif.htm

Sinon, essaye de trouver le "Guide Leica" des années '50 (éditions Paul Montel - Paris), on en trouve plein d'occase (Ebay, foire photos...). C'est passionnant (effet retro garanti !) à lire... :)



tchikedou

un grand merci pour ta réponse rapide et aussi pour le lien ( une vraie mine d'or :D )!
Dès demain, je me (re)lance dans l'argentique! ;D

VOIJA

On veut les photos dès qu'elles seront terminées.
ça paraît si loin, l'argentique et le développement...