Remplacer un Olympus 14-150mm II par un 12-100mm ?

Démarré par alafaille, Mai 31, 2024, 14:17:59

« précédent - suivant »

alafaille

Bonjour,

L'essentiel est dans le titre ... Equipé d'un E-M1 II, je songe à remplacer mon 14-150mm II par un 12-100mm ... mais au regard du budget conséquent je m'interroge sur les avantages "objectifs" du 12-100.

Côté focale, le 12 vs 14 m'importe peu : j'ai un Pana Leica 8-18mm pour couvrir le grand angle (acquisition récente en occasion).
Je suis prêt à sacrifier les 50mm côté télé.
Pour du portrait tranquille, j'ai le 45mm f1.8

Le but c'est surtout photos de voyage. Le 14-150 a fait les dernières vacances et les problèmes constatés au retour me semblent plus dus aux conditions de prise de vue ( manque lumière => iso, vitesse , flou de mouvement du sujet) et surtout au photographe ( entre autre .... priorité mise au point par rapport au déclenchement).

Je ne doute pas du piqué supérieur du 12-100 . En pixel peeping c'est certainement évident, mais sur un tirage A3 ou une télé 4k ?
Peut-être un plus grâce à la stabilisation ?

Merci d'avance pour vos éclairages !




Caulre

Il faut surtout rester en 14-150mm, si ce n'est pas une espèce de provoc !

alafaille

Citation de: Caulre le Mai 31, 2024, 16:31:12Il faut surtout rester en 14-150mm, si ce n'est pas une espèce de provoc !
Je suis en mode 1er degré (même si c'est vendredi) et c'est donc une question sérieuse : pour un amateur pas forcément très doué et pour un usage "photo voyage" dans le contexte du message de départ .... l'achat (en occasion je précise) d'un 12-100 en lieu et place d'un 14-150 II m'amènera t'il une plus value à hauteur de la dépense ?

Et si je comprends bien cette 1ère intervention, la réponse est non.

holly76

Pour ma part j'ai choisi le Leica 12-60 f2.8/4.
Quand j'ai eu à faire ce choix (pour aussi voyager), il y avait dans la balance en plus de celui ci-dessus le 12-40 f2.8 et le 12-100 f4.

En voyage, taille et poids comptent aussi:
https://camerasize.com/compact/#770.412,770.613,770.625,ha,t
Bref, une plage focale intéressante pour taille et poids raisonnables. Cet objectif monté sur mon GX9 m'a fait un ensemble parfait pour, par exemple, crapahuter au milieu des ruines des temples cambodgiens et aussi en forêt tropicale à la Réunion.
Bref, je pense, une alternative que tu devrais aussi considérer.
G90 & GX9

radar34

Au niveau polyvalence en voyage, le 14-150 peut être avantageusement remplacé par le 12-200mm (expérience personnelle)...
Quant au 12-100mm, il s'agit d'une autre gamme : poids, encombrement, prix mais qualité et intérêt bien supérieurs !!!

holly76

Citation de: radar34 le Juin 01, 2024, 14:54:39Au niveau polyvalence en voyage, le 14-150 peut être avantageusement remplacé par le 12-200mm (expérience personnelle)...
Quant au 12-100mm, il s'agit d'une autre gamme : poids, encombrement, prix mais qualité et intérêt bien supérieurs !!!
En fait, il faut regarder quelles sont ses pratiques dans le cas du voyage: Pour ma part, j'ai pu constater qu'il était rare que j'aille au delà des 60mm; par contre il y a un angle d'ouverture vraiment intéressant à 12 mm dont il serait dommage de se priver.
Le 12-200 n'est pas prémium, qualité en net retrait par rapport aux 12-100, 12-40 et 12-60 Leica.
Ceci dit, on n'est pas obligé de n'emmener qu'un boitier ou un objectif, ce serait même dommage.
G90 & GX9

alafaille

Merci pour ces premières réponses.

Alors le pana leica 12-60 est pour moi éliminé dans cette optique voyage. J'ai également fait quelques stats de focale sur mon voyage avec le 14-150 ... et si les photos au delà de 100 sont peu nombreuses ...il y en a pas mal entre 60 et 100.
J'aime la perspective de ce type de focale.

Quand au 12-200, j'avais hésité au moment de l'achat du 14-150, et l'occasion a fait le larron : j'ai eu une belle opportunité pour un 14-150, notablement moins cher que le 12-200.
Comme dit plus haut, la plage sous les 14mm est couverte dans mon sac photo par un 8-18. Et le 12mm ne m'a pas manqué : j'avais le 12-50 dans le sac, il n'est jamais sorti.

La plage 150-200 ne me manque pas pour mon type de pratique. En même je ne l'ai pas testée ... mais d'expérience quand on a vraiment besoin/envie d'un télé ce qu'on a en main est toujours trop court que ce soit 150 ou 200. Et plus long plus c'est compliqué en terme de stabilité / flou de bougé : mais avec la stabilisation boitier il faut de la lumière.

L'hésitation actuelle est vraiment avec le 12-100 f4 ... La plage de focale est parfaite, reste le prix, l'encombrement, le poids à mettre en face des réels apports de ce caillou superbe. Je vais peut-être faire hurler les puristes mais j'ai sorti "à la hâte" quelques A3 au copieur couleur sur la base de photos du 14-150 : ben c'est pas si mal à distance normale ( si on colle le nez dessus ... on voit plus les limites du tirage copieur que de l'objectif).

Donc la question est presque entièrement là : sur un vrai tirage A3, voir un poil plus ou une vision sur écran 4k en 65cm ... fait-on la différence entre un 14-150 et un 12-100
Autre question : stab objectif, ouverture F4 constante, le 12-100 me permettra t'il de réussir des photos qui seraient loupées au 14-150 ?




radar34

Le 12-100mm ne remplacera pas un 14-150mm ou équivalent
Mais monté sur un boitier de type EM1 2, le 12-100 c'est vraiment autre chose : on peut tout faire avec un plaisir énorme ... mais ça a un prix !!!!

holly76

Citation de: alafaille le Juin 01, 2024, 18:22:32L'hésitation actuelle est vraiment avec le 12-100 f4 ... La plage de focale est parfaite, reste le prix, l'encombrement, le poids à mettre en face des réels apports de ce caillou superbe. Je vais peut-être faire hurler les puristes mais j'ai sorti "à la hâte" quelques A3 au copieur couleur sur la base de photos du 14-150 : ben c'est pas si mal à distance normale ( si on colle le nez dessus ... on voit plus les limites du tirage copieur que de l'objectif).

Donc la question est presque entièrement là : sur un vrai tirage A3, voir un poil plus ou une vision sur écran 4k en 65cm ... fait-on la différence entre un 14-150 et un 12-100
Autre question : stab objectif, ouverture F4 constante, le 12-100 me permettra t'il de réussir des photos qui seraient loupées au 14-150 ?
Pour tout dire, en voyage, comme je pars avec 2 boitiers (mon épouse peut aussi prendre des sujets de son goût), j'ai aussi un 14-140. Clairement s'il n'est pas aussi bon qu'un premium, ce n'est pas non plus un cul de bouteille et, si tu as suffisamment de lumière, il n'est pas si mauvais.
Un exemple avec GX80 + Lumix 14-140 (c'est du Lumix, mais ça ne doit pas être si différent).

Bref, je ne pense pas que le Oly 14-150 soit pire.

Après, si la taille et le poids ne sont pas un obstacle pour toi, clairement le 12-100 est vraiment bien, et si le prix te rebute, tu peux regarder vers le marché de l'occasion.
G90 & GX9

Alain OLIVIER

Citation de: alafaille le Mai 31, 2024, 14:17:59Peut-être un plus grâce à la stabilisation ?

Qui est synchronisée avec celle de l'EM-1 mark II non ?

Le 12-100 fait merveille avec l'OM-1, je trouve. Ça ne doit pas être mal non plus avec les autres boîtiers. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alex-510

Il y a bien la double stabilisation avec un E-M1 MKII et il est très bon aussi... Mais le 12-100 est plus cher, plus lourd, plus grand et meilleur en basse lumière.
Alexandre

4122

Le 12-100 c'est de la balle  :D

Gerald59650

Bonjour à tous.
Quelques remarques supplémentaires concernant le 12-100mm / 14-150mm qui pourraient guider votre choix. En dehors des qualités optiques et du poids nettement supérieur, le 12-100mm permet aussi l'accès à certaines fonctions avancées de l'om-d e-m1 II, fonctions nécessitant l'utilisation d'un objectif gamme pro, par exemple le focus-stacking intégré au boîtier. De même vous pouvez passer instantanément de la mise au point auto en mise au point manuelle grâce à la bague embrayage à l'avant de l'objectif, vous gagnez aussi un bouton de fonction assignable supplémentaire. 

Palomito

Bonjour
Pour ma part, je ne raisonne pas qu'en poids total, mais en "poids monté". Le 12-100 est relativement lourd. Autour du cou ou à la bretelle d'un sac à dos, je le trouve inconfortable (l'ayant possédé). Combiner la nouvelle gamme f/4 12-45 et 40-150 peut être intéressant à double titre .
1. le gain de 50mm peut être intéressant
2. le poids autour du cou est moindre.

Ceci dit, il faut accepter en contre-partie un poids total supérieur... et il faut le budget, et accepter de perdre la double stabilisation.

ddi

Citation de: Palomito le Hier à 08:48:18Ceci dit, il faut accepter en contre-partie un poids total supérieur... et il faut le budget, et accepter de perdre la double stabilisation.

Et surtout accepter de perdre le coté pratique tout-en-un sans perte de qualité   :)