Nikon F100 , crochets de fermeture du dos cassés.

Démarré par Gilles, Février 17, 2013, 19:07:15

« précédent - suivant »

Gilles

Bonsoir
J'ai un Nikon F100 dont je me sers peut, ce soir en regardant si il y avait un film dedans je vois que le dos est ouvert.
En fait les deux crochets coté porte sont cassés.
Avez vous déjà eu ce type de problème ?
J'imagine que la solution est d'aller chercher un dos chez Nikon , mais si c'est le même c'est bon pour recommencer ?

J'ai une petite collection de F, F2 et F3 mais là les crochets sont en métal , c'est la première fois que je vois une casse aussi bête sur un boîtier Nikon.
Merci de vos renseignements

parkmar

Les utilisateurs de la marque avait ralé en son temps parce que le dos était en plastique (au lieu de métal des autres modèles de gamme équivalente ou supérieure); ce n'était pas pour rien; demander un dos à Nikon risque de te couter plus cher que de racheter un boîtier d'occasion et de canibaliser la pièce.
Cordialement.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Gilles

Merci pour le lien , mais la pièce n'est pas dispo chez eux.
J'ai posé la question au SAV Nikon France, on verra bien.
En attendant j'ai recollé les morceaux à la cyanolite, mais je serais étonné que cela tienne.

Jean-Claude

C'était une panne classique connue qui affectait tous les F401 et F601 dont les çrochets en plastique cassaient sans raison, avec l'âge et la fatigue du matériau.

Mon F601 avait cassé dans le sac en plein shooting à New York en février 2001. Plus tard mon réparateur à réalisé lui même une plaque en alu avec les deux crochets, puis collé la plaque à l'Araldite à la place des crochets d'origine. Un truc indestructible.

Je ne connais pas bien le F100 mais celà m'étonne pour un boîtier semi pro !

Mon F80 acheté sur place à NY pour continuer de shooter, avait le profil des crochets moulé dans une plaque de plastic massive qui ne peut pas casser.

Tout bon réparateur doit être capable de refaire des crochets des fermeture, même en l'absence de pièce d'origine.

Verso92

Citation de: Gilles le Février 17, 2013, 19:07:15
Avez vous déjà eu ce type de problème ?

Pas de soucis jusqu'à présent avec le mien...

Gilles

çà à cassé à la limite des crochets:

je retiens l'idée de doubler par un renfort en métal fin, si je ne trouve pas un dos de remplacement

Gilles

Verso92

Ce qui est surprenant, quand même, c'est que les deux crochets aient cassé simultanément...

Jean-Claude

sur la photo on voit bien que sur le système du F100 les crochets sont intégrés dans une plaque comme le F80, il n'a pas la fragilité des F401 et F601 ou les crochets en plastique étaient libres.

Celà m'étonne que ce système "amélioré" du F100 casse aussi !

que les deux crochets cassent en même temps n'est pas étonnant, le plastique est le même et a le même âge. Il devient cassant avec les années et en plus il accumule la fatigue mécanique, à un moment donné les deux crochets se comportent comme s'ils étaient en verre et vont casser ensemble sous la moindre pression anodine.

on voit bien ici que les pièces sollicitées mécaniquement pendant de longues années de doivent d'être en plastique armé ou composite à défaut d'être en métal.

Gilles

La partie crochet est épaisse d'un ou deux millimetre , la plaque est proche du demi millimetre.
Il m'a suffit de retourner le boitier pour voir tomber les deux morceaux retenus dans le verrou
C'est une matiére plastique qui, apparement, se colle bien avec la cyanolite , mais ce n'est pas rassurant .
Selon la loi de l'émerdement maxi, la réparation devrait lacher avec une trentaine de vue exposée dans le boitier.

veto

Un si beau boîtier , c'est quand même râlant ... Alors que même le EM a une fermeture métallique ... C'est sans doute ce qu'on appelle le progrès ! >:(

tribulum

Oui, c'est un peu nul cette porte en plastoc. J'ai regardé comment est fait le mien, et je pense que ça ne sera pas bricolable facilement. Il faut donc retrouver un dos prélevé sur un F100 HS, on en trouve parfois sur la baie ou à la foire de Bievres (ou autres), ou alors, sur ebay, un dos dateur, peut-être plus facile à trouver (yen a pas actuellement). L'autre pièce fragile du F100, c'est le goupillon d'entrainement du film, en plastoc aussi, cassure fréquente quand il s'agit des séries avec extrémités triangulaires. Dommage pour un si beau boitier ...

Gilles

Bon, je crois que cela va être bizarre.

Réponse par le site Nikon:
Le F100 est réparable, un n° de tél pour contacter le SAV et demander si c'est possible,
je téléphone et on me dit de contacter mon revendeur pour commander la pièce, mais pas l'espace Nikon de Beaumarchais, je vais poser la question au Cirque.

veto

Gilles

Je suis donc passé voir Denis au Cirque , qui va me commander le dos , apparemment toujours dispo chez Nikon.
Le dos actuel était limite un peu collant a un endroit, ça réglera le problème.
Mais les reflex argentiques ne m'avaient pas habitué à ce genre de casse, surtout sans choc.

JMS

En ce qui me concerne, j'ai vu ces crochets casser sur un 401 et sur un 601, ce dernier en plein reportage en rechargeant un film. Heureusement j'ai toujours été un adepte de toujours avoir deux boîters dans le sac, à l'époque un en couleur et un en noir et blanc...le reportage fut terminé uniquement en couleur ! 

Gilles

"Essayes de ne pas ouvrir le dos avec un ouvre boîte la prochaine fois"

C'est vrai, j'ai une fois cassé un dos de Minox 35GT en serrant trop la vis de pied,
ça découpe une rondelle autour du trou de fixation, là j'ai tout de suite compris où était l'erreur.
Mais sur le F100 je reste dubitatif

Inka

Citation de: Gilles le Février 17, 2013, 20:45:46
En attendant j'ai recollé les morceaux à la cyanolite, mais je serais étonné que cela tienne.

Chez moi la colle tient depuis une dizaine d'années.
Carolorégien

jcc9391

Sur un dos de Nikon F90 il y a une pièce en acier inox avec un crochet qui est fixée par 2 vis et dans le boîtier c'est aussi une pièce en inox.
Ce type type de pièce est fabriqué de façon automatique par un outil à suivre (un outil qui réalise en suivant plusieurs type d'opérations: dans le cas de la pièce en tôle inox il réalise le poinçonnage des trous pour les vis la découpe de la pièce elle-même et le pliage pour la forme en équerre). Le tout prend 10 à 15 secondes.
J'ai travaillé dans l'industrie informatique (les imprimantes) une pièce en inox comme celle du dos coutait 0,50 francs les deux vis 0,08 Franc soit un coût de pièces total de 0,58 francs en euros cela fait moins de 9 centimes d'euros. Bon c'était en 1994 aujourd'hui ça couterait 25 centimes d'euros. C'est à dire "pea's nuts"....
Mais à cette époque là, l'analyse de valeur n'avait encore fait trop de ravage.....
JCC9391

tribulum

Si tentative de collage, essayer une colle epoxy 2 composants, bien plus solide et durable que cyanolyte. Eventuellement, percer un petit trou (0,8mm) à la Dremel dans le plastique pour y noyer un morceau de métal (vis, trombone ...).

Gilles

Très bien , Denis du Cirque photo a commandé le dos mardi et m'a prévenu hier, jeudi , qu'il l'avait reçu.
Je suis passé ce soir , le dos est plus complet que ceux vu sur ebay et non dispo, tout est monté, rouleaux , fenêtre , pad ,  sauf le presseur qui est dispo à part.
il y a juste 4 vis bien visibles à défaire pour remonter l'ensemble presseur de l'ancien dos.

Verso92

Citation de: Gilles le Février 22, 2013, 18:57:40
Très bien , Denis du Cirque photo a commandé le dos mardi et m'a prévenu hier, jeudi , qu'il l'avait reçu.
Je suis passé ce soir , le dos est plus complet que ceux vu sur ebay et non dispo, tout est monté, rouleaux , fenêtre , pad ,  sauf le presseur qui est dispo à part.
il y a juste 4 vis bien visibles à défaire pour remonter l'ensemble presseur de l'ancien dos.

Tout est bien qui finit bien !
(et, si ce n'est pas indiscret, ça coûte combien, un dos de F100 ?)

tribulum

Attention, chez Nikon, le presseur est souvent juste glissé (gorges dont il faut bien scruter l'orientation) sous les vis, pas forcément besoin de dévisser. Bon, je ne suis pas sûr, je n'ai pas mon F100 sous la main actuellement. Pour le prix, j'aimerais bien savoir aussi.