mise à jour darktable

Démarré par Tahiti Bob, Juin 09, 2014, 10:57:40

« précédent - suivant »

Yadutaf

Tu veux dire que ton écran n'est plus calibré ?
Thierry

LViatour

Citation de: Yadutaf le Janvier 08, 2016, 00:21:58
Tu veux dire que ton écran n'est plus calibré ?

Je ne calibre pas mon écran avec un profil mais avec les outils de ma carte graphique. Je n'ai donc pas besoin d'un profil écran.

Yadutaf

Ok. Cela veut donc dire que tu n'utilises pas de sonde ? Tu calibres "à l'oeil" ?
Thierry

LViatour

Citation de: Yadutaf le Janvier 08, 2016, 09:25:29
Ok. Cela veut donc dire que tu n'utilises pas de sonde ? Tu calibres "à l'oeil" ?

Oui j'ai déjà démontré aux cours photos que cela vaux largement une sonde ;)

Il faut juste une bonne mire photo pour calibrer toujours de la même manière.

Yadutaf

Peux-tu en dire un peu plus ?

Qu'as-tu comme carte graphique ? Utilises-tu le driver proprio ou le driver libre ? J'ai une Nvidia et je me vois mal régler avec précision mon écran à l'aide des petits curseurs et de la courbe de l'outil Nvidia.

Comment fais-tu la part des choses entre les réglages de CG et ceux proposés par l'OSD de l'écran ?

Enfin, quelle genre de mire doit-on utiliser et où peut-on se les procurer ?
Thierry

LViatour

pour calibrer j'affiche ceci en plein écran:
http://www.lucnix.be/d/337441-1/Image-calibration-rvb.jpg

J'utilise le drive proprio pour changer les courbes si nécessaire sur les trois canaux.

Mais avant je fais imprimer en A3 chez mon photographe la même image, l'idée c'est que l'écran soit au plus proche du tirage dans un environnement neutre en luminosité.
J'essaye de changer le moins possible le réglage par défaut de l'écran pour ne pas être éloigné  de l'écran de tout le monde. Car avoir un écran qui ne correspond pas à ce que d'autres ont cela n'est pas idéal.

Ce qui est important, c'est la neutralité de l'écran, la courbe générale qui doit donner toutes les nuances. La luminosité sera fortement influencée par la lumière ambiante de la pièce. Il est donc important d'être dans une pièce qui à une luminosité stable.

Yadutaf

D'accord, je comprends. Merci pour ta réponse. Je crois que je ne fais pas assez confiance en mes yeux pour me lancer. J'ai toujours eu beaucoup de mal à corréler écran et tirage en juxtaposant l'un et l'autre, le plus dur étant, à mon avis, de trouver de cette manière le bonne luminosité de départ.
Thierry