je recherche...

Démarré par vernhet, Mai 23, 2024, 11:45:54

« précédent - suivant »

vernhet

un informaticien distingué qui, moyennant finances, serait en mesure de me concevoir un outil pour Mac capable sur mes disques durs (qui comportent des photos jpg brutes de carte ET des photos jpg postraitées, de me faire apparaître toutes les photos postraitées. Je pense, vu mon classement et mes routines que le critère simple efficace, est la longueur des noms des fichiers: en effet toutes mes photos numériques brutes ont des noms comportant 8 caractères avant le point et l'extension (exemple:_1Z95608.JPG) tandis que toutes mes photos postraitées présentent un nom forcément plus long puisque , après postraitement, j'ajoute le nom de l'artiste en l'intercalant entre le numéro d'origine et le point + extension (exemple _1Z98922 CUJIOUS YVAN & WINSBERG LOUIS NOUGARO.JPG) Je précise que tous ces fichiers photos peuvent se trouver à différents niveaux dans l'arborescence  du disque dur.

doppelganger

Ne serait-il pas plus simple de "dupliquer" ton arborescence avec, d'un coté, celle de tes jpeg "bruts' et de l'autre, celle de leur pendant post-traité ? Cela permettrait de pouvoir utiliser n'importe quelle visionneuse et plus particulièrement, celle de ton choix.

Une autre question en passant : quels sont les logiciels que tu utilises pour post-traiter ?

gibus

Il s'agit de savoir aussi ce qu'on entend par post-traités : retouche (PS, Affinity, ...) ou développement (LR, C1, DX0, ...), et le pourcentage de photos post-traitées pour définir une logique.

doppelganger

Citation de: gibus le Mai 23, 2024, 16:49:29Il s'agit de savoir aussi ce qu'on entend par post-traités : retouche (PS, Affinity, ...) ou développement (LR, C1, DX0, ...), et le pourcentage de photos post-traitées pour définir une logique.

Dans l'absolu, retouche ou post-traitement, aucune importance. En revanche, connaitre le logiciel utilisé peut amener à proposer une solution (je pense notamment à Lr et C1).

oeufmollet

Pas sûr d'avoir compris le besoin : tu veux juste avoir la liste des photos traitées (donc avec un nom long) ? ou les afficher en boucle par exemple ou en random avec un logiciel type aperçu ? ou faire autre chose ?

Sur mac, ça peut peut-être se faire avec Automation, si t'as un mac qui l'a encore ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ricoco

Citation de: vernhet le Mai 23, 2024, 11:45:54un informaticien distingué qui, moyennant finances, serait en mesure de me concevoir un outil pour Mac capable sur mes disques durs (qui comportent des photos jpg brutes de carte ET des photos jpg postraitées, de me faire apparaître toutes les photos postraitées. Je pense, vu mon classement et mes routines que le critère simple efficace, est la longueur des noms des fichiers: en effet toutes mes photos numériques brutes ont des noms comportant 8 caractères avant le point et l'extension (exemple:_1Z95608.JPG) tandis que toutes mes photos postraitées présentent un nom forcément plus long puisque , après postraitement, j'ajoute le nom de l'artiste en l'intercalant entre le numéro d'origine et le point + extension (exemple _1Z98922 CUJIOUS YVAN & WINSBERG LOUIS NOUGARO.JPG) Je précise que tous ces fichiers photos peuvent se trouver à différents niveaux dans l'arborescence  du disque dur.
Hello

Pas de formule de politesse, c'est pour faire travailler qq comme un chien pour des cacahuètes ?

Ricounet2

A la lecture de la demande, j'ai tout de suite pensé aux dossiers intelligents de MacOS.
Je ne sais pas si le nombre de caractères d'un nom de fichier peut être un critère (je ne peux pas y consacrer du temps pour l'instant) mais les possibilités de tri sont nombreuses.

A partir du finder : Fichier / Nouveau dossier intelligent - Cliquer sur le bouton "+" pour accéder aux critères
Dérouler le Type sur Autre...

oeufmollet

En effet, encore plus simple qu'automation, ça pourrait le faire ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

vernhet

Citation de: ricoco le Mai 23, 2024, 23:09:35Hello

Pas de formule de politesse, c'est pour faire travailler qq comme un chien pour des cacahuètes ?
je n'ai pas d'idées préconçues quant à la rémunération d'un tel travail, mais je suis prêt à recevoir des devis pour ça.

vernhet

Citation de: doppelganger le Mai 23, 2024, 11:59:24Ne serait-il pas plus simple de "dupliquer" ton arborescence avec, d'un coté, celle de tes jpeg "bruts' et de l'autre, celle de leur pendant post-traité ? Cela permettrait de pouvoir utiliser n'importe quelle visionneuse et plus particulièrement, celle de ton choix.

Une autre question en passant : quels sont les logiciels que tu utilises pour post-traiter ?
le problème, c'est justement que photos traitées donc avec un nom plus long que 8 caractères et jpeg bruts ou (quelques rares) raw bruts sont tous mélangés dans différents dossiers dans l'arborescence (touffue!) de mon disque. Toutes les photos finalisées  sont passées dans Photoshop.

M@kro

Citation de: vernhet le Mai 24, 2024, 20:34:23le problème, c'est justement que photos traitées donc avec un nom plus long que 8 caractères et jpeg bruts ou (quelques rares) raw bruts sont tous mélangés dans différents dossiers dans l'arborescence (touffue!) de mon disque. Toutes les photos finalisées  sont passées dans Photoshop.

C'est pas si important que ça en vrai, ça sera juste un peu plus long :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste