Eos50 porte compartiment arrière qui ne ferme plus

Démarré par florent, Septembre 19, 2023, 21:39:22

« précédent - suivant »

florent

Samedi dernier j ai voulu utiliser mon Eos 50 (que j avais sorti pour la dernière fois il y a un an) mais j ai eu la désagréable surprise de constater que la porte du compartiment arrière était ouverte (il restait un film a l intérieur que j avais à moitié exposé). Après avoir fait une recherche sur le web ce type de pb est visiblement assez fréquent, et si une réparation manuelle est possible, je préfère acheter un nouveau boîtier (coût de l element à remplacer; du tournevis adéquat et du fait que je nuis pas habile de mes mains!).
Cependant savez vous si ce type de souci est propre à tous les Eos ? Pensez vous également que la chaleur a pu causer ce pb ( l été dans mon appart ça peut monter dans les 30 degres...).

yoda

Citation de: florent le Septembre 19, 2023, 21:39:22
Samedi dernier j ai voulu utiliser mon Eos 50 (que j avais sorti pour la dernière fois il y a un an) mais j ai eu la désagréable surprise de constater que la porte du compartiment arrière était ouverte (il restait un film a l intérieur que j avais à moitié exposé). Après avoir fait une recherche sur le web ce type de pb est visiblement assez fréquent, et si une réparation manuelle est possible, je préfère acheter un nouveau boîtier (coût de l element à remplacer; du tournevis adéquat et du fait que je nuis pas habile de mes mains!).
Cependant savez vous si ce type de souci est propre à tous les Eos ? Pensez vous également que la chaleur a pu causer ce pb ( l été dans mon appart ça peut monter dans les 30 degres...).
plutot le vieillissement...

Gilles

J'ai eu le même problème avec un Nikon F100, les crochets en plastique de verrouillage du dos ont cassé.
Recollés à la cyanolite avec une petite plaque métal ,  ça à l'air de tenir , sinon j'avais à l'époque acheté un dos neuf , que je n'ai pas encore installé.
ce verrou plastique n'est pas une bonne idée.
Il faudrait poser la question à un réparateur comme Formosaflach ,

nfi

Bonsoir, oui c'est un pb récurrent que j'ai eu sur 50e mais aussi sur les 30 et 33. Mon F100 non mais je manipule la fermeture de la porte arrière avec précaution en allégeant le loquet d'ouverture, je fais idem avec mes canon réparés... C'est dommage car ces boîtiers sont vraiment très bien mais avec un et plus talons d'Achille (2 eos 33 avec obtu hs...)

luistappa

La cause est souvent des effets combinés, en premier une mauvaise conception de base (forme générant des contraintes de moulage), une certaine force est appliquée sur ces crochets par le ressort du dos et les crochets en plastique sont mal étudiés ou trop faibles (Nikon F60/F100) et même sur les Canon dernière génération (argentique) où ils sont plus gros et avec des goussets il semble que rien ne vienne enrailler le double facteur vieillissement et fatigue.

Il est à mon avis souhaitable de laisser le dos de ces appareils ouvert quand on ne les utilise pas, ça devrait prolonger leur durée de vie mais selon moi, ils sont condamnés à terme.
La seule solution est le replacement des crochets par des version métal, j'ai déjà vu des kit pour les Nikon F100 pour les autres il faudrait chercher et effectivement voir si les réparateur ont une solution. Malgré le cout ce n'est pas forcément moins intéressant que de racheter un boitier non touché car au moins la solution est durable.

Il faudrait passe un petit coup de fil à Formosaflash pour voir s'ils ont une solution de réparation dans leur atelier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

On pourrait renforcer ces crochets à l'araldite, avant qu'ils ne pètent.

bruno-v

Salut,
l'araldite seule ne fera rien, il faut une attache de renfort.
Cela peut être une très fine plaque de clinquant, voire une feuille de métal souple et autocolant.
cela se coupe au ciseaux et se met en forme très facilement. la difficulté est de faire un sandwich dont l'épaisseur est compatible avec le verrou.
a+

ps:si collage, le faire à l'araldite lente (standard)
Leave no trace, Take pictures.

Col Hanzaplast

Pas nouveau : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=177043.0

Sinon c'est peut-être le moment pour s'acheter un dos dateur ?